Saison 1927/28, dernier match de la saison, seule la différence de buts séparait les Reds de la dernière place du classement...


Le contexte : Après une très mauvaise saison, United se trouvait en très mauvaise posture 3 matchs avant la fin de la campagne. Des courtes victoires contre Sunderland et Arsenal leur avaient donné un espoir de survie, mais les Reds recevaient Liverpool - qui était clairement en mauvaise posture - lors du dernier match de la saison. Dernier avec le même nombre de points que Burnley, les Reds avaient besoin de la victoire et probablement d’une aide venue d’ailleurs.

L’occasion : Le pied en avant, Joe Spence, le meilleur buteur des Reds planta un hat-trick pour porter son total de buts de la saison à 24, tandis que d’autres tirs de Bill Rawlings (2) et Jimmy Hanson assurèrent le record de victoires de United sur Liverpool qui tomba au meilleur des moments.

Les conséquences : Tottenham avait déjà fini sa saison avec 38 points, et était dépassé par United et Burnley. Le même sort arriva à Middlesbrough, qui perdit 3-0 à domicile contre Sunderland lors de la dernière journée, et les Reds échappèrent à la relégation pour un seul et unique point. La descente ne fut retardée que temporairement, néanmoins, puisque United termina dernier en 1930/31 et passa quelques années à faire le yo-yo entre les deux premières divisions.


5 mai, 1928, Old Trafford
United 6 Liverpool 1
Manchester United 6 (Spence 3, Rawlings 2, Hanson)
Liverpool 1 (Hodgson)
Affluence: 30,625

United : Steward, Moore, Jones, McLenahan, Mann, Wilson, Spence, Hanson, Rawlings, Johnston, Thomas.

Liverpool : Riley, McBain, MacKinlay, McMullan, Jackson, Bromilow, Edmed, Hodgson, Murray, Race, Hopkin.

> Les 5 plus larges victoires de United sur Liverpool.

05/05/28 - United 6 Liverpool 1 (League)
11/09/46 - United 5 Liverpool 0 (League)
19/12/53 - United 5 Liverpool 1 (League)
07/09/07 - United 4 Liverpool 0 (League)
12/04/52 - United 4 Liverpool 0 (League)

Sur le forum