La foi de Matt Busby dans les jeunes talents avait été une fois de plus démontrée le 19 septembre 1963, quand l’attaquant de 17 ans, nommé George Best, fut lancé sur la grande scène...


Le contexte : Il fallut tous les efforts de Busby pour persuader le garçon calme de Belfast que la vie à Manchester était faite pour lui. Une fois qu’il s'était installé au club, Best fit sensation dans les rangs des jeunes Reds. Deux ans après avoir fait le voyage pour l’Angleterre, Best avait suffisamment impressionné pour décrocher un contrat professionnel et, au début de la saison 1963/64, il joua pour la première fois en équipe première contre West Brom.

L'occasion : Avant le match, Best était tranquillement assis dans un coin du vestiaire de United, feuilletant une copie du United Review - alors qu’il était pratiquement inconnu des 50’453 supporters des tribunes. Cependant, dès le premier coup de sifflet, le talent de l'adolescent devint rapidement évident lorsqu’il dribbla avec facilité ses adversaires, en l’occurrence son défenseur, l’international gallois Williams Graham. Bien que David Sadler marqua le seul but du match, les gradins fredonnaient durant tout le match pour la nouvelle star.

Les conséquences : United termina la saison 1963/64 à la deuxième place, avec Best faisant une série impressionnante de 26 apparitions toutes compétitions confondues. Il fut un pilier de l’équipe première la saison suivante, formant ce qui serait baptisé "The Holy Trinity" avec Bobby Charlton et Denis Law ; un trident maintenant immortalisé par la statue du Sir Matt Busby Way. Best fit ensuite 470 apparitions pour United, marquant 179 buts et s’établissant lui-même comme - sans doute - le joueur le plus doué de l'histoire du club.

"Quand vous êtes le petit nouveau dans une équipe où joue un homme de la stature de Bobby Charlton, vous êtes censé lui donner le ballon de temps en temps. Mais une fois que je l'avais, je ne voulais le donner à personne." - George Best