Sur MUTV, la légende des Red Devils, Denis Irwin, s’est tourné vers le derby de Manchester qui aura lieu ce mardi, avec City et United qui se rencontreront à l’occasion de la demi-finale aller de la Carling Cup.


Comment Sir Alex va aborder cette rencontre ?

Traditionnellement dans la Carling Cup, il fait jouer les jeunes mais je pense que nous verrons quelques joueurs expérimentés contre City. Le coach l’a dit après la défaite de Leeds en FA Cup donc je pense que c'est ce que nous allons voir, en particulier parce que nous sommes loin de la maison. City, malgré sa défaite à Everton le weekend, est une équipe en forme et ils n'ont pas été battus à domicile de toute la saison. Ce ne sera pas un match facile.

Est-ce que le fait que ce soit un derby local influencera le choix de l’entraineur ?

Absolument. Cela ajoute une occasion dans son ensemble et le coach ne voudra pas perdre contre eux au cours des deux matchs. Nous avons le match retour à domicile, ce qui est idéal, mais vous ne voulez pas vous mettre dans une position défavorable. Pour cette raison, je pense que nous verrons quelques visages connus mardi.

Quel résultat contenterait Sir Alex mardi ?

Je pense que nous sommes assez bons pour y aller et gagner, mais je serais assez content avec un match nul puisqu’à Old Trafford, nous pouvons espérer dicter un peu plus le jeu sur notre propre terrain. Je pense que Sir Alex serait assez heureux avec un match nul.

Est-ce que Roberto Mancini pense avoir la meilleure équipe ?

Je le crois. C'est une chance formidable pour City de gagner un trophée. Ce fut une longue attente pour les fans de Manchester City et un trophée serait certainement utile pour lancer cette soi-disant « révolution ».

Avez-vous remarqué un changement à Manchester City depuis l’arrivée de Mancini?

Personnellement, je n'arrive pas à croire qu'ils se sont débarrassés de Mark Hughes après seulement 18 mois. Il n'avait pas fait un mauvais travail. Je crois qu'il avait fait tout ce qui lui avait été demandé, mais c'est le monde fou dans lequel nous vivons maintenant. Mais Mancini a bien commencé et la défense de City avait l'air très bonne lors de ses deux premiers matchs. Je dois dire qu’ils m’ont l’air plus organisé à l'arrière. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu trop de changements, hormis l'arrivée de Patrick Viera.

Quel joueur de City vous a le plus impressionné cette saison ?

Eh bien, nous ne pouvons pas ignorer le fait que Carlos Tevez est dans une forme terrible dernièrement. Craig Bellamy, lui aussi, a été l’un de leurs artistes. C'est un joueur qui a énormément bougé au cours de sa carrière et les gens pensaient sûrement qu’il changerait à nouveau de club l'été dernier lorsque City a recruté Tevez et Emmanuel Adebayor. Mais il est toujours là et a très bien répondu. En défense, Shay Given a été un recrutement vraiment bon et il a beaucoup d'expérience. Mark Hughes a réalisé d’excellents recrutements.

Après que United ait été sortit par Leeds en FA Cup, certains journaux ont suggéré qu’il y aurait un changement de pouvoir dans la ville de Manchester. Voyez-vous une preuve de cela ?

Pas du tout. Il est beaucoup trop tôt pour en parler. Je pense que tout le monde attendait que City conteste le Big Four cette saison - comme je l'ai dit, ils ont beaucoup de bons joueurs - mais de là à suggérer qu'ils sont sur le point d'éclipser Manchester United en tant que force dominante de la ville, c’est prématuré. Un changement de pouvoir ne se fait pas en une nuit et j'espère que cela n’arrivera jamais à Manchester. United a connu un succès incroyable au cours des 20 dernières années et c’est pour cette raison que beaucoup de journalistes aimeraient voir ce changement. Je reconnais que l'équipe a eu quelques mauvais résultats ces derniers temps mais il faut plus que ça pour parler de crise.

Ainsi, le succès de United continuera cette saison?


Je suis sûr que sera le cas. Nous avons les bons joueurs au club, les gens qui ont atteint la dernière ligne droite, ont assez d’expérience pour savoir ce qui doit être fait pour réussir. J'ai vu quelques bonnes performances ces dernières semaines - même lors d’une ou deux rencontres où le résultat n’a pas été en notre faveur - c'est pourquoi je pense que nous avons encore une très bonne chance de remporter le championnat. Et, bien sûr, de bons résultats contre City nous conduiront à la finale de la Carling Cup.

Enfin, lequel des 13 derbys mancuniens dans lesquels vous avez joués était votre préféré ?

Probablement, le premier de Roy Keane, en novembre 1993. Nous étions menés 2-0 et nous sommes revenus pour finalement l’emporter 3-2. Eric Cantona a marqué deux buts et Roy a mis le 3ème dans les dernières minutes. C'était un match fantastique.

Sur le forum