Sir Alex doute des chances d’Owen

Sir Alex Ferguson ne voit pas ce qu’il peut faire de plus pour aider Owen à intégrer le groupe de l’Angleterre pour la Coupe du Monde qui se tiendra cet été. En concurrence avec Rooney, Owen a bien du mal à se démarquer.


L’attaquant aux 89 sélections vise une participation pour une quatrième Coupe du Monde, mais n'a pas joué pour l'Angleterre depuis le match amical contre la France en mars 2008.

En signant du côté de United après un passage à Newcastle, il espérait avoir sa chance de briller de nouveau et de rentrer dans les plans de Fabio Capello pour l'Afrique du Sud.

Suite au départ de Cristiano Ronaldo et Carlos Tevez, le technicien écossais voyait Owen comme un complément utile à son équipe.

Pourtant le transfuge de Newcastle a passé l'essentiel de la saison sur le banc et se contente de jouer les seconds rôles, derrière son compatriote Wayne Rooney.

Dans la nouvelle configuration de jeu des Red Devils, Rooney s’avère être une pièce maîtresse dont il est difficile de se séparer. Or, son style de jeu est considéré comme incompatible avec celui de son illustre aîné.

"Je suis sûr que Michael aimerait bien aller à la Coupe du Monde, il est un joueur avec une grande histoire et une capacité de buteur", concède Sir Alex.

"Il voudrait refaire ce qu'il a fait en 1998, une grande Coupe du Monde pour lui."

"Nous l’aiderons autant que nous le pourrons, mais c'est difficile quand vous avez une équipe de notre envergure. Et il est difficile de laisser Rooney sur la touche."


"Il est identique à Wayne dans la position qu'il occupe. Il est plus haut sur le terrain, surtout avec Dimitar Berbatov dans votre équipe."

"En attaque, le duo le plus efficace est soit Berbatov et Owen, soit Berbatov et Rooney. Si j’aligne Rooney et Owen ensemble, je dois positionner Rooney en soutien, or je préfère le faire jouer plus haut sur le terrain."

Malgré quatre petites titularisations en Premier League, Owen a apporté une importante contribution à United cette saison, marquant un but ô combien important lors du derby contre Manchester City (4-3) et en Champions League avec un hat-trick contre Wolfsburg, scellant la première place du groupe.

L’ancienne vedette de Liverpool semble en avoir fini avec les pépins physiques à répétitions qui ont perturbé les dernières années de sa carrière. Mais cela ne sera pas suffisant pour faire sa place en équipe national. Capello lui a rappelé qu'il avait besoin de jouer régulièrement pour se faire une place pour la Coupe du Monde et Ferguson estime que la doublette Rooney-Berbatov ira en progressant et qu’il n’est pas question de remettre en cause ce partenariat.

"Michael fait partie de l'équipe et joue son rôle", dit-il. "Quand il est venu au club, il a toujours été clair que les choses seraient comme cela."

Sur le forum