Report : United 3 West Ham 0

Lors du match avancé de la 28e journée, United a renoué avec la victoire avec un succès à domicile sur West Ham (3-0) grâce notamment à un doublé de Wayne.


Après la défaite 3-1 à Everton, cette victoire permet aux Red Devils de revenir à un point du leader Chelsea, qui compte un match en moins.

La réaction de Fergie après le match terne et exténuant contre Everton fut de faire cinq changements par rapport au onze de départ aligné à Goodison Park. Quelques-uns de ces choix étaient un pari risqué car certains des joueurs étaient en manque de compétition.

Ben Foster, qui n’a pas joué en équipe première depuis la défaite à Old Trafford contre Besiktas le 20 novembre - soit depuis 20 matchs, payant ainsi le prix de ses performances peu solides – a été titularisé. Vidic, qui a été absent depuis 11 matchs, a finalement fait son retour, remplaçant ainsi un Jonny Evans peu en forme. Notre serbe a donc été associé de manière inattendue à Wes Brown, tandis que Rio Ferdinand, qui a fini de purger ses quatre matchs de suspension, n’a pas pu faire son retour à cause d’un tiraillement au dos, ressenti le matin du match.

C’était aussi la première titularisation de Darron Gibson en championnat. La dernière fois que cela s’est produit fut lors du fiasco en FA Cup contre Leeds. Depuis, il n’avait fait qu’une brève apparition en tant que remplaçant lors de la victoire contre Portsmouth.

Anderson faisait également son retour dans le onze de départ pour la première fois depuis la défaite à Eastlands, il y a sept matchs de ça. Mais le milieu brésilien n’a fait qu’une apparition de courte durée puisqu’il s’est blessé au genou (rupture des ligaments croisés du genou qui l’éloignera des terrains pour au moins 6 mois) et a dû être remplacé par Ji-Sung Park.

Le début du match s’avéra poussif et sans réel danger malgré quelques bons mouvements initiés par Scholes, Berbatov et Rooney, mais qui ne donnèrent rien. La première vraie occasion est à mettre au crédit des Hammers à la 22ème. Une frappe lointaine déviée de Diamanti a manqué de surprendre Foster... Le portier anglais a dû s’y reprendre à deux fois pour capter le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne.

Les Red Devils trouvèrent finalement le bon rythme et, alors que Foster n’avait qu’à regarder le jeu, Robert Green eut plus d’occasions de prouver qu’il avait tout pour gagner une place de gardien N°1 avec l’équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde, cet été. Il réalisa un arrêt habile sur une occasion de Dimitar Berbatov et dû faire appel à sa détente pour toucher la frappe de Gibson.

Mais il fut complètement battu sur l’action à une touche de balle réalisée avec brio par United.

A là 37ème minute, une transversale de Berbatov trouva Valencia au second poteau, qui centra en reprise de volée pour Rooney, à l’opposé. L'Anglais propulsa le ballon de la tête au fond des filets.

Cinq minutes plus tard, le score aurait pu s’aggraver si Rooney avait pu cadrer sa frappe. Sur une superbe passe longue de Scholes pour Berbatov, le Bulgare trouva l’attaquant Anglais, à la limite du hors-jeu et entre deux joueurs, d’une déviation subtile. Rooney contrôla et expédia dans une position difficile une frappe plongeante qui finit juste au dessus du but.

La mi-temps fut sifflée sur ce court avantage. Dès la reprise, United aurait pu aggraver la marque avec Park, sur un très beau service de Valencia, qui envoya une mine contre la transversale!

Mais à la 55ème minute, le même trio Berbatov-Rooney-Valencia remit le couvert. Au départ de l’action, Berbatov lança parfaitement Valencia dans le couloir. Le numéro 25 centra parfaitement sur un Rooney bien seul qui ne se fit pas prier pour ajuster Green de la tête.

C’était le 23ème but de Rooney, qui conforte sa place de meilleur buteur de la Premier League, à quatre longueurs de Didier Drogba.

Il fut bien sur ovationné lorsqu’il fut remplacé par Michael Owen à la 78ème minute. Et ce fut au tour de l’ancien scouser de s’illustrer puisque seulement 2 minutes après son entrée en jeu, il permit à United de conforter son avance.

Sur un service millimétré de Scholes, le numéro 7 termina le travail. Un but assez semblable à celui inscrit contre City lors du 4-3 de septembre dernier.

Grâce à cette victoire, United n’est plus qu’à un point de Chelsea qui reçoit City ce samedi. Deux nouveaux buts pour Rooney qui continue sa saison de fou, deux passes décisives pour Valencia et un match plein de Scholes et Vidic qui ont excellé. Un bien bon bilan pour un United soit disant sur le déclin !

Sur le forum