Report : Barnsley 0 United 2

United s’est qualifié pour les quarts de finale de la Carling Cup après avoir battu Barnsley, équipe évoluant en Championship, sur le score de 2-0.


Les Red Devils ont réalisé une parfaite entame de match à Oakwell, prenant l’avantage dès la 6ème minute lorsque Danny Welbeck plaça une tête sur un corner d'Anderson. Un superbe mouvement de Michael Owen au début de la seconde période sella une place dans les 8 dernières équipes de la compétition, malgré le carton rouge de Neville qui réduisit United à 10.

Ce match a aussi marqué les débuts de Gabriel Obertan en équipe première, plus de 3 mois après avoir signé pour United. Le français a joué les 90 minutes, permutant d’une aile à l’autre. Ces débuts ont été très prometteurs.

Obertan débuta sur la droite et fut à l’origine du corner qui amena le premier but de United. Après un une-deux avec Rafael, son centre fut détourné en corner. Un corner très bien tiré par Anderson et Welbeck n’eut qu’à placer sa tête qui ne laissa aucune chance au gardien Luke Steele.

Le jeune attaquant faillit avoir une deuxième occasion de faire sa célébration à la " Usain Bolt " lorsqu’il récupéra un ballon dans la surface de réparation de Barnsley, mais il vit son tir parfaitement stoppé par Steele. Ce fut un impressionnant mouvement, même si Owen était dans une meilleure position que Welbeck pour tirer au but.

Les corners de Barnsley leur donnèrent une chance de revenir dans le match. Daniel Bogdanovic fut le plus proche d’égaliser lorsqu’il prit le dessus sur Federico Macheda au premier poteau et toucha le montant droit du but de Ben Foster. Le capitaine des Tykes, Steve Foster, causa quelques frayeurs à Foster et à ses défenseurs lorsqu’il reprit la balle de la tête à deux reprises sur des corners consécutifs, mais aucune d’entre elles ne furent cadrées.

Si Welbeck fut la principale menace offensive de United en première période, il commença la seconde dans comme il avait fini la première, glissant une balle vers Owen qui aurait dû mieux faire que son tir non cadré.

Le premier buteur de United fut remplacé quelque instants plus tard, apparemment après avoir subi un mauvais coup. Son remplaçant, Zoran Tosic, prit presque immédiatement la mesure du match récupérant une passe d’Anderson dans les 20 mètres, mais sa frappe enroulée passa juste à coté de la lucarne.

Le raté de Owen juste après la mi-temps fut seulement un aperçu de ce qui allait suivre. Dans une position similaire, le numéro 7 de United reçut une passe d'Anderson dos au but. En un seul coup d’œil, Owen se tourna et se joua de plusieurs défenseurs de Barnsley avant d’envoyer la balle à ras de terre dans le coin droit du but de Steele, qui plongea inutilement.

Le principal fait du match fut l'expulsion de Gary Neville. Le capitaine de United glissa pour tacler Adam Hamill, probablement le plus joueur le plus créatif de l’équipe hôte, et bien qu’il gagna la balle, il accrocha son adversaire au dessus de la cheville. Le contact provoqua l’énervement du joueur de Barnsley et une surprenante réaction de Chris Foy, qui sortit le carton rouge direct. Neville parut très surpris alors qu'il se dirigeait vers les vestiaires.

Hammill se remit suffisamment pour s’échapper sur le coté gauche, peu après, et délivrer un centre pour le remplaçant Iain Hume qui vit sa tête passer largement au dessus des buts. Par la suite, ce dernier fut à l’origine de l’attaque suivante de Barnsley, servant Bogdanovic pour un tir que Foster réussit à dégager. Anderson De Silva ne put profiter du corner qui en résulta et vit son tir passer de peu à coté des buts de Foster.

Un autre remplaçant des Tykes, Jacob Butterfiedl, força Foster à faire sa plus belle parade de la soirée sur un tir vicieux, que le gardien de United para superbement de la main gauche. Grâce à sa rapidité de réaction, il parvint à se saisir de la balle alors qu'il était sous la menace des attaquants de Barnsley.

En tant qu’ex-attaquant de United, le boss de Barnsley, Mark Robins, regrettera l’incapacité de son équipe de convertir au moins une de ses occasions. Mais Foster méritait de garder ses buts inviolés – le seul homme l'avoir battu fut un supporter qui avait envahi le terrain pendant les arrêts de jeu – tout comme United méritait de se qualifier pour les quarts de finale.


United : Foster, Neville, Brown, Fabio, Evans, Rafael, Macheda, Owen (de Laet 65’), Obertan, Welbekc (Tosic 53’), Anderson.
Sur le banc : Amos, C. Evans, O’Shea, James, King
Buteurs : Welbeck(6’), Owen (59’)
Avertis : Fabio, Tosic
Expulsé : Neville

Barnsley : Steele, Moore, Kozluk, Foster, Gray, Hallfredsson, Anderson (Campbelle Ryce 71’),Hammill, Colace (Butterfield 77’), Macken (Hume 65’), Bogdanovic.
Sur le banc : Preece, Hassell, Thompson, Devaney.
Avertis : Anderson, Colace, Bogdanovic.

Affluence : 20'019

Sur le forum