Avec les soirées européennes à venir pour United, Old Trafford avait rejoint la famille des stades illuminés en 1957 ...


Le contexte : Dès que les Busby Babes ont reçu le feu vert pour lancer le premier assaut de l'Angleterre en Coupe d'Europe en 1956/57, le staff de United avait autorisé l'installation d'un système d'éclairage pour permettre à Old Trafford d’accueillir les matchs de fin de soirée en milieu de semaine. Après six mois de construction, Old Trafford était prêt à accueillir son premier match "illuminé", face à Bolton le25 mars 1957.

L'occasion : La volonté des supporters de voir le match était incontrôlable. L’affluence officielle avait atteint 60’862 et les journaux avaient estimé que 20’000 supporters avaient rebroussé chemin, alors que les voitures étaient abandonnées dans un rayon de trois miles autour du terrain pour échapper aux embouteillages et rejoindre le stade à pied. Parmi ceux pris dans la mêlée il y avait l'épouse du président Harold Hardman, qui avait été choisie pour allumer les lumières avant le coup d'envoi. En son absence, Hardman avait lui-même dû s’en occuper. Malheureusement pour United, ce sont les Trotters qui brillèrent pour l'occasion, remportant le match grâce à un but de Ray Parry et de Foulkes contre son camp. Les Reds donnèrent tout sur la fin, mais la défense de Bolton resta bien organisée.

Les conséquences : Dans sa chronique, Frank Taylor, avec un air maussade, avait écrit : "Les nouveaux projecteurs de Manchester United à 40’000£ étaient allumés à Old Trafford pour la première fois la nuit dernière dans un instant de gloire, mais la scintillante scène a partiellement mis fin aux espoirs de titre pour United." Malgré ce revers, les Babes se remirent au travail, remportant six matchs et faisant deux matchs nuls lors des huit dernières journées pour finalement décrocher un deuxième titre de championnat consécutif.

Premier match illuminé à Old Trafford

United 0 Bolton 2
25 mars 1957

United : Wood, Foulkes, Byrne, Colman, Blanchflower, McGuinness, Berry, Whelan, Edwards, Charlton, Pegg.