La signification de la victoire de United contre les Wolves lors du jour de Noël 1931 ne devait pas être sous-estimé...


Le contexte : United était au bord de la faillite, après avoir glissé en Division Two plus tôt cette année, et il y avait un mécontentement important chez les fans. Quand, une semaine avant Noël, la banque du club avait refusé d'offrir un crédit, la possibilité de voir une banqueroute du club devint très réelle. Le businessman James Gibson s'était engagé à investir gros si les gens de Manchester prouvaient qu'ils se souciaient assez du club.

L'occasion : Des buts d’Hopkinson, Reid et Spence donnèrent aux Reds la sixième victoire de la saison jusque là, mais la vraie histoire se déroula dans les gradins. Les fans assaillirent Old Trafford pour montrer à Gibson à quel point le football était important pour la population locale. Une foule de 33’123 s’était levée, plus de 20’000 par rapport à la saison précédente.

Les conséquences : Dans une édition de United Review de janvier, il fut écrit : "C'était merveilleux de voir les gradins s’emballer à Old Trafford le jour de Noël. L'enthousiasme affiché était sans réserve et nos joueurs étaient contraints d'efforts presque surhumains pour se montrer à la hauteur de ses cris de joie." Malheureusement, ces efforts ne payèrent pas car l’effectif était vraiment diminué : quatre joueurs s’étaient blessés à Old Trafford et furent contraints à rester sur le banc à Molineux le jour suivant. Pas étonnant que les Reds perdirent 7-0. Ce que beaucoup ne savaient pas, cependant, s’était que les événements de la journée précédente avait inspiré James Gibson, à tel point qu'il avait déjà décidé d'aller de l'avant avec des plans d’investissement dans l'équipe, de gestion et d'amélioration du terrain. United était toujours vivant.