Report : Hull City 1 United 3

Wayne Rooney a été impliqué sur les 4 buts du match alors que United est sorti vainqueur d’un match décousu mais plaisant et plein de générosité au KC Stadium.


L’attaquant prolifique avait ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première période, avant d'être à l'origine de l’égalisation des Tigers après une inexplicable passe en retrait qui engendra un penalty de Craig Fagan. Rooney se racheta par la suite grâce à un centre indéfendable qu'Andy Dawson mit dans son propre but, avant d’être encore une fois l’instigateur du 3ème but de Dimitar Berbatov.

United fut, contrairement à son habitude, désordonnée dans la possession de balle durant de longs moments, mais en fit suffisamment pour mériter une victoire qui les repositionne à deux points du leader Chelsea, quelque peu à l’arrêt avec encore un match nul contre Birmingham pendant ce Boxing Day.

Déjà encouragée par l’opportunité de se rapprocher du sommet, les espoirs d'avant match de l'équipe furent plus tard soutenus par la vue d’un quatuor défensif contenant quatre défenseurs de métier. Un peu de répit donc après la récente série de blessures. L'increvable Patrice Evra fut rejoint par Rafael, Nemanja Vidic et Wes Brown, permettant à Michael Carrick et Darren Fletcher d’en finir avec leur intérim en défense et ainsi retrouver leur poste de prédilection au milieu de terrain.

Chacun se trouvant à son poste habituel, le début de match de United fut plus rassurant que ces dernières semaines. Les Reds n’eurent besoin que de 5 minutes pour se créer la première occasion du match par Antonio Valencia. L'ailier se défit de son défenseur, Andy Dawson, puis remonta rapidement l’aile droite et centra pour Ryan Giggs, dont la volée passa au-dessus du but de Boaz Myhill.

Le vétéran fut à nouveau tout près d’ouvrir la marque à la 16ème minute. Kamil Zayatte fut averti pour une rude poussette sur Rooney juste à l’entrée de la surface, et le coup franc enroulé de Giggs passa juste à coté du poteau droit de Myhill qui était battu.

Il fallut ensuite un courageux tacle de dernière minute de Bernard Mendy pour bloquer la puissante tentative de Rooney, après un cafouillage devant les buts. Mais les locaux se montrèrent dangereux par deux fois ensuite. Tout d’abord, Brown fut chanceux de ne pas concéder un pénalty pour un tacle dans la surface sur Richard Garcia, avant que Tomasz Kuszczak ne fut forcé à un arrêt sur la frappe des 30 mètres de Seyi Olofinjana.

Le match prit un rythme élevé, passant rapidement d’un bout à l’autre du terrain. Myhill sauva du bout des gants un tir puissant du pied gauche de Rooney, tandis que Kuszczak fut de nouveau mis à contribution pour dégager une volée à bout portant de Olofinjana. Il y eut même un côté un peu "comique", quand Myhill manqua complètement un dégagement anodin.

Le match fut de plus en plus tendu alors que les deux équipes se rendaient le ballon à tour de rôle. Stephen Hunt, servi par Olofinjana, vit son tir passer largement hors cadre, avant que Berbatov ne voit le sien finir dans les petits filets de Myhill après avoir évité le piège du hors-jeu des visiteurs.

L’occasion la plus franche des Reds de la mi-temps fut étonnamment à mettre à l'actif de Rafael. Le brésilien surgit de l’autre bout du terrain et servit Rooney, avant de continuer sa course. Puis, la passe de Carrick découpa la défense des locaux et Rafael lâcha un tir du pied gauche que seul un magnifique arrêt de Myhill permit aux locaux de garder le score vierge.

Alors que se profilait un retour dans les vestiaires sur un score vierge, United continua à aller de l’avant.

A la 46ème, Fletcher enroula un superbe centre à ras de terre de l’aile droite qui fut dévié astucieusement par Giggs du talon. Rooney, bien placé, propulsa le ballon au fond des filets à bout portant.

Au retour des vestiaires, United fut loin d'être à l’abri et cela se confirma à l’heure de jeu avec un moment cauchemardesque pour Rooney qui offrit à Hull la possibilité de revenir au score.

L’inexplicable passe en retrait de l’attaquant fut récupérée par Craig Fagan, qui évita Kuszczak avant de centrer pour Altidore au deuxième poteau. Rafael s'assura que l’attaquant ne fut pas en bonne position reprendre de la tête, mais l’arbitre Alan Wiley accorda un penalty généreux, qui fut transformé par Fagan.

L'égalisation obligea United à une réponse immédiate. Myhill dut s'élever pour dégager une tentative de Carrrick et le gardien des Tigers fut rapidement remis à contribution pour dégager un corner au-dessus de sa barre transversale, sous la pression de Rooney.

United continua sa marche en avant et c’est grâce à Rooney que l'équipe reprit l'avantage. Après avoir récupéré un ballon dans la moitié de terrain, Giggs servit Rooney sur le côté droit. L’attaquant glissa une balle aux 6 mètres que le pauvre Dawson n’eut d’autre choix que d’envoyer au fond de son propre but. Park, qui avait suivi, aurait de toute manière certainement terminé le travail.

United continua à presser pour parfaire le travail et se mettre définitivement à l’abri, ce qui arriva 8 minutes avant la fin du match. Encore une fois, c’est Rooney qui fut à l’origine de ce 3ème but. C’est lui qui fit irruption dans la surface, cette fois de la gauche, et qui glissa une passe aux deuxième poteau que Berbatov n’eut plus qu’à pousser dans le but complètement ouvert.

Sans être parfait, United renoue donc avec la victoire et s’assure 3 points importants qui lui permettent de revenir à deux longueurs de Chelsea alors que l'on entame la deuxième moitié de la saison.


United : Kuszczak, Rafael, Brown, Vidic, Evra, Valencia (Park), Carrick, Fletcher, Giggs (Obertan), Berbatov, Rooney.
Avertis : Evra, Rafael.
Buteurs : Rooney (47’), Dawson (csc 73’), Berbatov (82’).

Sur le forum