Le point sur la course au titre

Il y a une semaine, on voyait clairement le titre s’échapper, on y croyait encore un peu, mais de loin. Depuis ce weekend, on y croit à nouveau complètement. Parce que s’il en était encore besoin, on constate que 4 points d’avance à 4 matchs du terme de la saison ne signifient rien.


Le football n’est pas une science exacte, il ne suffit pas de compter, de faire des suppositions, il faut jouer les matchs... Jusqu’au bout, et ça United est plutôt bien placé pour en parler. Une défaite de Chelsea à Tottenham, une victoire des Reds à la dernière minute du derby de Manchester et voilà une course au titre complètement relancée. Un point sépare maintenant les deux équipes à trois matchs de la fin de la saison. Ajoutons à cela la défaite d’Arsenal qui se trouve maintenant à 6 points de la tête.

Les dégâts pour Chelsea ont été faits en première période lorsque Jermaine Defoe se chargea de punir une main de John Terry en concrétisant un penalty devant Petr Cech avant que Gareth Bale ne marque un deuxième but brillant pour donner un avantage de 2-0 aux Spurs. Frank Lampard réduisit le score pour Chelsea dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps mais c'était trop peu et trop tard pour les leaders du championnat.

On pourrait parler de justice, peut-être, dans le fait que le bras de Terry soit sanctionné par l’arbitre – il fut chanceux de ne pas concéder un penalty dans des circonstances semblables quand les Blues avaient battu Bolton 1-0 de manière peu convaincante en milieu de semaine. Le pire était à venir pour Terry à Tottenham - il a été expulsé à la 67ème minute après deux avertissements.

La défaite de l’équipe de Carlo Ancelotti, après la victoire de United dans les arrêts de jeu dans le derby de Manchester, signifie que leur avance n’est plus que d’un point avec 3 matchs à jouer. Les Reds pourraient prendre la tête pas plus que tard que samedi prochain quand les Spurs, maintenant quatrièmes, se déplaceront à Old Trafford (coup d’envoi à 13h45), Chelsea affrontant Stoke à Stamford Bridge le jour suivant.

Arsenal, pendant ce temps, se retrouve à six points de la tête après une deuxième défaite en cinq jours. Les Gunners semblaient pouvoir rebondir de la défaite dans le derby à Tottenham mercredi, où ils ont marqué peu de temps avant et après la mi-temps au DW Stadium, grâce respectivement à Theo Walcott et Mikael Silvestre.

Leur avance de 2-0 était toujours intacte à la 80ème minutes, à 10 minutes de la fin, mais Wigan a réalisé un retour stupéfiant, marquant 3 fois par l’intermédiaire de Ben Watson, Titus Bramble et finalement, dans le temps additionnel, Charles N’Zogbia.

Le programme de fin de saison des trois équipes de tête :

Chelsea
Stoke City (H) 25/4; Liverpool (A) 1/5; Wigan (H) 9/5

United
Tottenham (H) 24/4; Sunderland (A) 2/5; Stoke (H) 9/5

Arsenal
Man City (H) 24/4; Blackburn (A) 1/5; Fulham (H) 9/5

Sur le forum