Ses prouesses dans la surface de réparation pourraient faire gagner le doublé 'PFA' à Wayne Rooney ce dimanche, comme cela fut le cas pour la légende du football, Andy Gray, il y a plus de 30 ans.


Gray est le premier homme à avoir gagné le trophée du 'Player of the Year' et celui du 'Young Player of the Year' dans la même saison, après avoir planté 29 buts pour Aston Villa lors de la saison 1976/77. Aujourd’hui expert très respecté pour Sky TV, l’ex-attaquant de l'Écosse estime que le départ de Cristiano Ronaldo l’été dernier – le seul autre joueur à avoir fait le doublé 'PFA' – a aidé à propulser Rooney au sommet du classement des buteurs.

"Nous nous sommes tous demandés, certainement la saison dernière et celle d’avant, pourquoi faisait-on jouer Wayne Rooney aussi souvent sur le coté gauche ou en profondeur", a déclaré Gray à ManUtd.com.

"Il doit y avoir une raison à cela. Peut-être que Sir Alex Ferguson ne pensait pas qu’il était prêt à endosser la responsabilité pour reprendre le flambeau – certainement que lorsque Ronaldo était là, ça a pu influencer son jugement. Mais une fois Ronaldo parti, Sir Alex a lâché Rooney et lui a donné de la liberté pour s’exprimer."

"Il y a 3 ans, Wayne aurait marqué la majorité de ses buts de l’extérieur de la surface. Mais il en a marqué 30 cette saison et je pense qu’il n’en a marqué aucun en dehors des 18 mètres. Ça vous montre combien les choses ont changé pour lui et je pense qu’il a aimé ça."

Gray a vu juste. L’analyse du prochain mois dans Inside United montre que tous les buts que Wayne a marqué depuis la victoire sur Fulham en FA Cup en mars 2009 sont venus de l’intérieur de la surface. Mais l’ancien buteur des Wolves et d’Everton déclare que le positionnement n’est qu’une seule des raisons pour laquelle Wayne est maintenant si prolifique, l’autre étant son soutien sur les ailes.

"Antonio Valencia ne sera jamais Cristiano Ronaldo. Je pense qu'Antonio le sait, tout comme Sir Alex. Mais ce qu’il peut être c’est une ligne de soutien."

"Je pense que c’est un fantastique centreur, il déçoit très rarement quand il délivre des passes de l'aile et je pense que Wayne bénéficie de ça."

"Nani aussi est également bien meilleur cette saison, certainement ces deux derniers mois. Il est plus proche du joueur que Sir Alex pensait qu’il serait."


Tandis que Rooney a réussi à bien se trouver avec Valencia et Nani, et Ronaldo avant eux, Gray pense qu’il y a un autre Red qui aurait mieux convenu que tous les autres au jeu de Wayne.

"Je pense qu'avec la façon dont joue Wayne à l’heure actuelle, Eric Cantona aurait été idéal pour lui."

"Les gens pensent toujours que Wayne est un attaquant de soutien mais je n’ai jamais cru ça. J’ai toujours pensé que c’était un attaquant qui devait jouer en pointe et attendre des buts, parce c’est ce qu’il fait le mieux. Et je pense que la façon dont jouait Eric, en tant qu’attaquant de soutien, cela aurait été une association parfaite pour les fans de United."

Sur le forum