Seul un tardif et discutable penalty est venu entacher ce qui fut une excellente performance offensive, avec deux buts de Wayne Rooney et Park Ji-Sung, de United en ce début d'après-midi à Old Trafford face au voisin de Bolton. Cette victoire rapproche encore un peu plus les Reds du titre, à huit journées de la fin du championnat.


Le trio d'attaque mancunien Cristiano Ronaldo-Wayne Rooney-Ryan Giggs était donc dans une forme étincelante, trop même pour Bolton, qui a dû également faire face au tenace et infatigable Park Ji-Sung.

Ce match aurait pu être un piège. Les matchs décisifs étant censés se jouer à l'extérieur, la réception de Bolton représentait un gros test pour les Red Devils. Mais ils furent imptitoyables et un 3-0 à la mi-temps semblait signifier aux visiteurs qu'ils ne pourraient échapper à l'inévitable.

Edwin Van der Sar absent, c'est Tomasz Kuszczak qui était dans les buts, Gabriel Heinze gardant sa place de titulaire au poste d'arrière gauche, Mikaël Silvestre étant bléssé et Patrice Evra seulement de retour sur le banc. Aussi absents, Louis Saha, Ole Gunnar Solskjaer (bléssés) et (Henrik Larsson en retour de prêt). Sir Alex décida donc d'aligner Giggs et Rooney en pointe, avec Ronaldo et Park sur les côtés.

Bolton eu la première occasion au bout de seulement 30 secondes, quand une mauvaise relance de John O'Shea trouva Nicolas Anelka dont la frappe passa loin des buts mancuniens. Cependant, c'est United qui aurait pu prendre l'avantage après 6 minutes de jeu lorsque Park gacha une belle occasion en tirant au-dessus alors qu'il était dans les six-mètres des Wanderers.

United dû ensuite composer avec la blessure de Gary Neville consécutive à un choc avec Gary Speed. Le défenseur, qui sera absent pendant trois semaines fut remplacé par Wes Brown. Mais malgré ce désagrément, la défense mancunienne tint bon et c'est au contraire celle de Bolton qui dû céder quatre minutes plus tard. La tête manqué de Tal Ben-Haïm permettait à Ronaldo de s'enfoncer sur la gauche de la surface de réparation et de donner en retrait à Park qui pouvait ajuster le but vide d'un plat du pied parfait.

Trois minutes plus tard, une contre-attaque menée de main de maître par Ronaldo encore lui, permettait à Rooney de lober Jussi Jaaskelainen pour le 2-0 en faveur de United, son 50è but sous les couleurs mancuniennes.

Les Reds dominaient leur sujet et poussaient pour un troisième but. Il arriva à la demi-heure de jeu. Ronaldo (toujours lui!) déclenchait une frappe lourde à ras de terre que Jaaskelainen ne pouvait capter. Park était à nouveau le plus prompt à en profiter et poussait le ballon dans les buts. 3-0, le match semblait déja plié. Sam Allardyce était même contraint de remplacer Henrik Pedersen par El-Hadji Diouf.

United aurait par la suite pu marquer un quatrième but sur une nouvelle contre-attaque et une frappe non-cadrée de Michaël Carrick suite à une belle passe de Giggs. Puis Ronaldo manquait une occasion suite à une belle ouverture d'Heinze. Et un lob astucieux de Giggs passait tout près des buts. Le Gallois était alors remplacé par Kieran Richardson sous l'ovation d'Old Trafford.

Comme prévu, avec une avance confortable de trois buts et un replay de FA Cup deux jours plus tard, United baissa de rythme. Bolton en profita alors et se créa quelques bonnes opportunités de réduire le score.

Ronaldo fut ensuite remplacé par Alan Smith sous l'ovation du public et des "There's only one Ronaldo!" assourdissants. Son remplaçant, qui goûtait à la Premiership pour la première fois cette année, mis cinq minutes à se mettre en évidence. Après avoir contrôlé un bon dégagement de la tête de Brown, Smith envoya Rooney fusiller Jaaskelainen d'une jolie passe lobée par dessus une défense de Bolton bien statique.

Bolton eu finalement droit à un penalty charitable de la part de l'arbitre pour une poussette peu évidente de Nemanja Vidic sur Abdoulaye Faye. Gary Speed se chargea de le transformer pour ce qui fut le seul rayon de soleil d'une équipe de Bolton surclassée dans tous les domaines.


United: Kuszczak, Neville (c) (Brown, 11), Ferdinand, Vidic, Heinze, Park, Carrick, O'Shea, Giggs (Richardson 54), Ronaldo (Smith, 69), Rooney.
Subs not used: Evra, Heaton.

Bolton: Jaaskelainen, Hunt, Ben Haim, Faye, Gardner, Speed, Campo (Thompson, 78), Nolan (c), Davies (Teymourian, 48), Pedersen (Diouf, 26), Anelka.
Subs not used: Walker (GK), Giannakopoulos.

Spectateurs:76 038

Sur le forum