Né à Hulme à Manchester - un quartier de la ville pratiquement à égale distance d’Old Trafford et de Maine Road - il aurait été fort probable qu'Albert Scanlon, s'il avait décidé de poursuivre une carrière dans le football, prenne la direction de United ou de City.


Il fît ses études à l'école de St Wilfred, Hulme, où il se distingua suffisamment sur le terrain de football pour être choisi pour jouer pour les "Manchester Boys".

Albert choisît United en 1950 et signa son contrat professionnel en décembre 1952. Gravissant les échelons, il remporta deux titres de FA Youth Cup en 1953 et 1954, avant de faire ses débuts en championnat contre Arsenal, à Old Trafford, le samedi 20 novembre 1954. Ce fut un début de carrière réussi, United prenant les points de la victoire 2-1.

Il contribua aux triomphes des championnats de 1956 et 1957, étant habituellement remplaçant de David Pegg, mais ne put pas faire suffisamment d’apparitions pour rajouter ses deux lignes à son palmarès. Ses succès en championnats conduisirent United en Coupe d'Europe pendant deux saisons consécutives, et Albert fut de la partie. En février 1958, lors du voyage d’après match des quarts de finale à Belgrade, Albert et l'équipe furent pris dans l’horrible catastrophe aérienne de Munich.

Heureusement, Albert survécut à la tragédie, mais il souffrit d’une fracture du crâne et d’une jambe brisée. Après une excellente récupération, il fut prêt à reprendre sa carrière dès le début de la saison suivante, qui fut la meilleure de sa carrière au club. Il était un très bon ailier avec une excellente vitesse, une bonne maîtrise de balle et le talent pour assurer de multiples occasions de buts à ses coéquipiers.

United termina la saison 1958/59 en deuxième place, à six petits points des champions de Wolverhampton Wanderers. Albert fut toujours présent du côté des buteurs avec un chiffre impressionnant de 16 buts, un total peu habituel pour un ailier.

Alors que cette saison fut sa plus belle à Old Trafford, en novembre 1960 il quitta le club pour jouer dans le nord pour Newcastle United. Ce fut un court séjour du côté de Tyneside et en février 1962, il voulut jouer pour un club plus huppé et fut transféré à Lincoln City. Encore une fois, il ne réussit pas à s’imposer et un peu plus d'un an plus tard, il signa pour Mansfield Town, les aidant à rejoindre l’élite dès sa première saison.

Après une courte période dans le ventre mou de la ligue amateur, il quitta le football pour gagner sa vie dans l'industrie. Un aspect de son emploi le vit entreprendre un rôle dans la sécurité de l'usine de Colgate Palmolive qui se trouvait à deux pas à peine d’Old Trafford vers la "frontière" de Salford. Petite anecdote sur d'Albert : il jouait parfois pour United avec ses vieux crampons, trouvant de toute évidence son réconfort dans son choix peu orthodoxe de chaussures.

Le fait qu'il se trouvait aux côtés des "Busby Babes" lors de cet inoubliable match de Coupe d'Europe contre l'Etoile Rouge de Belgrade, le 5 février 1958, assure à Albert une place permanente dans l'histoire de Manchester United. Mais on ne doit pas se souvenir que de cet événement tragique, car il était également un joueur très talentueux qui aurait sans doute connu une carrière encore plus réussie dans le football, sans cet événement tragique de Munich.

Albert Scanlon
10 octobre 1935 - 22 décembre 2009

"La place d’Albert dans l'histoire de United est assurée- il ne sera jamais oublié." - Sir Bobby Charlton

"Je connaissais Albert depuis mon arrivée à Manchester United et il a toujours été un homme agréable et charmant. Il était toujours joyeux et n'avait jamais perdu son sens de l'humour malgré l'expérience qu'il avait vécue, et à travers ça, on voyait sa force de caractère." - Sir Alex Ferguson

Sur le forum