Old Trafford, dévasté pendant la Seconde Guerre Mondiale, fût reconstruit presque en une décennie. Et au début de la saison 1949/50, les Red Devils étaient à nouveau à la maison...


Le contexte : Old Trafford fut frappé deux fois par les bombes allemandes "Luftwaffe", causant des dommages mineurs en décembre 1940 et détruisant ensuite une grande partie du South Stand en mars 1941. Manchester City avait proposé d'accueillir les matchs à domicile de United à Maine Road - à un coût variable, comprenant un pourcentage sur les billets vendus - alors que les travaux de reconstruction étaient en cours. Presqu'une décennie plus tard, un Old Trafford flambant neuf était prêt à accueillir les matchs au début de la saison 1949/50.

L'occasion : 41’748 spectateurs entassés dans le stade pour voir United contre Bolton par une douce soirée d'août. Charlie Mitten, Jack 'Gunner' Rowley et un but contre son camp, donna une victoire retentissante 3-0 aux Reds, et fût saluée comme un retour triomphal sur leur terrain d'origine.

Les conséquences : Avant l'attentat, Old Trafford avait subi d'importants - et de coûteux - travaux de toiture pour abriter la tribune nord, en plus de celle qui couvrait South Stand. Après le puissant revers et, armé de quelques 22’000 £ de la Commission des dommages de guerre, le club restaura finalement la toiture d’origine et également le tableau d’affichage et Stretford End.

"Il y avait des écoliers - notamment Dennis Viollet - alignés sur chaque ligne de touche d’Old Trafford, et nous avons traversé le stade avec des seaux pour récupérer les morceaux de verre sur le terrain. On remplissait les seaux de verres et de gravats provenant de l'explosion" déclara l’artiste de Manchester, Harold Riley.