Réactions : United 3 Bayern 2

Les déclarations de Sir Alex Ferguson, Nani, Edwin Van der Sar, Darren Fletcher, Patrice Evra et Louis Van Gaal après l'élimination de United de la Champions League par le Bayern Munich.


Sir Alex Ferguson

[Sur Rooney]
"Nous avons pris le risque [de le faire jouer contre le Bayern]. Nous devons juste jeter un oeil à la situation à nouveau. Je ne pense pas que ce soit sérieux. C’est juste [un problème avec ] le tissu musculaire et un vaisseau sanguin qui a éclaté.

Je n’ai jamais forcé le staff médical à quoi que ce soit. Leur travail est difficile. c’est important qu’ils prennent les bonnes décisions sur la santé des joueurs. Ils prennent la bonne décisions. Le staff médical n’a vu aucun problème.

Il a eu une séance d’entrainement mardi et a fait tout ce que nous aurions pu lui demander. Le staff médical a pensé qu’il n’y avait aucun danger, à part qu’il pourrait sentir quelque chose en seconde période, donc nous avons pensé que ça valait le coup de prendre le risque.

Malheureusement, il a été de nouveau touché à la cheville. Il y a eu quelques tacles sur lui et je pense qu’il n’a eu aucune protection de l’arbitre mais ce n’est pas sérieux.

Trois mauvais résultats consécutifs, ce n’est pas une chose à laquelle nous sommes habitués, mais c’est arrivé et nous avons du affronter ça plusieurs fois avant.

Rebondir est dans la nature de notre club et fait partie de notre histoire. Nous avons 5 matchs de championnat à jouer et nous devons les gagner, à commencer par Blackburn dimanche."


[Sur le carton rouge de Rafael]
"C’était à 35 mètres des buts. Il n’y avait aucune menace et l’arbitre ne comptait rien faire à propos de cela avant qu’ils ne l’entoure. C’est typique des allemands. Ils sont comme ça.

C’est dur de digérer quelque chose comme ça. C’était une grande performance.

Dans un sens, on pourrait dire qu’on a laissé filer la victoire, dans l’autre on pourrait soutenir que l’on a été très malchanceux."


Nani

"Nous nous sentons mal parce que nous avons tellement bien joué en première mi-temps – nous avons marqué 3 buts et je pense que c’était l’une de nos meilleurs performances – donc nous sommes déçus.

Ils ont été un peu chanceux, parce que d’avoir un joueur expulsé a été le problème pour nous, ça a un peu affaibli l’équipe. C’est ce qui a fait la différence.

Bien sur, nous devons donner tout ce que nous avons maintenant pour gagner le championnat, et c’est ce que nous avons en tête maintenant."


Edwin Van der Sar

"Je pense que nous aurions mérité de passer. Ils ont marqué un but chanceux à la dernière minute la semaine dernière, aujourd’hui nous étions à 10 et même là ils ne se sont pas procurés beaucoup d’occasions – il a fallu un superbe but pour nous éliminer."

[Sur l’expulsion de Rafael]
"Tout le monde sait qui a les cartons et ils sont très bons pour ça. Évidemment l’arbitre n’allait pas le faire [lui donner un deuxième avertissement], je pense qu’ils ont mis un peu de pression sur lui et il a finalement reçu le carton rouge.

A 11 contre 11, ils auraient du revenir pour marquer le deuxième but, et sur un contre ou même de la façon dont nous les avons pressés nous aurions probablement eu plus d’occasions."


Darren Fletcher

[A propos de l’arbitre sur l’expulsion de Rafael]
"Les joueurs du Bayern lui ont mis la pression, tout le monde peut le voir. Il avait décidé de ne pas lui mettre, puis il a été mis sous pression.

Il [Rafael] est jeune et il apprendra de cela. Il a un grand avenir devant lui et il va devenir un super joueur et un élément important pour Manchester United.

Il va rebondir, il a un fort caractère."


[A propos du but de Olic avant la pause]
"Je pense que c’était un moment important pour eux. Si vous rentrez aux vestiaires avec un avantage de 3-0, vous êtes sur la bonne voie.

C’était un but un peu 'bête' mais même la nous étions en confiance et nous pensions qu’il y aurait d’autres buts.

Après, le carton rouge a rendu les choses difficiles. Ils ont bien gardé le ballon et nous avons vraiment eu du mal à nous procurer des occasions après ça."


Darron Gibson

"Nous ne pouvons pas nous apitoyer sur notre sort et laisser tomber toute la saison. C’est soit ça, soit nous nous continuons et nous nous battons pour le championnat.

Je ne peux pas décrire la déception mais nous devons nous reprendre pour affronter les Blackburn Rovers dimanche.

Nous avons l’expérience dans le vestiaire pour nous relever et nous battre.

Il y a des gars ici qui ont été dans cette position avant et qui l’ont déjà fait.

Nous avons les joueurs de caractère et expérimentés dont nous avons besoin pour nous relever et je pense que tout ira bien."


Louis Van Gaal

[A propos des accusations sur le fait que les joueurs du Bayern auraient incité l’arbitre à mettre un deuxième jaune à Rafael et que la victoire serait revenue à United, s’ils avaient joué à 11]

"Je croyais que l’Angleterre était connue pour son impartialité. Maintenant j’ai été confronté avec trois commentaires et ce n’est pas ce que je considère comme du fairplay.
Je ne partage pas l’opinion de Sir Alex.

Un joueur professionnel doit savoir se contrôler et tout joueur doit savoir que si vous prenez un carton jaune, le deuxième signifie une expulsion. Mes joueurs savaient cela et quand ils ont été avertis ils ont continué avec professionnalisme. Pour ce qui est de gagner en jouant à 11, on ne pourra jamais savoir parce que ce match ne sera jamais rejoué. C’est facile de dire cela après une défaite."


Patrice Evra (avec un peu plus de recul)

"Je ne pensais pas qu’on allait se faire sortir à ce stade la. Mais si nous sommes éliminés de l’Europe c’est que nous ne méritions pas de passer.

J’entends que beaucoup de gens mettent la faute sur Rafael mais je ne peux pas croire ça. C’est seulement un jeune joueur. Okay, il a été expulsé, mais Manchester United peut gagner des matchs à 10. Si vous voulez rejeter la faute sur quelqu’un alors faites le sur l’équipe. Peut être que nous n’avons pas bien fait notre travail au match aller.

J’étais très déçu mercredi soir, mais quand je me suis réveillé le lendemain je me suis dit : 'Pat, tu as le privilège de gagner le championnat à nouveau, pour la quatrième fois consécutive.'

Et je ne dis pas seulement ça pour paraître bien en interview.
Je le pense vraiment. J’étais triste mercredi mais maintenant ça va. Je suis prêt pour le combat.

Manchester United doit gagner 5 matchs d’affilée. Est ce que c’est difficile ? Je ne le pense pas. Je pense que nous pouvons le faire, mais la seule façon de le faire est de montrer un esprit combattif. Quand Manchester United jouer avec le bon esprit, personne ne peut nous battre.

La seule satisfaction que j’ai eu après l’élimination contre le Bayern, c’est l’esprit que nous avons montré – nous avons débuté le match avec tellement d’envie. C’est la clé pour la fin de saison. Nous devons avoir cette envie.

A la fin de la saison je pourrais regretter la façon dont nous avons laissé passer notre chance en Champions League, mais ce n’est pas le moment d’avoir des regrets. Maintenant il faut se battre et jouer avec le cœur. Gagner le championnat sera difficile, mais je suis confiant."

Sur le forum