Andy Gray sur Rooney
Ses prouesses dans la surface de réparation pourraient faire gagner le doublé 'PFA' à Wayne Rooney ce dimanche, comme cela fut le cas pour la légende du football, Andy Gray, il y a plus de 30 ans.

Gray est le premier homme à avoir gagné le trophée du 'Player of the Year' et celui du 'Young Player of the Year' dans la même saison, après avoir planté 29 buts pour Aston Villa lors de la saison 1976/77. Aujourd’hui expert très respecté pour Sky TV, l’ex-attaquant de l'Écosse estime que le départ de Cristiano Ronaldo l’été dernier – le seul autre joueur à avoir fait le doublé 'PFA' – a aidé à propulser Rooney au sommet du classement des buteurs.
"Nous nous sommes tous demandés, certainement la saison dernière et celle d’avant, pourquoi faisait-on jouer Wayne Rooney aussi souvent sur le coté gauche ou en profondeur", a déclaré Gray à ManUtd.com.
"Il doit y avoir une raison à cela. Peut-être que Sir Alex Ferguson ne pensait pas qu’il était prêt à endosser la responsabilité pour reprendre le flambeau – certainement que lorsque Ronaldo était là, ça a pu influencer son jugement. Mais une fois Ronaldo parti, Sir Alex a lâché Rooney et lui a donné de la liberté pour s’exprimer."
"Il y a 3 ans, Wayne aurait marqué la majorité de ses buts de l’extérieur de la surface. Mais il en a marqué 30 cette saison et je pense qu’il n’en a marqué aucun en dehors des 18 mètres. Ça vous montre combien les choses ont changé pour lui et je pense qu’il a aimé ça."
Gray a vu juste. L’analyse du prochain mois dans Inside United montre que tous les buts que Wayne a marqué depuis la victoire sur Fulham en FA Cup en mars 2009 sont venus de l’intérieur de la surface. Mais l’ancien buteur des Wolves et d’Everton déclare que le positionnement n’est qu’une seule des raisons pour laquelle Wayne est maintenant si prolifique, l’autre étant son soutien sur les ailes.
"Antonio Valencia ne sera jamais Cristiano Ronaldo. Je pense qu'Antonio le sait, tout comme Sir Alex. Mais ce qu’il peut être c’est une ligne de soutien."
"Je pense que c’est un fantastique centreur, il déçoit très rarement quand il délivre des passes de l'aile et je pense que Wayne bénéficie de ça."
"Nani aussi est également bien meilleur cette saison, certainement ces deux derniers mois. Il est plus proche du joueur que Sir Alex pensait qu’il serait."
Tandis que Rooney a réussi à bien se trouver avec Valencia et Nani, et Ronaldo avant eux, Gray pense qu’il y a un autre Red qui aurait mieux convenu que tous les autres au jeu de Wayne.
"Je pense qu'avec la façon dont joue Wayne à l’heure actuelle, Eric Cantona aurait été idéal pour lui."
"Les gens pensent toujours que Wayne est un attaquant de soutien mais je n’ai jamais cru ça. J’ai toujours pensé que c’était un attaquant qui devait jouer en pointe et attendre des buts, parce c’est ce qu’il fait le mieux. Et je pense que la façon dont jouait Eric, en tant qu’attaquant de soutien, cela aurait été une association parfaite pour les fans de United."
Sur le forum
Dace, le 30 septembre 2025 à 16:29
C'est peut-être lui qu'il nous faudrait comme coach, juste histoire de rappeler à nos joueurs, la signification de ce blason.
NamssonRedDevils, le 30 septembre 2025 à 12:42
Wayne Rooney ne reconnaît plus Manchester United !
"La culture de ce club n'est plus là. Je le vois tous les jours. Je vois certains employés perdre leur travail, d'autres démissionner... J'ai deux enfants à l'académie et j'espère que ça n'aura pas d'impact sur eux. Ce que je vois n'est pas Manchester United. L'âme de ce club a disparu.
Toute la journée, j’ai hésité… dois-je le dire ? Vais-je le dire ? Parce que je sais que cela va attirer la pression, que ça va être repris par les médias, que ça va être relayé et que le manager va devoir répondre à des questions à ce sujet, mais je sens que je dois le faire.
𝗝𝗲 𝘃𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘁, et ça fait mal. 𝗝𝗲 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗹𝘂𝗯, 𝗷'𝘆 𝗮𝗶 𝗷𝗼𝘂𝗲́ 𝟭𝟯 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲. Ce n'est pas uniquement la faute du coach. Ce n'est pas Man United, je ne reconnais pas le club. Je ne vois pas de combativité, de caractère, d'envie de gagner. Je ne vois pas de joueurs capables de faire la différence. 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗻𝗲 𝗺𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗲𝗿.
Quand vous avez été dans un club de football aussi longtemps et que vous vous souciez du club, ce qui se passe est inacceptable. Manchester United n’a pas remporté deux victoires consécutives depuis je ne sais combien de temps.”
Merci de ta clairvoyance Rooo
oaziz, le 25 septembre 2025 à 1:08
Il y a 3 heures, Malodo a dit :On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Nos deux meilleures équipes de l'aire moderne avait des remplaçants quasiment au niveau de l'équipe titulaire.
Celle de 99 comme celle de 2008.
Malodo, le 25 septembre 2025 à 21:36
On pouvait considérer que la perte de Tevez était déjà compensé par l'arrivée de Berbatov un an plus tôt. On avait pas vraiment un besoin sur ce poste à ce moment là.
Pour Ronaldo on comptait sur Nani. Ce qui n'a pas si mal marché. On aurait quand même pu recruté mieux malgré Nani ça c'est certain. Ferguson a fait fait beaucoup d'erreur sur sa toute fin de carrière et notamment en misant sur des jeunes qui n'ont pas explosés.
Et notre déclin c'est aussi celui de Rooney qui est arrivé très vite. Il a dit des trucs sur son hygiène de vie de l'époque qui font peur.
Alexis.B, le 30 septembre 2025 à 17:21
Le problème c'est qu'avec son accent à couper au couteau, la moitié du dressing room ne le comprendrait pas. 😂