Report : United 4 Blackburn 1

Les Red Devils auront peut-être douté un instant, mais une fin de match ahurissante permet à Manchester United de garder son avance de six points sur Chelsea, qui a gagné dans le même temps à Watford.


Paul Scholes, Michael Carrick, Park Ji-Sung et Ole Gunnar Solskjaer auront certainement transformé le sourire narquois de José Mourinho en rictus, car à n'en pas douter, une défaite ou un match nul de United sur son terrain face aux dixièmes de la Premier League n'a rien d'un bon résultat.

Devant un record de 76.089 spectateurs, les Mancuniens ont pourtant su renverser la vapeur après avoir été menés sur un but de Derbyshire en première période, juste après avoir perdu Nemanja Vidic sur blessure, après s'être brisé la clavicule.

Sir Alex a opéré trois changements par rapport à la dernière formation qu'il avait alignée avant la trêve internationale, à Middlesbrough en FA Cup. Kieran Richardson a laissé sa place à Park Ji-Sung, auteur de bonnes performances ces derniers temps sous le maillot mancunien. Et Paul Scholes, de retour de suspension, reprenait sa place au milieu de terrain, à côté de Michael Carrick.

Dans les buts, à noter le retour de blessure d'Edwin van der Sar, qui relègue donc ainsi Tomasz Kuszczak sur le banc. Les absences de Patrice Evra et Gary Neville permettaient à Gaby Heinze et Wes Brown de débuter la partie, entourant les indéboulonnables Nemanja Vidic et Rio Ferdinand.

Au milieu de terrain, Ryan Giggs et Park prenaient les couloirs, tandis que le tandem Ronaldo - Rooney était titularisé devant. Pas de surprise donc.

Blackburn furent les premiers à sortir des starting-blocks. Mais David Dunn ne parvint pas à cadrer sa tentative à l'entrée de la surface mancunienne, et le ballon passa un bon mètre au-dessus.

En face, les joueurs mancuniens prirent doucement l'ascendant sur l'adversaire, mais les occasions se faisaient rares face à une défense bien emmenée par son capitaine Ryan Nelson. Cristiano Ronaldo tenta néanmoins sa chance, sans pouvoir cadrer.

La première vraie opportunité fut à mettre au crédit de Wayne Rooney à la 15e minute, après que Brad Friedel, le gardien américain des Rovers, ait repoussé un tir de loin de Ronaldo dans les pieds du jeune Anglais. Mais ce dernier n'arriva pas à tromper son vis-à-vis, qui se releva en catastrophe pour détourner du bout des gants une frappe qui semblait prendre le chemin des filets.

Rooney eut une autre occasion, encore plus belle, de mettre United sur les bons rails. Huit minutes plus tard, un centre de Ryan Giggs lui arriva dans les pieds, alors qu'il avait pris de vitesse toute la défense adverse. Mais il rata sa reprise, et son second essai trouva de nouveau Friedel sur son chemin. Le gardien des visiteurs sauva du pied.

Premier coup dur pour Manchester United à la 27e minute, avec la sortie sur blessure de Nemanja Vidic qui était monté aux avant-postes pour essayer de reprendre de la tête un corner tiré par Ryan Giggs. Clavicule brisée apparemment, comme pour Mikael Silvestre quelques semaines plus tôt. Un diagnostic confirmé plus tard par le site officiel du club.

Vidic sorti sur civière, Fergie fit grise mine. Et le ciel s'assombrit considérablement au dessus de la tête du coach écossais des Red Devils 2 minutes plus tard. Car Blackburn ne perdit pas une seconde pour profiter de ce fait de jeu et prendre l'avantage, dans la stupeur générale.

Lancé côté gauche, Mortem Gamst Pedersen adressa un centre tendu dans la surface de réparation mancunienne. Michael Carrick tenta de tacler en corner, mais ne parvint qu'à détourner le cuir vers le poteau des buts d'Edwin van der Sar, qui réussit miraculeusement à sauver sur sa ligne. Mais Derbyshire, à l'affût, échappa à l'attention de Wes Brown pour expédier le ballon dans les filets (0-1, 29').

C'est la première fois depuis la victoire d'Arsenal à Old Trafford au mois de septembre que les Red Devils étaient menés sur leur pelouse. Portés par un public survolté, ils se précipitèrent à l'attaque pour égaliser avant la pause. Cristiano Ronaldo, Gaby Heinze et Ryan Giggs virent tous trois leurs frappes passer à côté. La fin de la première mi-temps, bien que dominée par United, n'amena pas le but tant attendu.

