Drasdo répète le message "vert et or"

Il y a 3 semaines, après qu’une émission d’obligations controversée de 500 millions de livres ait été conclue avec succès, Sir Alex Ferguson a tenu à rétablir l’ordre avec cette frénésie grandissante qui commençait à éroder Manchester United.


Le statut unique de Ferguson lui assure que ses mots soient toujours entendus. Ses qualités de politicien, tant dans le sens politique qu’en tant qu’homme de football, assuraient qu’ils toucheraient le cœur du problème.

"Certains de nos fans sont clairement malheureux de notre position financière, mais nous ne devons pas permettre que cette situation vienne semer la discorde", avait-il écrit dans ses notes du programme d’avant match contre Burnley.

"Le danger, tel que je le vois, est que nous pourrons être présentés comme étant divisés, ce qui serait nuisible et inapproprié parce que je pense que la grande majorité des fans de United sont derrière nous et comprennent l’importance de rester ensemble pour soutenir de l’équipe."

C’était un appel à l’unité, une réclamation venant du plus brillant manager britannique de tous les temps pour ne pas laisser les craintes sur les finances de United dégénérer en attaques qui pourraient ébranler ses joueurs.

A Old Trafford depuis, Villa Park mercredi, Milan mardi prochain et Wembley à la fin du mois, le souhait de Ferguson a été réalisé. Bruyants, déterminés, optimistes, les fans de United sont derrière leur équipe. Ils sont united (unis). Ils portent aussi du vert et de l’or.

"Le consensus est l’ambiance, certainement à Old Trafford de ce que nous pourrions considérer comme des matchs moyens, qui a été meilleure que quiconque peut s’en rappeler", a déclaré Duncan Drasdo, président du Manchester United Supporters Trust.

"Personne n’y a été poussé. Et, par dessus tout, toux ceux qui rejoignent le mouvement veulent rester positifs dans leur soutien à Sir Alex et aux joueurs. Mais ça fait une différence. De plus en plus de gens commencent à poser des questions sur ce qu’il se passe."

Vert et Or

Partout où des images de United sont diffusées, la protestation vert et or sera représentée.

Les fans voulant une leçon rapide d’histoire pourraient bientôt découvrir que le vert et or étaient les couleurs de Newton Heath, le club crée par un groupe d’ouvriers dans le département de chemin de fer de Lancashire et Yorkshire en 1878.

Le 9 janvier 1902, Newton Heath fut le sujet d’un ordre de dissolution obligatoire. Bien que le club fut sauvé, un changement de nom fut suggéré pour compléter le processus de renouvellement. Le nom proposé fut Manchester United.

Avance rapide de 108 ans. Maintenant, c’est Portsmouth qui est sujet à un ordre de dissolution; et United fait partie du groupe des autres clubs dont l’état des finances inquiète.

La famille Glazer continue à insister sur le fait qu’il n'y a pas de problème. Ils pourraient bien avoir raison. D’autres pensent différemment et un groupe appelé les 'Red Knights' (chevaliers rouges) commence à se révéler comme acheteur potentiel.

"Je ne sais pas quand ils vont se décider à aller plus loin dans le processus", continue Drasdo. "On parlait de deux semaines, mais en fin de compte ce n’est pas entre nos mains. Nous essayons juste d’influencer le secteur que l’on peut, ce qui grossit notre base de supporters."

Même si ce n’était pas une idée du MUST, la campagne vert et or a aussi rapidement gagné du terrain.

Il est estimé que 50 000 fans seront devenus membres de MUST au moment où United se déplacera à Everton samedi prochain, faisant tous tournoyer leurs écharpes, tous concernés par la dette; quelque part entre 360 et 700 millions de livres selon si vous écoutez le directeur général David Gill – dont le passé en tant que comptable fait de lui un expert – ou ceux à l’autre bout de la chaîne, la majorité mais pas tous, de ceux qui n’ont aucunement les mêmes connaissances mais sont effrayés de ce qui pourrait arriver à l’une des plus excellentes institutions britanniques.

Vendre Old Trafofrd et le centre d’entrainement de Carrington étaient parmi les points les plus alarmants dans le prospectus d’obligations.

A Fratton Park, le Deva Stadium et tous les autres, observent, en sachant que l’avertissement pourrait arriver trop tard pour eux. Néanmoins, ils estiment que si le plus grand club de tous commence à crier, un personnalité importante pourrait commencer à écouter.

"Les personnes dirigeant le football n’ont pas fait leur boulot", a déclaré Drasdo. "La Premier League a son 'Fit and Proper Person’s Test' (Test de la personne convenable et appropriée). Est-ce que quelqu’un l’a déjà raté ?"

"Mais dans un sens, ce n’est pas leur faute. La Premier League fait seulement ce qu’un groupe de 14 décide. Nous pouvons le voir, tout le monde peut le voir. Il semble que les politiciens commencent à le voir eux aussi."

"Il n’y pas si longtemps de cela, j’estimais qu’il serait très difficile de voir un semblant d’implication central pour empêcher les clubs – et pas seulement United – d’être utilisé comme ils le sont. Mais après ce qui est arrivé au secteur de la banque, maintenant je pense que c’est possible."

Sur le forum