Comme en huitièmes de finale, Manchester United devra donc ajouter un match à son calendrier après le match nul des Red Devils à Middlesbrough.


Wayne Rooney avait pourtant ouvert la marque, mais United a pris deux coups sur la tête, juste avant et juste après la mi-temps, se retrouvant mené à la 47e minute alors que le vent tournait en leur faveur 4 minutes plus tôt. Un penalty de Cristiano Ronaldo a permis à son équipe de revenir à égalité, mais les deux formations se quittent sur un score de parité qui ne fait les affaires de personne.

Même si le match à rejouer de ces quarts de finale se déroulera à Old Trafford, ce qui compliquera considérablement la tâche des hommes de Gareth Southgate, on peut imaginer aisément que Sir Alex ne soit pas ravi de ce résultat, au vu de l'équipe qu'il a alignée pour cette rencontre.

On s'attendait en effet quasiment à une équipe-type, jusqu'à l'échauffement et l'annonce de la blessure d'Edwin van der Sar, remplacé par Tomasz Kuszczak à la dernière minute. En défense, Gaby Heinze était aligné à la place de Patrice Evra, avec les trois titulaires habituels que sont Gary Neville, Rio Ferdinand et Nemanja Vidic.

Au milieu de terrain, la suspension de Paul Scholes pour 3 matchs après son vilain geste face à Liverpool a obligé le coach mancunien à titulariser John O'Shea au centre, avec Michael Carrick. Ryan Giggs, au repos mercredi contre Lille, reprenait sa place, Cristiano Ronaldo se plaçant à droite.

Devant, Henrik Larsson allait jouer son dernier match avec Manchester United. Son prêt se termine dans deux jours, et nous aurons l'occasion de le voir une dernière fois le 13... mais sous le maillot de l'équipe All Stars européenne qui affrontera Man U dans le cadre d'un match de gala célébrant les 50 ans du Traité de Rome et les 50 ans de Man U en Coupe d'Europe. Titularisation logique donc, aux côtés de Wayne Rooney.

Manchester United vise le triplé cette saison, et même si la composition semblait incertaine jusqu'au bout, pour reposer des joueurs souvent sur le front cette saison, on peut presque dire que la logique est respectée...

La vie n'a pas été facile ces derniers temps, les victoires ont souvent été à l'arrachée, mais au final, United a toujours triomphé. Et c'est Middlesbrough qui eut la première occasion de but à la 8e minute, lorsque Julio Arca lança bien Stewart Downing dans le dos de la défense mancunienne. Heureusement, Tomasz Kuszczak était chaud et empêcha l'Anglais de donner l'avantage à son équipe grâce à un bel arrêt.

Mais les Red Devils reprirent rapidement le dessus. Après 10 minutes de jeu, Michael Carrick, Henrik Larsson et Wayne Rooney combinèrent bien, mais le dernier cité ne parvint pas à reprendre le ballon.

United continuait à dominer le jeu, et ça finit par payer. Giggs transmit le ballon à Rooney, excentré côté gauche, à une trentaine de mètres des buts de Mark Schwarzer. Wayne temporisa, feint de frapper, tout en semblant réfléchir où ça pourrait rentrer.

Apparemment il ne chercha pas bien longtemps : après être passé devant un défenseur adverse, il tenta la frappe au ras du poteau droit du gardien australien. Une tentative astucieuse qui fit trembler les filets (1-0, 23'). Rooney retrouve enfin le chemin du but, plus d'un mois après sa dernière réalisation à Watford.

Moins de 120 secondes plus tard, Ronaldo traversa tout le terrain en longueur avant de tenter sa chance du pied gauche, à une vingtaine de mètres du but opposé. Mais le vétéran de Boro ne se laissa pas surprendre une seconde fois.

Man U dominait, mais à l'heure de jeu Tomasz Kuszczak dut à nouveau intervenir devant Yakubu. Le Nigérian dribbla Rio Ferdinand mais son tir puissant trouva la main ferme du gardien mancunien, bien parti sur sa gauche.

Juste après, Ryan Giggs manqua d'ajouter un second but. Esseulé à gauche dans la surface de réparation, il prit tout son temps pour reprendre le centre millimétré de Gary Neville... sur le poteau! United ne parvenait pas à "tuer" le match. Et cela allait malheureusement faire les affaires des locaux.

Sur une attaque à priori banale, Rio Ferdinand, qui redescendait défendre, percuta Kuszczak un peu sorti à l'aventure. Le ballon ressortit de la surface, mais sur la tête de Julio Arca qui transmit à Lee Cattermole dans la zone de décision. Contrôle de la poitrine, reprise enchaînée en pivot : tout est à refaire (1-1, 42').

Ce but juste avant la mi-temps vint comme un coup sur la tête pour les Mancuniens, qui s'attendait probablement à avoir une avance d'un but au retour des vestiaires. Et non seulement cette avance avait disparu, mais United allait même devoir batailler dur pour égaliser, seulement 3 minutes après la pause!

Deuxième erreur défensive pour le deuxième but de Boro. Sur un corner tiré côté droit, tout le monde était spectateur pour regarder George Boateng, venu de très loin, reprendre victorieusement de la tête au deuxième poteau. Destination : les filets de Kuszczak. Le marquage était inexistant sur le Néerlandais sur cette action, et l'arrière-garde des Red Devils ne pouvait s'en prendre qu'à elle-même (1-2, 47').

Touchés, sonnés, mais pas coulés. Manchester United repartit immédiatement à l'abordage. Il fallut attendre 20 minutes pour que les Reds reviennent à hauteur de leurs adversaires.

Sur un corner tiré par Ryan Giggs, Rio Ferdinand tenta de remiser de la tête le ballon dans la zone dangereuse, et Boateng, buteur 20 minutes plus tôt, empêcha le ballon de continuer sur sa lancée. De la main, voire des deux mains... Rob Stiles n'hésita pas une seule seconde et désigna le point de penalty, une sentence que Cristiano Ronaldo transforma en but, à droite de Schwarzer (2-2, 68'). 17e but de la saison pour le Portugais.

La fin du match allait être ouverte, mais aucune des deux équipes ne parvint à faire la décision. A noter que Sir Alex Ferguson décida de ne faire aucun changement, offensif comme défensif, malgré la présence d'Alan Smith sur le banc, et des ailiers Kieran Richardson et Chris Eagles.

Verdict : un match à rejouer, à Old Trafford, le 19 mars si on en croit le site officiel. Une annonce à prendre avec des pincettes, étant donné que le match de Premier League contre Bolton est prévu pour le 17.

Henrik Larsson aurait certainement voulu partir sur une victoire, mais il n'en sera rien. Et de son côté; Sir Alex aurait certainement voulu que son équipe ne se rajoute pas une source de fatigue supplémentaire, mais la route vers le triplé est pleine d'embûches...

Middlesbrough : Schwarzer - Parnaby, Woodgate, Pogatetz, Taylor - Cattermole (Morrison 80), Boateng (Euell 89), Arca, Downing - Yakubu, Viduka (Lee 89).

Manchester United : Kuszczak - Neville, Ferdinand, Vidic, Heinze - Ronaldo, Carrick, O’Shea, Giggs - Rooney, Larsson.

Buts : Rooney (23'), Ronaldo (68' sp) pour United; Cattermole (42'), Boateng (47').

Sur le forum