Au retour des vestiaires, les Mancuniens continuèrent de presser leurs adversaires du jour. De nouveau c'est Wayne Rooney qui fut sollicité, et de nouveau Brad Friedel s'interposa. Après-midi frustrante donc pour l'attaquant anglais, qui contraste avec l'étonnante facilité dont il a fait preuve pour marquer deux buts contre Bolton lors de la dernière journée de Premier League.

Rooney inefficace, les Reds durent s'en remettre à quelqu'un d'autre pour forcer la décision. Et c'est Paul Scholes, de retour de suspension, qui joue le rôle du héros. Soixante secondes après avoir pris un grand coup de coude de Mokoena dans l'épaule, il hérita d'un ballon donné par Rooney qui était pris dans l'étau des Rovers, avant de crocheter deux joueurs adverses et de tromper enfin Friedel d'un tir croisé à ras de terre (1-1, 61').

76.000 cris de joie suivirent, et un grand ouf de soulagement aussi. La forteresse de Blackburn venait de céder une première fois, mais les joueurs de Sir Alex Ferguson n'allaient pas en rester là. Mais Friedel reprenait ses esprits et empêchait Manchester United de conclure une seconde fois.

Quand il était battu, l'Américain pouvait tout de même compter sur son ange gardien, qui prit la forme d'une barre transversale pour lui sauver la mise à la 68e minute. Sur un centre en retrait de Cristiano Ronaldo, Ryan Giggs se retrouva seul à 6 mètres des buts, mais le Gallois expédia sa reprise sans contrôle sur le montant des buts adverses. Un raté inexplicable, surtout venant d'un joueur aussi expérimenté.

Mais 4 minutes plus tard, Man Utd fit une seconde fois sauter le cadenas. C'est de nouveau Ronaldo, suite à un corner rapidement joué avec Giggs, qui pénétra dans la surface côté gauche, se débarassa de son adversaire direct à coup de passements de jambes et centra fort devant le but. Rio Ferdinand laissa passer vers Michael Carrick qui, mieux placé, fit passer le ballon au milieu d'une forêt de joueurs pour donner l'avantage à son équipe (2-1, 72').

Les Mancuniens ne se contentèrent pas de gérer leur avantage, et ajoutèrent un troisième but peu après. United obtint un coup franc à la limite de la surface, plein axe, que Ronaldo se chargea de frapper. Le Portugais, auteur d'un doublé le week-end dernier avec le Portugal en sélection, ne trompa pas la vigilance de Brad Friedel, mais ce dernier repoussa le ballon et Park Ji-Sung fut le plus prompt à reprendre dans le but vide (3-1, 82').

Enfin, en toute fin de rencontre, Ole Gunnar Solskjaer, entré à la place de Ronaldo alors que dans le même temps Alan Smith avait remplacé Ryan Giggs, corsa l'addition encore un peu, si besoin était. Rooney récupéra un ballon au milieu de terrain, s'élança à toute vitesse vers le but mais laissa à Park Ji-Sung le soin de centrer vers Solskjaer qui, sans contrôle, prit un Friedel pourtant héroïque à contre-pied (4-1, 89').

Il s'agit là d'une septième victoire consécutive pour United, qui reléguait Chelsea à 9 points quelques heures. Les Blues jouaient à 18 heures face à Watford, emmenés par Ben Foster. Et le résultat semblait favorable aux Mancuniens, puisque les deux équipes étaient encore à égalité 0-0 à la 91e minute... jusqu'au but de Salomon Kalou à la 92e.

Six points, c'est donc toujours ce qui sépare Manchester United et Chelsea, à sept journées de la fin du championnat. Les Red Devils doivent remporter cinq de leurs sept derniers match pour être assurés de la victoire finale. Et pour cela, il faudra l'emporter à Fratton Park le 7 avril, face à une équipe de Portsmouth qui pointe en 9e position au classement général.

Mais avant ce match, nos Mancuniens ont un rendez-vous de taille qui les attend, avec un quart de finale de Ligue des Champions au Stadio Olimpico de Rome pour y affronter l'AS Roma. Coup d'envoi à 20h45, ce mercredi.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Ferdinand, Vidic (O'Shea 28), Heinze - Carrick, Scholes, Park, Giggs (Smith 84) - Ronaldo (Solskjaer 84), Rooney.

Blackburn Rovers : Friedel - Emerton, Samba, Nelsen, Warnock - Dunn, Kerimoglu (Peter 74), Mokoena, Pedersen - Derbyshire, McCarthy (Roberts 69).

Sur le forum