"Ferguson pourrait être le plus grand"

Denis Law pense que Sir Alex Ferguson pourrait devenir "le plus grand entraîneur que le football n’ait jamais vu" lorsqu’il prendra sa retraite définitive - probablement à 95 ou 100 ans !


Depuis qu’il est revenu sur sa décision en 2002, Ferguson, qui va avoir 68 ans le 31 janvier, n’a pas l’intention de prendre sa retraite et insiste pour dire qu'il ne fera plus la même erreur en annonçant une date quelconque.

Ryan Giggs a affirmé la semaine dernière que l'Ecossais sera encore en charge à Manchester longtemps après qu’il aura raccroché les crampons, et l'ancien manager de United, Tommy Docherty, est convaincu que Ferguson peut continuer à accroître son incroyable record dans les années à venir.

"Il peut continuer aussi longtemps que sa santé le lui permettra", a déclaré Docherty.

Ferguson a bénéficié d'une période incroyable de succès au cours des trois dernières années, remportant un hat-trick de titres de Premier League ainsi qu’une finale de Ligue des Champions en 2008.

Docherty insiste pour dire que personne ne sera capable de gérer la pression qu’a eue Ferguson durant toutes ces années.

Docherty a dû faire face à la pression de travailler dans l'ombre de Sir Matt Busby, alors qu’il avait repris l’équipe en 1972 - et estime que la tâche sera encore plus perfide dans l'ombre de Sir Alex.

"Je pense que personne ne sera jamais en mesure de répéter ce qu'il a fait", a ajouté Docherty.

Law estime, quant à lui, que Ferguson restera dans l'histoire comme l'un des plus grands aux côtés de ses collègues écossais Sir Matt Busby, Bill Shankly (de Liverpool) et Jock Stein (du Celtic).

"Quand Alex va se retirer, il va probablement se révéler être le plus grand entraîneur que le football n’ait jamais vu", a déclaré Law sur MUTV.

"Quand vous regardez les grands managers, Busby, Shankly et Stein, Ferguson sera de cette catégorie."


"Ils sont tous issus de milieux populaires et le football a toujours été un travail de classe."

"Il y a une passion chez les Écossais que d'autres nations n'ont pas."

Ferguson a dû endurer une période difficile après son arrivée à Manchester en provenance d’Aberdeen, où il a remporté la Coupe d'Europe. Il lui a fallu quatre ans pour remporter son premier trophée avec la FA Cup en 1990.

Law a ajouté : "Lorsque vous revenez sur sa période à Aberdeen, les principales équipes en Ecosse étaient le Celtic et les Rangers. Il est arrivé et les a renversés. Le succès qu'il a eu était fantastique."

"Après il est venu à United, mais les choses ne se sont pas très bien passées et s’il n'avait pas remporté la FA Cup cette année-là, cela aurait été différent."


Ferguson a connu un succès sans précédent depuis qu’il a pris les commandes de United en 1986, remportant 11 titres de Premier League, 2 Ligues des Champions, 5 Coupes d'Angleterre et 3 Coupes de la Ligue. Cette saison, il espère inscrire le club comme le premier club anglais à remporter quatre titres de Première League consécutifs.

Sur le forum