Report : United 2 Liverpool 1

United reprend la première place du classement avec un point d’avance sur Arsenal, faisant un pas significatif pour se rapprocher d’un 19ème titre de champions et d'un quatrième titre consécutif en Premier League, grâce à une victoire 2-1 bien méritée sur nos grands rivaux de Liverpool.


United reçut un gros coup derrière la tête après seulement 5 minutes de jeu quand Fernando Torres donna l’avantage aux visiteurs sur une frappe de la tête. Mais United récupéra lorsque Wayne Rooney reprit le rebond de son pénalty stoppé par Reina 6 minutes plus tard. Les hommes de Sir Alex Ferguson dominèrent le match ensuite, et le but de la victoire arriva à l’heure de jeu grâce à une tête plongeante de Ji-sung Park qui entraina Old Trafford dans une célébration délirante.

Liverpool avait gagné les trois dernières rencontres, United connaissant même l’ignominie d’un 4-1 infligé sur son propre terrain la saison dernière. Ce score pouvait bien avoir fait l’objet d’une grande partie du discours d’avant-match de Sir Alex. Mais il y avait un centre d’intérêt bien plus important pour United qu’une simple envie de faire mieux que les autres sur le rival local. Trois points augmenteraient considérablement les chances de remporter un quatrième titre d’affilée et la couronne incontestée de l’équipe la plus titrée du football anglais.

Cela enflamma l’atmosphère de ce dimanche brillant et ensoleillé à Manchester et que les fans soient parés des traditionnelles couleurs rouge et blanches ou des écharpes de protestation vertes et or, tout le monde était uni derrière l’équipe.

Sir Alex choisit de rester fidèle à la formation qui remporta la victoire contre Milan en Europe – un 4-5-1 avec Rooney seul en pointe, Michael Carrick et Darren Fletcher animant le milieu, Park chargé de poser des problèmes à Steven Gerrard & co et Antonio Valencia et Nani sur les ailes. Derrière, il était intéressant de voir comment Rio Ferdinand et Nemanja Vidic, en particulier, allaient se comporter face à la menace Torres, qui a marqué deux buts dans chacun des matchs de milieu de semaine de Liverpool contre Portsmouth et Lille.

Première période

Le match débuta de la pire des façons lorsque l’attaquant de Liverpool, Fernando Torres, qui était clairement en grande confiance, donna l’avantage à son équipe à la 5ème minute. Après une récupération au milieu de terrain, Gerrard lanca Kuyt dans le dos d'Evra. Le hollandais centra et Torres, totalement démarqué, eut tout le loisir de placer une tête imparable dans la lucarne droite de Van der Sar

Rooney, qui avait débuté le match sans avoir marqué de buts depuis 10 matchs contre Liverpool, se chargea inévitablement de mener la rébellion de son équipe. Il se défit de Javier Mascherano avant de frapper juste au dessus du poteau droit de Pepe Reina. Et le numéro 10 de United n’eut pas à attendre longtemps pour mettre fin à sa disette de buts. Après 11 minutes, Valencia surgit dans la surface, bien tenu par Mascherano, qui fut tout de suite averti. Liverpool se plaignit que la faute ait été commise en dehors de la surface, mais l’arbitre Howard Webb désigna le point de penalty. Les tactiques dilatoires qui suivirent, notamment Torres essayant de détruire le point de penalty, furent aussi pathétiques qu’antisportives.

Au moment où Rooney put finalement tirer son penalty, Reina avait plongé du bon côté, mais Wayne avait suivit le rebond et célébra son but avec jubilation, les poings serrés.

La tension était palpable dans Old Trafford et des minutes bagarreuses suivirent, incluant un conflit sur la ligne de touche entre Sir Alex et Rafael Benitez.

Les esprits se calmèrent quelque peu et United entra en action. Le staff des Reds tenait à ce que le cuir vienne vers Valencia le plus possible et à la 23ème minute, l’équatorien montra pourquoi, battant Emilio Insua, pas pour la première fois, et centrant pour Park dont la tête passa de peu au dessus. Alors que les minutes passèrent, United commença à faire de belles choses sur le côté gauche aussi, l’excellent centre de Nani fut manqué de peu par Rooney à la 27ème minute, et quelques secondes plus tard, le portugais força Reina à un arrêt du bout des doigts.

La première période se termina de façon bien plus sage qu’elle n’avait commencé, mais dans le temps additionnel, United eut l’occasion d’en mettre un second lorsque Jamie Carragher fut justement averti pour une charge sur Fletcher. Cependant, le coup franc de Rooney des 25 mètres fut facilement sauvé par Reina.

Deuxième période

La deuxième mi-temps débuta très posément, avec très peu d’occasions. Park eut la seule vraie occasion des 10 premières minutes lorsqu’il conclut une belle course d’un tir du pied gauche beaucoup trop timide. Le match avait cruellement besoin d’un joueur expérimenté – quelqu’un comme Paul Scholes ou Ryan Giggs (tous deux acclamés par le Stretford End), le gallois faisant son retour après s’être cassé le bras contre Aston Villa le mois dernier.

Mais Park montra que l’entrée de Giggs et Scholes ne serait pas nécessaire tout de suite. Le coréen avait déjà placé deux têtes au dessus des buts de Reina, mais à l’heure de jeu, Fletcher envoya un brillant et malin centre et Park se jeta bravement vers le ballon et donna l’avantage à United.

Old Trafford, fleurit au printemps, une mer d’écharpes vertes et or tournoyant au dessus des têtes, et une interprétation hurlante de 'we shall not be moved...' résonna. Les supporters de Livepool restèrent sur un silence de mort alors que les hôtes célébraient joyeusement ce but.

Benitez lança les dés à la 73ème minute, faisant rentrer Alberto Aquilani à la place de Kuyt, puis, peu de temps après, Ryan Babel pour Maxi Rodriguez. United sembla avoir le contrôle, Ferdinand dominant dans la défense, Fletcher s’arrêtant à peine pour souffler et Rooney constamment menaçant en attaque.

Giggs fit finalement son entrée à la place de Nani, blessé, à 10 minutes de la fin du temps règlementaire. Sa tâche était d’aider United à conserver l’avantage. Il fut rejoint par Scholes à 4 minutes de la fin à la place de Park qui reçut, à juste titre, une standing ovation bien méritée pour ses efforts considérables.

Comme c’est souvent le cas avec United, il y a toujours encore du temps pour se faire peur. Mais Torres se manqua complètement alors que le but lui tendait les bras et la tête du remplaçant, Yossi Benayoun, se heurta aux poings de van der Sar. Les cinq minutes de temps additionnel ne manquèrent pas non plus de nous faire des frayeurs mais cette victoire si importante était trop proche et trop essentielle pour qu’elle nous échappe. Et United le fit, le coup de sifflet final rencontrant un grondement assourdissant.

United : van der Sar – Neville, Ferdinand, Evra, Vidic – Valencia, Carrick, Park ( Scholes 87’), Fletcher, Nani (Giggs 79’)– Rooney.
Liverpool : Reina – Insua, Agger, Carragher, Johnson – Gerrard, Lucas (Benayoun (83’), Mascherano, Kuyt (Aquilani 73’), Maxi (Babel 76’) - Torres.
Buteurs : Torres (5’) pour Liverpool; Rooney s.p. (12’), Park (60’) pour United.
Avertis : Vidic, Valencia pour United ; Carragher, Torres, Mascherano pour Liverpool.

Affluence : 75 216 spectateurs.

Sur le forum