Dimitar Berbatov avait été présenté comme le joueur qui porterait United à un autre niveau, mais le Bulgare continue de diviser les opinions à son sujet à Old Trafford.


Un des plus proches lieutenants de Sir Alex Ferguson, le préparateur René Meulensteen, est convaincu que Berbatov peut devenir une légende du club, s'il parvient à se mettre sur la même longueur d'onde que ses partenaires.

Le débat fait rage à propos du buteur qui a coûté 30 millions de livres il y a une saison et demi, à la toute dernière minute du marché des transferts 2008. Avec seulement quatre buts en 18 apparitions cette saison, peu estiment que les Red Devils en ont eu pour leur argent.

Contre Fulham samedi, il a porté son total à un but sur ses neuf dernières sorties, même s'il est vrai que certaines l'ont été en tant que remplaçant. Mais la question qui se pose n'est pas tellement comment expliquer cela, mais plutôt qu'est ce qu'on peut attendre d'un joueur pour lequel Fergie s'est tant battu face à Tottenham, son ancien employeur.

Ses détracteurs trouvent que son travail pour l'équipe n'est simplement pas suffisant, que son style indolent met parfois fin à des mouvements prometteurs et que son ratio de buts par match est loin de celui que l'on peut attendre de la part d'un joueur de classe mondiale. Ses supporters, en revanche, soulignent son habileté étonnant à briser les défenses, le fait qu'il est un des joueurs les plus doués techniquement en Angleterre, et que ses performances mi-figue mi-raisin viennent du fait que ses partenaires n'arrivent pas à capitaliser sur sa vision du jeu.

La vérité réside probablement quelque part entre ces deux points de vue. Mais alors que nous sommes dans une période où United peine offensivement, Berbatov brille par son absence. Il a admis cette semaine ressentir la pression liée au prix de son transfert. Mais Meulensteen est certain d'une chose, c'est que notre numéro 9 a tout ce qu'il faut, pas seulement pour réussir à Old Trafford, mais aussi pour ramener United au sommet du football européen.

"Je peux comprendre le point de vue des fans", a déclaré Meulensteen, qui a joué un rôle important dans le développement de joueurs comme Cristiano Ronaldo à Manchester. "Mais le manager l'a fait venir pour des raisons évidentes. Je l'aime beaucoup en tant que joueur. Je lui ai toujours dit qu'il pouvait emmener United à un autre niveau, où la plupart des joueurs ne peuvent aller. Ce qu'il doit comprendre, c'est que United est une équipe pleine d'énergie qui veut jouer avec un certain rythme, de manière attractive et offensive."

Ferguson a admis cet été qu'il n'avait pas utilisé Berbatov correctement lors de sa première saison au Théâtre des Rêves, et qu'il remédierait à cela lors de cette campagne. Mais il y a peu de signes qui montrent que cela fonctionne, avec 6 buts lors de ses premières 18 apparitions la saison passée, et deux de moins sur les 18 premières de 2009-2010.

Les commentaires de Meulensteen semblent apporter de l'eau au moulin des gens qui pensent que United peine à intégrer le Bulgare à son système de jeu, mais pour le coach hollandais, ces propos n'ont pas lieu d'être.

"Berbatov a des qualités évidentes, et tout le monde n'apprécie pas à sa juste valeur ce qu'il peut apporter. Je pense qu'il sait qu'il a encore une ou deux marches à franchir. Tout le monde est impatient de voir cela, parce que si on voit le meilleur de Berbatov, je pense qu'on ne perdra pas beaucoup de matchs."

Berbatov continue donc de diviser. Pendant ce temps, c'est la forme d'Antonio Valencia qui est la satisfaction à Manchester United. Le but de l'Equatorien contre les Wolves mardi dernier est son sixième de la saison, et Meulensteen croit qu'on peut encore attendre beaucoup de la part de l'ancien ailier de Wigan.

"Je suis ravi pour lui, et très fier aussi. Ce n'est pas seulement un excellent footballeur, parfait pour le style de jeu de United, c'est aussi quelqu'un de très humble."

Sur le forum