Report : United 2 Blackburn 0

United a attendu la seconde période pour briser la résistance d'une équipe de Blackburn décidée à décrocher le nul à Old Trafford ce samedi après-midi.


Le match commença à petite allure, la première occasion de la partie n'intervenant qu'au bout de 13 minutes de jeu. Antonio Valencia se recentra pour venir à la réception de la passe de Dimitar Berbatov mais ne put cadrer sa frappe qui partit à côté.

Le fait que Blackburn était venu avec des ambitions limitées fut apparent dès le coup d'envoi. Franco di Santo, lorsqu'il partit à toute vitesse vers le but, était bien isolé, ses coéquipiers étant restés aux arrières postes, et il ne put concrétiser. C'est El Hadji Diouf qui, peu après, eut le meilleur semblant d'occasion pour les visiteurs, mais John O'Shea réalisa un tacle parfait pour empêcher le Sénégalais de tirer au but.

Alors que les minutes passaient, United semblait plus à même de briser le verrou de Blackburn. Berbatov, par deux fois, fut bien trouvé par ses partenaires, mais sur la première opportunité Gaël Givet le reprit à la dernière seconde, avant que Paul Robinson ne claque joliment une tête smashée du Bulgare au dessus de sa transversale.

L'international anglais produisit un autre joli arrêt quelques instants après, lorsque Berba expédia une frappe puissante à plus de 20 mètres qui semblait destinée à se loger au ras du poteau. A la 39e minute, décidément dans tous les bons coups, notre numéro 9 crut enfin trouver la faille, mais le but fut correctement refusé à cause d'un hors-jeu de Wayne Rooney, parti trop tôt sur l'aile gauche pour centrer à la réception d'une passe de Nani.

Après la pause, United était toujours au dessus. Mais ce n'est que peu avant l'heure de jeu que les Red Devils prirent l'avantage au tableau d'affichage. Evra, légèrement excentré à gauche avec du champ, tenta une frappe lointaine qui fut interceptée dans l'axe par Dimitar Berbatov. Dos au but, il envoya en se retournant une frappe exquise dans les filets de Paul Robinson, qui ne bougea pas d'un centimètre (1-0, 55').

Nani fut remplacé par Gabriel Obertan pour sa première apparition en Premier League, et sa première à Old Trafford également. Par deux fois, le jeune ailier français eut de superbes opportunités de doubler notre avance et de marquer ainsi de fort belle manière son arrivée dans l'équipe, mais la pression, probablement, fut trop forte...

D'abord, à la réception d'une passe parfaite d'un Anderson en forme, il se trouva en bonne position face au but mais loupa complètement sa frappe et Paul Robinson s'en empara très facilement. Plus tard, un centre depuis le côté droit échappa à Owen au centre et trouva le numéro 26 complètement seul au second poteau, mais encore une fois il ne parvint pas à capitaliser sur sa présence en ce point et frappa étonnamment à côté à bout portant.

Cela n'eut pas de conséquence sur le résultat final puisqu'à trois minutes du terme, un centre d'Anderson depuis le couloir gauche fut parfaitement repris sans contrôle par Wayne Rooney au centre, qui trouva le petit filet opposé pour son premier but depuis plus d'un mois (2-0, 87').

Blackburn se lança bien trop tard à l'offensive, et eut un but incorrectement refusé dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire du remplaçant Nikola Kalinic, qui fut signalé hors-jeu lorsqu'il reprit victorieusement une frappe de Benni McCarthy repoussée par Edwin van der Sar.

Dans la dernière minute du temps additionnel, Michael Owen aurait pu aggraver les choses pour les Rovers, mais excentré à droite il ne parvint pas à cadrer sa frappe et le cuir passa à quelques centimètres du poteau droit de Paul Robinson.

Deux moments de pure classe signés Berbatov et Rooney suffisent donc à nous offrir les trois points sur un plateau, et à se rassurer quelque peu avant le déplacement peut-être crucial à Chelsea dimanche prochain. Entre temps, nous accueillerons le CSKA Moscou en Champions League ce mardi à 20h45. Avec la possibilité d'être qualifiés après quatre journées si Wolfsburg ne s'impose pas à Besiktas dans le même temps.

Sur le forum