Interview : Darren Fletcher (2)

Dans la deuxième partie de cette interview de Darren Fletcher, l’écossais nous parle de son rôle dans l’équipe, de l’inspiration de Ryan Giggs et révèle pourquoi il ne veut pas jouer ailleurs qu’à United...


Alors que vous êtes devenu un joueur clé, ressentez-vous plus de pression pour diriger et dicter le jeu ?

Tout le monde doit influencer le jeu et en tant que milieu de terrain central, vous ne pouvez pas y échapper parce que vous êtes juste au milieu de tout ça. Il y a beaucoup de manières différentes d’être influent, selon que ce soit en réussissant les tacles, en faisant des passes ou en donnant le tempo du jeu – mais je vois ces choses là comme mon travail. Nous avons tellement de joueurs talentueux que je n’ai pas l’impression qu’on attende particulièrement quelque chose de moi pour gagner les matchs, mais je connais mon rôle dans l’équipe et je ne cherche pas à éviter ça. Si je fais bien mon job et que les autres aussi, avec la qualité que nous avons, nous ferons quelque chose ensemble et nous gagnerons. Il y a des moments où vous devez vous mettre en retrait mais tout le monde dans l’équipe connait son rôle. Parfois, vous devez vous sacrifier pour le bien de l’équipe, pour que quelqu’un d’autre puisse rentrer, avec le but de la victoire ou un peu de magie. C’est quelque chose que j’ai appris à faire.

Les spécialistes vous placent dans le top du classement des milieux de terrains du pays parmi Steven Gerrard, Frank Lampard, Michael Essien et Scholes. Pensez-vous avoir votre place à leurs côtés ?

[Rires] Ce n’est pas à moi de le dire... J’espère apporter quelque chose à l’équipe dont on a besoin et qui est reconnu. Je joue pour l’une des meilleures équipes au monde. C’est quelque chose dont je suis fier. Il y a de brillants milieux de terrain dans ce championnat et j’aime me mesurer à eux. Vous entendez parler de très bons milieux et il n'y a rien de mieux que de les affronter directement pour avoir un aperçu de leurs qualités. C’est un challenge que j’ai toujours aimé relever, que ce soit contre les équipes les plus fortes en Europe, en Angleterre ou à l’entraînement contre Roy Keane et Paul Scholes, comme je l’ai fait depuis des années. C’est toujours un challenge chaque jour contre Scholesy. J’aime vraiment ça et jouer contre des joueurs de cette qualité m’aide beaucoup.

Les milieux de Chelsea et Liverpool semblent être beaucoup plus glorifiés par la presse que ceux de United. Pensez-vous que le milieu des Reds est sous-estimé ?

Nous avons entendu ça tout l’été, 'le milieu de United est ci, le milieu de United est ça'. C’est comme ça. Ça ne nous dérange pas, nous savons ce dont nous sommes capables et je sais combien ces joueurs sont bons. Nous avons probablement plus de milieux de terrain qu’aucune autre position dans le club, et il y tellement de talents parmi lesquels choisir. Peut-être que dans d’autres clubs, ils ont un nombre fixe de milieux de terrains qui jouent pour l'équipe chaque semaine, mais nous, nous avons 6 joueurs ou plus qui peuvent jouer. Mais je pense que c’est à notre avantage. Nous avons plus de force en profondeur que les autres grandes équipes et, selon moi, sans aucun doute autant de capacités. C’est peut-être parce que nous ne sommes pas vraiment des vedettes par rapport aux milieux d’autres clubs, mais nous sommes champions. Le choix est vite faite! Ce sont les médailles qui comptent à la fin de votre carrière. Ryan Giggs est une inspiration pour beaucoup de joueurs dans cette équipe. Vous voulez être reconnu comme un bon joueur, mais vous voulez aussi pouvoir revenir sur votre carrière et être fier de ce que vous avez accompli. Si nous passons inaperçus toute la saison et que nous gagnons le championnat, vous n’entendrez aucun de nous se plaindre.

Est-ce que Giggsy vous inspire pour continuer à vous améliorer, plutôt que de rester sur vos acquis ?

Si je regarde ce que j’ai accompli, et puis ce que Giggsy a fait, il me bat à plates coutures. [rires]. Ça permet de se dire : "Oui j’ai fait quelques trucs, mais je peux faire encore plus." Tout le monde a un grand respect pour Giggsy. On entend certains parler dans les vestiaires, disant 'Qu’est ce que tu donnerais pour avoir accompli autant de choses que lui ?' C’est un modèle pour les joueurs comme Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Michael Carrick John O’Shea, Wes Brown... nous voulons tous atteindre son niveau et accomplir autant de choses que lui. Je ne dirais pas que nous le ferons, mais il est notre référence. Il fixe le niveau à atteindre.

Est-ce qu’avoir à vos côtés quelqu’un qui a accompli tant de choses empêche les joueurs de tomber dans la complaisance ?

Oui. Éviter la complaisance est une marque du club, du manager aux joueurs les plus expérimentés. La complaisance fait partie de la nature humaine, vous pouvez vous asseoir sur vos acquis, mais à chaque opportunité, on vous rappelle ici que vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers.

Pouvez-vous accomplir tout ce que vous désirez à United ?

Sans aucun doute. Il n'y a aucun autre endroit où j’aimerais être. Je n’ai aucune aspiration à jouer ailleurs – dans ce pays ou à l’étranger. Je suis déjà dans le plus grand et le meilleur club au monde. Peu importe l’endroit où je pourrais partir, ce serait un pas en arrière, le niveau en dessous. Vous ne savez pas de quoi le futur sera fait – vous ne pouvez jamais dire jamais – mais aussi longtemps que je suis heureux et que je joue régulièrement à United, il n'y a aucun autre endroit où j’aimerais mieux être. Je suis ici depuis que j’ai 15 ans et je veux continuer à United et participer aux succès de ce club pour les années à venir.

Sur le forum