Giggs élu sportif gallois de l'année

La légende du football gallois et de Manchester United, Ryan Giggs s'est vu décerner à 36 ans le prix BBC Cymru Wales Sports Personality of the Year 2009.


Giggs s'est vu remettre le trophée par le manager Sir Alex Ferguson, le mentor qui l'a fait signer alors qu'il était encore un adolescent. La récompense a été annoncée par le Premier Ministre gallois, Rhodri Morgan, suite à un vote téléphonique du public.

La seconde place revient au cycliste Geraint Thomas tandis que le joueur de rugby du Pays de Galles et des Cardiff Blues, Jamie Roberts, termine troisième.

En raison de l'engagement de Giggs dans un match de Ligue des Champions avec Manchester United en Allemagne mardi, il a reçu le trophée samedi des mains de Ferguson à Carrington, le centre d'entrainement de Manchester United. C'est la seconde fois que Giggs gagne ce prix, la dernière fois remontant à 1996, et la star native de Cardiff a réalisé une autre année remarquable.

Manchester United a remporté la Barclays Premier League, la Carling Cup et est arrivé en finale de la Champion League, pendant que Giggs lui même raflait le Professional Footballers' Association Player of the Year Award et fut nominé pour le titre de meilleur footballeur européen de l'année.

Le trophée de Joueur de l'Année l'a opposé à ses coéquipiers Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, Cristiano Ronaldo et Edwin van der Sar ainsi qu'au Scouser Steven Gerrard.

La récompense avait précédemment échappé au joueur, qui a réussi la remarquable performance de marquer dans chacune des 19 saisons de Premier League auxquelles il a participé, et a dépassé il y a peu les 150 buts inscrits pour son club.

Giggs reste une menace pour les défenses adverses et le manager Sir Alex Ferguson a conseillé les jeunes joueurs de suivre l'exemple d'hygiène de vie et de force mentale de son protégé. Maintenant dans sa 19ème saison avec le club, il a gagné plus de titres en club que n'importe quel autre de ses prédécesseurs.

Parmi ses nombreux records et distinctions, Giggs est le seul Red Devil a avoir joué lors des 11 saisons de Premier League couronnées de succès et le seul joueur à avoir gagné ce nombre de trophées.

La récompense de Giggs a été annoncée sur BBC Wales Today avec une cérémonie plus tard dans la soirée qui s'est tenue au Cardiff City Stadium.

L'ancien international gallois continue de défier le temps et il possède encore une énorme influence dans le jeu de Manchester United. Le natif de Cardiff a dépassé la légende d'Old Trafford Bobby Charlton et ses 758 apparitions sous le maillot rouge en ayant joué à ce jour plus de 800 matches depuis ses débuts en 1991, à l'âge de 17 ans.

Un des rares signes de l'âge de Giggs, c'est le fait qu'il fut reconverti d'ailier en milieu de terrain depuis la saison dernière, mais aucun jeune joueur n'est parvenu à prendre sa place.

L'ancien international gallois est réputé dans le monde entier, ce qui est une autre grande marque de respect pour le talent qui est le sien.

Sur le forum