Les dettes inquiétantes des clubs de PL

Selon un rapport de l’UEFA sur l’état des finances du football, les dettes des clubs de Premier League sont plus importantes que celles des autres clubs européens combinés. Mais l'élite anglaise génère également près de la moitié des actifs des clubs à travers le continent.


Ce rapport porte sur les comptes annuels de la saison 2007/08 - les derniers disponibles - des 732 clubs affiliés à l'UEFA. Concernant l'Angleterre, l'UEFA s'est penchée sur 18 clubs et non 20, Portsmouth et West Ham n'ayant pas obtenu de licence de l'organe de tutelle européen cette année là, en raison justement de leur endettement.

Il révèle que la dette totale des clubs de Premier League atteint 3,4 milliards £, soit 56% de l'endettement des clubs de football européens. Cependant, ce rapport indique, dans le même temps, que les 3,8 milliards £ d’actifs de la Premier League représentent 48% de la richesse des clubs sur le continent.

Ce qui est inquiétant pour les clubs anglais, c’est que la valeur totale de la dette soit si proche de la valeur des actifs. A titre comparatif, en Espagne, la dette – qui est au deuxième rang – est de 858 millions £, mais les actifs sont d’une valeur de 2,5 milliards £, soit trois fois la valeur des dettes. En Italie, la dette est de 442 millions £ et les actifs évalués à 1,3 milliards £.

Sur les 80 pages du rapport, il est précisé qu’en Premier League, de nombreux clubs ont utilisé leurs stades et des terrains comme garantie pour emprunter de l'argent. Le rapport retient également qu’une grande partie de la dette est liée aux prises de contrôle par les américains : la famille Glazer pour Manchester United et George N. Gillett Jr/ Tom Hicks pour Liverpool.

"Une partie de la dette à long terme correspond à la construction de nouveaux stades, comme celui d'Arsenal, et dans d'autres cas, les actifs déjà construits fournissent une sécurité pour les prêteurs commerciaux", affirme le rapport, ajoutant que le rachat de certains clubs ont été "jusqu'ici principalement un fardeau plutôt qu’un soutien à l'investissement ou aux dépenses."

Ce rapport arrive après que la dette de 716 millions £ de Manchester United – qui est plus importante que le montant total des arriérés cumulés par les 36 clubs allemands (544 millions £) - ait été révélée.

Le Président de l'UEFA, Michel Platini, milite pour un système où les clubs de la Ligue des champions et de l’Europa League ne seront pas autorisés à dépenser plus que les revenus qu’ils génèrent (le Fair-play financier).

Platini a déclaré récemment : "Le Fair Play financier est très important pour le bien-être des clubs. Nous pensons que pour que les clubs survivent, ils ne peuvent pas dépenser plus que ce qu'ils gagnent et le comité exécutif a accepté d'introduire une réglementation pour atteindre cet objectif."

Ce rapport est mis à disposition de tous sur le site de l’UEFA : Le paysage financier interclubs européen

Sur le forum