En période de mercato, les rumeurs vont bon train. Les contre-performances de United ajoutées à la baisse de forme de certains joueurs amènent forcement à de nombreuses spéculations. Voici donc un article parut sur le M.E.N qui fait un bilan des 5 départs possibles en fin de saison.


Dimitar Berbatov est en haut de la liste des stars du club qui ont jusqu'à la fin de la saison pour sauver leur carrière à Old Trafford. L'international bulgare est le joueur qui a le plus de "chance" d'être évincé par Sir Alex Ferguson, mais il n'est pas le seul à être sur le point de prendre la porte.

Sur le liste figure aussi les noms de Nemanja Vidic, Nani, Michael Owen et Anderson, qui ont eu soit des pépins physiques, soit une baisse de forme cette saison.

Ferguson pourrait encore dépenser lors du mercato de janvier, avec un attaquant confirmé et un milieu créatif en priorité, mais la reconstruction majeure sera faite en été, lorsque certains noms devront vraisemblablement partir.

Berbatov reste le plus grand dilemme de Sir Alex, alors qu'il refuse d'admettre l'erreur commise en recrutant un si grand nom et surtout si cher. A 30.75 M£, l'ancien attaquant de Tottenham est à ce jour la signature record du club, mais il a rarement justifié son prix.

Après avoir peiné à s'établir à Old Trafford lors de sa première saison, Ferguson a espéré que le départ de Cristiano Ronaldo inspirerait le meilleur de la part de Berbatov, déclarant l'été dernier : "Nous avons été un peu injustes envers lui la saison dernière, mais nous savons comment l'utiliser cette saison et cela ne le changera pas." Il n'y a eu aucun changement, Berbatov n'ayant réussi à marquer que six buts depuis le début de cette saison.

Pour tous les supporters de Berbatov, Ferguson n'a eu aucun secret sur son désir de faire signer un attaquant de classe mondiale, à la suite de son offre refusée par Karim Benzema la saison dernière. Le français, qui a décidé de quitter Lyon pour le Real Madrid, reste sur la liste de vœux de United, que ce soit pour ce mercato ou pour le prochain.

D'autres noms d'attaquants ont été évoqués comme celui d'Edin Dzeko (Wolfsburg), de David Silva (Valencia) et de l'international brésilien de Porto, Hulk.

La détermination de Ferguson d'apporter plus de poudre à son canon - malgré le fait d'avoir de jeunes au gros potentiel comme Danny Welbeck et Federico Macheda - a aussi laissé place au doute concernant l'avenir d'Owen. Le transfert de rêve de l'ancien joueur de Liverpool à United s'est finalement avéré improductif, alors que Ferguson n'est clairement pas convaincu de la forme du joueur.

Owen n'a été que sporadiquement utilisé cette saison, et malgré un bilan de sept buts en neuf titularisations, il attend toujours qu'on lui donne un rôle fixe dans l'équipe. Même si United n'a pas l'air de vouloir le vendre cet été, le joueur de 30 ans pourrait chercher à partir de lui-même, pour avoir une place régulière dans une équipe.

Les jours de Vidic semblent également comptés. Ce n'est pas un secret qu'il veut joueur en Espagne, et avec l'intérêt que lui porte le Barça et le Real, ce serait peut-être le bon moment pour le vendre. Malgré qu'il soit devenu populaire à Old Trafford et qu'il ait été l'un des achats les plus astucieux de Ferguson (7 M£) il y a quatre ans, il n'y a aucun doute sur sa baisse de performance ces douze derniers mois.

Vidic a cette semaine nié une altercation avec son manager à la suite de son retrait du match lors de la défaite de FA Cup contre Leeds, déclarant : "Tout le monde au club sait que je m'entends très bien avec mon coach Ferguson. Je ne suis pas malheureux à Old Trafford. Je suis seulement blessé et j'espère que je serais capable de jouer dès que possible."

Faire de gros bénéfices sur les ventes de Nani et d'Anderson ne sera pas facile. La paire a signé pour plus de 30 M£ en 2007 et ils ont eu de la peine à assumer l'abattage médiatique qui a suivi leur arrivée.

Nani a été particulièrement décevant, amenant Ferguson à faire signer, en premier lieu, Zoran Tosic puis Gabriel Obertan pour palier au gros problème qui se pose sur le flanc gauche. Les déclarations en début de saison de l'international portugais, disant qu'il avait perdu confiance dans les choix du manager et sur ses changements dans l'équipe, ont été vues comme la goutte de trop.

Cependant, United aura besoin d'une offre raisonnable pour l'ailier frustré, ou bien devra accepter un gros déficit, ayant payé au Sporting Lisbonne une somme avoisinant les 16 M£ pour ses services.

Anderson aura plus d'opportunités pour prouver qu'il a les qualités pour jouer à United. Mais il a rarement montré qu'il serait un successeur naturel de Paul Scholes ou qu'un jour, il sera le meilleur joueur du monde, comme les recruteurs l'avaient annoncé à Ferguson avant qu'il ne dépense environ 18 M£ pour l'ancien milieu de Porto.

Avec United à seulement un point des leaders de Chelsea en Premier League et en huitième de finale de la Ligue des Champions, Ferguson n'a pas à paniquer. Mais il sait que son équipe en est là où elle est à cause de leurs contre-performances plutôt qu'à cause de ces joueurs.

Le temps est compté et c'est à eux de prouver qu'ils ont encore un futur à United avant la fin de la saison.

Sur le forum