Paul Scholes est parvenu à inscrire son 100ème but en Premier League et a permis aux Reds de s'emparer provisoirement au moins de la première place du championnat, grâce à une victoire 1-0 contre les Wolves à Molineux.

En l'absence de Wayne Rooney blessé, les hommes de Sir Alex ont lutté pour passer la vitesse supérieure face à une équipe des Wolves qui se bat pour le maintien. Mais United a un quatrième titre consécutif à aller chercher et a connu une victoire difficile mais importante, grâce à son vétéran, Paul Scholes, qui a assuré la victoire des siens, en inscrivant l'unique but de la rencontre, à exactement 18 minutes de la fin du temps réglementaire.

Unted a payé le prix fort avec les efforts fournis en milieu de semaine de Rooney pour l'Angleterre, puisque l'attaquant a été contraint de déclarer forfait pour le déplacement à Molineux et doit désormais reposer son genou blessé. Les Reds ont toutefois été stimulés par le retour de suspension de Nani et de blessure de Rio Ferdinand, qui était associé à Nemanja Vidic au cœur de la défense, pour la première fois depuis octobre. Dimitar Berbatov a abordé un rôle d'attaquant de pointe aux côtés de Nani et d'Antonio Valencia qui occupaient les ailes. Les Wolves, quant à eux, qui avaient reçu une amende de £ 25.000 pour avoir aligné une équipe bis à Old Trafford en décembre, avait cette fois-ci conservé une équipe inchangée pour le quatrième match consécutif.

L'objectif du match des Wolves était de ramener des points en vue du maintien , tandis que United allait devoir jouer sans son meilleur buteur. Sept minutes après le coup d'envoi, Valencia tenta sa chance de loin par un tir puissant qui passa de peu à côté du poteau, puis les Red Devils pensaient obtenir un penalty à la 15ème minute, mais l'arbitre Peter Walton ne crut pas bon de siffler une faute de Karl Henry sur Darron Gibson, alors qu'il tentait de reprendre un coup franc de Nani, qui au passage chuta au moment de sa frappe. À la fin, le milieu de terrain irlandais poussa le ballon sous la pression d'Henry.

Gibson eut une autre chance de marquer suite à un bon centre de Berbatov venu de la droite. Mais la volée du milieu de terrain fut trop écrasée pour surprendre la défense adverse et permit à Marcus Hahnemann de la stopper sans souci.

L'absence des efforts et l'énergie de Rooney se ressentit du côté de United, qui eut du mal à trouver son rythme de jeu tout au long de la première période. Il y eut, cependant, des instants de bon jeu et les hommes de Sir Alex se trouvèrent en bonne position à certains moments, mais la finition manquait toujours à l'appel. Peu de temps après, Michael Carrick se trouva en bonne position pour armer une frappe, qui trouva sur son passage Hahnemann, après avoir été bien trouvé par Patrice Evra. Le centre de Valencia fut tout simplement trop fort pour Nani, alors que Gibson fut incapable de faire quelque chose avec le cuir.

Ayant travaillé dur pour rendre les choses difficiles pour les organismes, les Wolves furent tout près d'ouvrir le score à deux reprises, grâce à un Matt Jarvis impressionnant sur l'aile. Après 32 minutes, il trouva l'ancien Red, David Jones à l'intérieur de la surface. Il frappa au but de Van der Sar, mais Carrick eut le temps de détourner la frappe puissante, assurant un arrêt facile pour le portier hollandais. Quatre minutes plus tard, Edwin poussa un soupir de soulagement quand Stephen Ward manqua le cadre aux six mètres, suite à une offrande venue de l'aile droite de Jarvis.

Après une première période un peu terne, les Red Devils, qui avaient vu le changement de Wes Brown, légèrement blessé, pour Gary Neville, se remirent à la tâche avec une énergie et une qualité de jeu retrouvée. Après seulement deux minutes, Berbatov adressa une passe parfaite à Valencia, qui joua le une-deux avec le Bulgare, mais le tir de ce dernier fut bien bloqué. Cinq minutes plus tard, United attaqua sur l'autre aile, avec Gibson qui trouva intelligemment Evra qui fit irruption dans la surface, mais Kevin Foley détourna le ballon en corner.

Le match commença à s'emballer dans cette seconde période et Peter Walton adressa trois cartons jaunes, un pour United et deux pour les Wolves, en l'espace de cinq minutes. Pendant cette même période, Mame Biram Diouf entra sur la pelouse à la place de Gibson, Sir Alex ayant certainement décidé d'ajouter de la force physique et de l'énergie à son attaque.

Il ne fallut pas longtemps avant que United ne récolte les avantages de ce remplacement, mais ce n'est pas le nouvel entrant qui soulagea United, mais "l'ancien" des Red Devils, Paul Scholes, qui délivra tout un peuple à la 72ème minute. Valencia adressa un centre qui échappa à tout le monde. Nani récupéra le ballon sur son aile, temporisa et ajusta un centre, à moitié dégagé par Jody Craddock, mais Scholes à l'affût, contrôla le cuir à l'intérieur de la surface. Une seule touche de balle lui suffit pour s'ouvrir l'espace, avant de déclencher une frappe soudaine à ras de terre, qui trouva le petit filet opposé d'Hahnemann. C'est son 100ème but en championnat, sous le maillot des Red Devils.

Diouf eut l'occasion de mettre United à l'abri six minutes plus tard, mais il jugea mal le bon centre de Neville, alors qu'il était seul aux six mètres pour placer sa tête. A la 83ème minute, il eut l'occasion de se rattraper, lorsque la passe de Valencia vint mourir dans ses pieds, mais le défenseur qui se présentait devant lui eut tout le loisir de dégager la balle et Diouf ne put profiter une nouvelle fois d'une bonne occasion d'inscrire ce second but tant voulu.

Durant les quatre minutes de temps additionnel, les Wolves se lancèrent à l'attaque et furent terriblement malchanceux de ne pas arracher un point. Seul Sam Vokes doit savoir comment il a pu rater la cible d'aussi près, après une tentative repoussée de Ronald Zubar. Partout dans le monde, les fans de United poussèrent un grand soupir de soulagement, lorsqu'il tira au-dessus de la cage.

Les Red Devils ont tenu le coup, dans ce qui pourrait s'avérer être une victoire capitale et devance désormais Arsenal et Chelsea de deux points en tête du classement, les Blues comptant toutefois un match en retard. En espérant que nous serons à cette place le 9 Mai.


Les équipes

Wolverhampton : Hahnemann; Craddock, Ward (Keogh 84') , Berra, Zubar; Foley, Guedioura (Ebanks-Blake 84'), Henry, Jones; Jarvis (Vokes 88'), Doyle.
Remplaçants non utilisés : Hennessey, Elokobi, Mancienne, Milijas.
Avertis : Craddock, Jones.

Manchester United : Van der Sar; Brown (Neville 46'), Ferdinand, Vidic, Evra; Carrick, Scholes, Gibson (Diouf 62') ; Valencia, Nani (Park 73') ; Berbatov.
Remplaçants non utilisés : Foster, Rafael, Fletcher, Obertan.
Averti : Vidic
Buteur: Scholes (73')

Affluence: 28 883 spectateurs

Sur le forum