Manchester United, réduit à dix, a pris un point précieux à Aston Villa malgré l'exclusion prématurée de Nani.


Le score était déjà de 1-1 quant l'ailier portugais fut exclu à la 29ème minute, pour un tacle avec les deux pieds décollés sur Stiliyan Petrov. Il manquera désormais la finale de la Carling Cup.

United fut surpris quand Carlos Cuellar inscrivit le premier but de la tête, mais les Reds revinrent vite à la marque quand James Collins marqua un but contre son camp.

L'équipe de Sir Alex Ferguson ne n'est plus qu'à un point de Chelsea, après que les leaders aient perdu 2-1 à Everton.

Ferguson a du mal à assurer une certaine continuité dans sa sélection, puisque seuls six des onze joueurs qui ont joué à Villa Park ont joué lors des quatre derniers matchs.

Mais il y a toujours de la place pour quelques nouvelles manœuvres tactiques. Ainsi Ryan Giggs et Paul Scholes ont remplacé Antonio Valencia, pour renforcer le milieu de terrain, et Dimitar Berbatov a été "sacrifié" puisque le système en 4-4-2 fut laissé de côté pour ce match.

La vitesse juvénile de l'adolescent brésilien Rafael fut favorisé, à la place de Gary Neville, afin d'essayer de faire face à la vitesse étincelante de l'ailier gauche de Villa.

L'excès de personnel dans la machine de United n'a pas vraiment peser, en début de match, puisque Villa était rapide, accrocheur et beaucoup plus efficace dans leurs tacles, ce qui leur donna l'avantage.

Ce fut à ce moment que Villa construisit et prit les devant. A la 19ème minute, une passe de Stewart Downing rebondit sur Rafael vers Cuellar, qui loba Edwin Van der Sar d'une tête instinctive.

En décembre, quand l'équipe de Martin O'Neill avait gagné 1-0 à Old Trafford, les champions étaient une équipe incertaine, sans imagination. Mais deux mois plus tard et les Reds ont repris confiance en eux : ce but fut à peine une irritation pour eux.

Bien sûr, United a aussi eu plus que sa part de chance dans le but contre son camp, un classique cette saison. Le deuxième meilleur buteur du club est CSC. Cette statistique a été renforcée par un hat-trick de Portsmouth, samedi dernier, et elle augmente encore puisque les Reds ont forcé Collins à un geste de panique, seulement quatre minutes après l'ouverture du score.

Le mouvement ravageur de pénétration de United méritait une récompense et la passe en profondeur de Nani rencontra une superbe volley de Giggs, que Collins détourna dans ses propres filets.

Mais juste quand on pensait que Madame Chance était une nouvelle fois du côté des Reds, elle leur tourna le dos pour un moment. Cinq minutes après l'égalisation, Nani qui était à la baguette de l'égalisation, vit son nouveau monde prendre fin.

Le joueur de 23 ans a exprimé son désir de marquer l'histoire de United et il a certainement écrit de meilleurs scripts que celui-ci, ces derniers temps. Une page noire fut écrite alors qu'il était exclu pour la deuxième fois de sa carrière à United.

Il fut renvoyé pour un geste irréfléchi sur Petrov qui au mieux, allait paraître stupide et au pire dangereux. A allure normale, il ressemblait au deuxième cas et l'arbitre Lee Mason n'eut aucune hésitation à mettre fin à la glorieuse forme de Nani.

Il va désormais manquer les matchs contre Everton, West Ham et, cruellement pour l'ailier, la finale de la Carling Cup contre Villa.

Malgré ce coup, United fut l'équipe la plus à même de gagner quand Valencia remplaça Scholes à la mi-temps pour combler le vide laissé par Nani, et Wayne Rooney put enfin sortir ses crocs.

Mais malgré de belles occasions des deux côtés, aucune des équipes n'a pu prendre l'avantage.

Sur le forum