Report : Wolfsburg 1 United 3

Si Michael Owen a connu l'enfer dans sa carrière, il a atteint un semblant de paradis ce mardi soir avec un triplé inscrit contre Wolfsburg qui nous offre la première place du groupe B.


Pour cette rencontre, Sir Alex Ferguson a été obligé de s'organiser sans un nombre conséquent de cadres, notamment dans le secteur défensif. Ferdinand, Vidic, Evans, O'Shea, les frères Da Silva sont tous out, et Ritchie de Laet n'étaient pas été retenu pour la Champions League. Du coup, trois milieux de terrain ont accompagné Evra pour aider Tomasz Kuszczak à défendre ses buts : Fletcher et Carrick au centre, Park à droite.

Le milieu de terrain était composé de Paul Scholes, Darron Gibson et Anderson, comme à West Ham le week-end dernier, alors que Nani prenait le couloir gauche et que Danny Welbeck était chargé d'alimenter le droit, mais aussi de soutenir Michael Owen en pointe. Sur le banc, pas mal de néophytes, comme Oliver Gill, Magnus Eikrem, Cameron Stewart ou encore Matthew James. Ben Foster, Antonio Valencia et Gabriel Obertan complètent la liste.

Pourtant, cela aurait pu bien mal commencer pour United. Michael Carrick eut du mal à se lancer dans la partie dans un poste bien inhabituel pour lui, face à un Edin Dzeko qui n'allait pas être un client facile à tenir. Mais c'est le Japonais Makato Hasebe qui fit passer des sueurs froides dans le dos de notre défense après un petit quart d'heure de jeu, lorsqu'il prit le numéro 16 de vitesse et s'écroula dans la surface. Le contact semblait réel, mais M. Kuipers laissa le jeu se dérouler.

Ayant besoin d'une victoire pour être sûrs de se qualifier sans dépendre du score du CSKA Moscou à Besiktas, les Allemands poussaient logiquement pour tenter d'ouvrir le score. Les offensives des locaux se multipliaient, mais ceux-ci manquaient singulièrement de réussite dans le dernier geste. Barzagli, seul au centre, expédia sa reprise de la tête au dessus suite à un corner de Misimovic. Ce même Misimovic, dans une situation semblable, n'eut pas plus de succès en reprenant l'offrande de Riether. United survivait.

A la demi-heure de jeu, Anderson trouva remarquablement Danny Welbeck à la limite du hors-jeu. L'Anglais se retourna rapidement et ouvrit son pied pour tromper Benaglio sur sa gauche, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau... à juste titre au vu du ralenti. Le score restait donc de 0-0.

Nani avait été jusqu'ici l'auteur d'une mi-temps bien terne, mais commença à mieux tourner au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Juste avant la pause, il adressa un centre parfait depuis la gauche à destination de Michael Owen. L'Anglais décroisa bien sa tête pour la placer hors de portée de Benaglio et ouvrir la marque (1-0, 44').

Wolfsburg rejoignit les vestiaires et apprit certainement que le CSKA menait en Turquie et qu'ils auraient besoin d'une victoire contre nous pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe, pour leur première participation à une phase finale. Les premiers instants de la seconde période furent entièrement à leur avantage, Grafite se présentant notamment seul face à Kuszczkak avant d'être hors jeu.

C'est donc logiquement qu'ils inscrivirent le but de l'espoir avant l'heure de jeu. Schafer joua un une-deux avec Gentner à gauche, prenant Park de vitesse pour expédier un centre dans la boite sur lequel Edin Dzeko, au premier poteau, ne se fit pas prier. La reprise de la tête du Bosniaque à bout portant était inarrêtable, PIG dut s'incliner (1-1, 55').

Nani fut remplacé environ un quart d'heure plus tard, se faisant apparemment mal en essayant de contrer un tir de Misimovic. Il céda donc sa place à Antonio Valencia, tandis que Gabriel Obertan récupéra celle de Danny Welbeck. Le Français allait avoir un rôle déterminant dans les derniers instants de la partie.

Wolfsburg continuait d'attaquer pour forcer la décision en leur faveur, mais Kuszczak se montrait impérial après déjà quelques arrêts de très haut vol en première période. Grafite et Costa se cassèrent les dents devant la forme retrouvée du Polonais, dont la confiance grandit au fil des matchs réussis.

Et alors qu'il ne restait qu'une dizaine de minutes à jouer, les Red Devils assommèrent leurs adversaires, les privant quasi-certainement des huitièmes de finale en reprenant l'avantage. Côté gauche, Gabriel Obertan se défit de toute opposition adverse à coups de feintes, s'ouvrant un boulevard au bout duquel se trouvait Michael Owen, en attente d'un cadeau de Noël avant l'heure (2-1, 82').

Alors même que notre ancien numéro 7 faisait exploser Marseille, notre nouveau numéro 7 continuait de dégouter Wolfsburg. Encore une fois, c'est Obertan qui lui donna la balle de but, mais il restait encore 50 mètres à faire pour Owen et tout le crédit lui revient donc pour ce but. Habitué à ces situations, il ne se laissa pas prendre par les retours adverses et piqua son ballon au dessus de Benaglio, battu pour la 3e fois (3-1, 90').

United prend donc la première place du groupe et recevra au retour en huitièmes de finale. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre.

VfL Wolfsburg : Benaglio - Riether, Costa, Barzagli, Schafer - Hasebe, Josue, Gentner, Misimovic (Ziani) - Grafite (Dejagah), Dzeko.

United : Kuszczak - Park, Fletcher, Carrick, Evra - Anderson, Scholes, Gibson - Welbeck (Obertan), Nani (Valencia) - Owen.

Sur le forum