United, nouveau leader de Premier League, reçoit le Milan AC ce soir, en 8ème de finale retour de Champions League. Vainqueurs 2-3 à San Siro au match aller, les mancuniens sont donc en bonne position pour accéder aux quarts de finale. Cette rencontre verra également le retour de David Bechkam à Old Trafford après sept ans d’absence.


En quatre confrontations en Champions League, Milan a toujours éliminé Manchester (1958, 1969, 2005 et 2007). Mais pour la première fois depuis longtemps, ce sont nos Red Devils qui aborderont ce match retour avec de grandes chances de qualifications. Défaits 2-3 à San Siro au match aller, les milanais devront l'emporter par deux buts d'écart, quel que soit le score, ou vaincre par un but d'écart sur un score supérieur à celui du match aller, s’ils veulent atteindre les quarts.

La forme des deux équipes :

United :

Après la victoire 3-2 à San Siro au match aller, United s’est vu infligé une cuisante défaite à Everton. Mais depuis, ils ont battu West Ham et Wolves et sont actuellement leaders du championnat. United a également brandi son premier titre de la saison en battant Aston Villa en finale de la Carling Cup.

Milan :

Depuis le match aller, les milanais ont été en forme battant Bari, la Fiorentina et l'Atalanta avant de concéder le nul face à l’AS Rome (0-0). Ils sont actuellement à quatre points de l'Inter en Serie A.

Les effectifs :

United :

Wayne Rooney, douteux un temps, sera présent. "Je suis content de pouvoir dire qu'il est en forme. Depuis samedi son état s'est bien amélioré. Il avait des doutes mais maintenant il est bien là," a déclaré Sir Alex Ferguson.

Mais Wes Brown s’est fracturé le pied. "Pour son malheur, il a rarement été épargné par les blessures au cours de sa carrière, et le voilà à nouveau sur le flanc pour six semaines. J'espère pouvoir l'aligner à nouveau cette saison", a précisé Fergie.

Il rejoint donc Michael Owen (ischio-jambiers) et Anderson (genou) sur la touche. Jonny Evans (genou) est quant à lui douteux.

Blessés : John O'Shea (jambe), Ryan Giggs (bras droit fracturé), Michael Owen (ischio-jambiers), Rafael (mollet), Anderson (ligaments croisés), Wes Brown (fracture du pied)
Incertain : Jonny Evans (genou)
Suspendu : Michael Carrick
Suspendu au prochain avertissement : Nemanja Vidić

Milan :

Les deux absents du groupe des 22 sont les défenseurs Massimo Oddo et Kakha Kaladze, tandis que l'ailier Mancini n'a pas été inclus dans la liste initiale de la Champions League. Pato et Clarence Seedorf, qui étaient absents lors du dernier match contre la Roma, seront présents. David Beckham est de retour à Old Trafford pour la première fois après sept ans, mais n’est pas garanti de débuter le match.

Blessés : Massimo Oddo (cuisse)
Incertain : Pato (cuisse)
Suspendu : aucun
Suspendu au prochain avertissement : Ignazio Abate, Ronaldinho

L’homme à surveiller :

Lors du match aller à San Siro, malgré la défaite 3-2, Ronaldinho, auteur du premier but et passeur décisif pour Seedorf sur le second, avait été le meilleur milanais. United devra également garder un œil sur Seedorf, s’il débute, ainsi que sur les attaquants Pato et Borriello qui ont marqué à eux deux six buts lors des matchs de qualification.

L’entraîneur :

Leonardo a été très critiqué dans la presse italienne après la défaite contre United, mais elles se sont assouplies après les résultats positifs en championnat. Vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil, Leonardo a été nommé entraîneur du Milan en mai 2009 après le départ de Carlo Ancelotti pour Chelsea.

Les déclarations :

Sir Alex Ferguson : "Historiquement, nous jouons contre l'une des meilleures équipes de tous les temps en Europe et donc, gagner à San Siro a été une grande réussite. C'était la première fois que nous réussissions à le faire en quatre tentatives et c’est certainement une victoire historique pour nous. Peut-être aurions-nous pu tuer la rencontre en milieu de seconde période, mais le but de Seedorf en fin de rencontre a relancé le suspens. Le Milan devra marquer, et donc se découvrir. Nous avons généralement du mal à conserver notre avantage, donc nous allons jouer comme nous savons le faire, en attaquant.

Quelques informations :

• United s'est déjà imposé 12 fois en compétitions européenne à l'extérieur, et s'est toujours qualifié.
• La seule fois où Milan a perdu à domicile à l'aller puis s'est qualifié remonte à ses débuts, au 1er tour de la Coupe des clubs champions européens 1955/56. Les Milanais étaient battus 4-3 par le FC Saarbrücken puis s'imposaient 4-1 au retour en Autriche.
• Milan a remporté la finale de l'UEFA Champions League 2003 à Old Trafford aux tirs au but face à la Juventus de Zambrotta.
• Ce match marque le retour de David Beckham à Old Trafford pour la première fois depuis son départ de Manchester United en 2003. Lors de son dernier match de Champions League à Old Trafford avec United, il avait inscrit un doublé face au Real Madrid.
• Filippo Inzaghi et Edwin van der Sar ont joué ensemble à la Juventus entre 1999 et 2001.

L’arbitre :

Le suisse Massimo Busacca avait déjà arbitré la défaite de United contre Barcelone en finale la saison dernière.

Les groupes (sous réserve) :

United :
Van der Sar, Kuszczak, Foster, De Laet, Neville, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Fabio, Park, Valencia, Scholes, Fletcher, Gibson, Obertan, Giggs, Nani, Rooney, Berbatov, Diouf.

Milan :
Abbiati, Dida, Roma, Abate, Antonini, Bonera, Favalli, Jankulovski, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta, Ambrosini, Beckham, Flamini, Gattuso, Pirlo, Seedorf, Borriello, Huntelaar, Inzaghi, Pato, Ronaldinho

Sur le forum