Le tout premier match européen 100% anglais à Old Trafford arriva en décembre 1963, lorsque United accueillit les Spurs en match retour du deuxième tour de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe...


Le contexte : Le règne des Reds contrecarra les Spurs, qui furent frustrés par les vainqueurs de la FA Cup, United, pendant de longues périodes lors du match aller à White Hart Lane. Mais ils marquèrent deux buts dans les 20 dernières minutes pour se faire une avance de 2-0. Les chances de United de se qualifier ne furent guère aidées par la suspension de l'attaquant Denis Law, qui avait marqué 20 buts en autant de matchs au cours des quatre premiers mois de la saison.

L'occasion : Tottenham fut anéanti par la perte précoce de l'ailier Dave Mackay, qui avait subi une double fracture de la jambe gauche après un contact avec Noel Cantwell. A l’époque où les remplacements n’excitaient pas, les Spurs furent contraints de batailler pendant 82 minutes avec 10 hommes. Grâce à ça, United prit de suite l’avantage par une tête plongeante de David Herzl. L'attaquant marqua son deuxième but juste après la mi-temps, en donnant un coup de coude au gardien Maurice Setters sur la ligne de but pour ramener les siens au score, les Spurs répondirent rapidement par l’intermédiaire de Jimmy Greaves. United fut brièvement ramené à 10 hommes, tandis que Setters reçut six points de suture pour une blessure à la tête, mais Bobby Charlton surgit vers la fin du match, grâce à deux superbes passes du métronome Pat Crerand à la 77ème et à la 87ème minute, pour envoyer les Reds en quart de finale.

Les conséquences : United rencontra le Sporting Lisbonne en quart de finale, et l’équipe montra qu’elle était prête pour une place en demi-finale quand le hat-trick de Denis Law contribua fortement à la victoire 4-1 du match aller à Old Trafford. Hélas, les Reds furent dévorés lors du match retour - succombant à un but à chaque début de période - le Sporting termina vainqueur 5-0, pour un goalaverage de 6-4.

ECWC 2ème tour, 1er manche
3 décembre, 1963 White Hart Lane
Tottenham 2 (Mackay, Dyson)
United 0
Affluence : 57’447

ECWC 2ème tour, 2ème manche
10 décembre, 1963, Old Trafford
United 4 (Herd 2, Charlton 2)
Tottenham 1 (Greaves)
Affluence : 48’369

United vainqueur au goalaverage 4-3