Réactions : United 3 Burnley 0

Les réactions de Sir Alex Ferguson, Edwin van der Sar et Mame Biram Diouf après la victoire 3-0 obtenue par nos joueurs à domicile.


Sir Alex Ferguson : Une satisfaction

Sir Alex Ferguson voit l’occasion manquée de David Nugent en seconde période comme étant le tournant du match.

En effet, l’attaquant des Clarets, prêté par Portsmouth, a manqué le cadre juste quatre minutes avant que Dimitar Berbatov ouvre le score. Et le boss a senti que cette occasion gâchée a galvanisé les joueurs et les supporters, suffisamment pour assurer la victoire.

"S’il avait marqué à ce moment là, Burnley aurait eut quelque chose à quoi se raccrocher", a-t-il dit à MUTV. "Je pense que nous avons eu un petit coup de pouce. Quand la foule se lève ça fait une différence sur notre jeu. Cela a réveillé les joueurs sur le terrain. Nous avions plus de vitesse dans notre jeu et je pense que nous avons bien fini."

"C’était un match curieux. Nous étions frivoles niveau occasions de buts et ils ont eut des occasions eux aussi. Cela aurait pu être gênant. Nous étions peut-être juste un peu nerveux et angoissé dans notre jeu, mais vu la manière dont a commencé la seconde période, je sentais simplement qu’on allait marquer."

"Vous avez besoin de ce but pour casser les équipes comme ça, particulièrement les équipes qui s’installe à Old Trafford avec des hommes derrière la balle. Ils ont joué avec trois milieux centraux, ce qui a causé des problèmes à certains moments. Un score de 3-0 est peut-être un peu injuste pour eux mais je ne pense pas qu’on ne l’a pas mérité."


Berbatov a débloqué la situation avant d’être remplacé avec Rooney, et Sir Alex a confirmé que le Bulgare a de nouveau souffert de son problème au genou.

"Dimitar a encore senti son genou", a-t-il révélé. "Il a fait avec. Il aurait pu sortir à la mi-temps mais il voulait rester sur le terrain, ce qui est bien. Nous nous pencherons de nouveau sur ce problème lundi."

"Je pense que Dimitar semblait être celui qui avait le plus de chances de marquer 'aujourd’hui'. Wayne était dans un de ces jours où il ne cessait de frapper à côté du poteau ou au-dessus de la barre, il a dû avoir 10 tirs, donc il a été soulagé de finalement obtenir ce but. Ça nous a calmé, ce second but."


Les attaquants qui avaient commencé le match ont tous deux été remplacés après le but assassin de Rooney, respectivement par Michael Owen et Mame Biram Diouf, ce dernier célébrant son entrée d’un but tardif de la tête pour son premier match à domicile.

"On a un gros programme qui s’annonce et je voulais voir ce que donnaient Michael Owen et Mame Diouf ensemble, et ils m’ont plutôt satisfait", a dit Sir Alex.

"Mame a une excellente détente, le bougre, il est rapide et il semblait courir dans le dos des défenseurs à chaque fois. Il est très bon dans les airs et il a beaucoup de bonnes qualités que nous pourrions utiliser. Nous sommes assez excités à son sujet."

Edwin van der Sar : Heureux d’être de retour

Le portier mancunien était ravi de faire son retour sur le terrain samedi après avoir manqué les 12 derniers matches.

Un lot de blessures et de problème personnel (rappelons que la femme du Hollandais a souffert d’un accident vasculaire avant Noël) a gardé van der Sar sur la touche depuis le 21 novembre, mais il a fait son retour dans le XI de départ contre Burnley et a réussi un clean sheet.

"C’est bon d’être de retour”
, a-t-il avoué à MUTV. "Je me suis senti assez bien dans mes cages, même si j’étais un peu nerveux avant le match."

Van der Sar a rejoint ses partenaires la semaine dernière pour leur entrainement au chaud au Qatar, où, a-t-il dit, "quelques bonnes sessions d’entrainement" ont aidé les Reds à se préparer pour la première visite de Burnley à Old Trafford, en 25 ans.

"Ça a été une bonne semaine pour moi et pour l’équipe. Nous avons eu quelques bonnes sessions d’entrainement au Qatar que nous avons transformé en une victoire face à Burnley."

"Burnley est une équipe tenace et ils l’ont montré depuis le début de la saison. Ils ont été un gros défi pour nous et j’ai dû faire quelques arrêts, mais on a tenu bon."


La victoire maintient les Reds à seulement un point de la première place, derrière Chelsea, qui a battu Sunderland 7-2 à Stamford Bridge samedi.

"On était mené d’un point par Chelsea [au coup d’envoi], c’était donc important de gagner et rester proche des leaders"
, affirme van der Sar. "C’est ce que nous avons fait, et j’espère maintenant que nous deviendrons de plus en plus fort."

"Nous avons un certain nombres de joueurs qui reviennent de blessure, nous pourrons donc terminer la saison en pleine forme."


Mame Biram Diouf : Un début de rêve

La dernière fois que United signa un joueur inconnu de l’équipe norvégienne de Molde FK, il s’est avéré devenir un investissement extrêmement judicieux. Est-ce possible que Sir Alex ait de nouveau trouvé une pépite d’or en la personne de Mame Biram Diouf ?

Comme Ole Gunnar Solskjaer, l'attaquant Sénégalais est arrivé à Old Trafford sans faire trop de vagues. Et samedi face à Burnley, Diouf a continué de suivre la voie d’Ole en marquant son premier but à domicile.

Diouf, qui a remplacé Rooney à la 73ème minute, a apporté la cerise sur le gâteau de la victoire 3-0 de United en plaçant dans les arrêts de jeu une tête qui loba un Brian Jensen bien mal sorti, et ce devant Stretford End.

"C’est bien de marquer lors de mon premier match ici", a-t-il dit à MUTV. "J’étais nerveux pendant les deux ou trois premières minutes, mais après, tu oublies la foule dans les tribunes et tu fais ton boulot."

Diouf fit ses premiers pas sous le maillot rouge le weekend dernier à St Andrews, où il a fait une brève apparition lors du match nul des Reds 1-1. Et il affirme qu’il donnera son maximum, peu importe si Sir Alex le sélectionne la fois suivante.

"Je vais juste travailler dur et faire de mon mieux et on verra quand le manager aura besoin de moi. Je serai prêt, quoiqu’il arrive. Je veux me donner à fond pour la nouvelle équipe et être prêt quand ils ont besoin de moi. Je travaillerai dur à l’entrainement, n’abandonnerai jamais et serai prêt pour la première opportunité qui se présentera."


Le joueur de 22 ans, qui a marqué 23 fois en 52 matchs pour Molde en Norvège, affirme qu’il collabore étroitement avec les autres attaquants de United.

"Je suis sûr que je peux apprendre [en jouant aux côtés de Wayne Rooney, Michael Owen et Dimitar Berbatov]", a-t-il dit. “Ce sont des joueurs de haut niveau, parmi les meilleurs du monde. Ils ont fait tellement pour le football et pour cette ligue, je vais essayer et apprendre beaucoup."

Sur le forum