Report : United 3 Tottenham 1

Le sprint final vers le titre est bel et bien entamé alors que United a parfaitement réussi à mettre la pression sur Chelsea, les Reds passant en tête du championnat avec deux points d’avance (et un match en plus!) - naturellement pas sans drame – dans un match qui est passé de frustrant à tendu avant un finish inspiré de Nani.


Ryan Giggs a donné l’avantage à United du point de penalty en deuxième période, mais Tottenham a égalisé par l’intermédiaire de Ledley King et ressemblait à l’équipe qui pouvait gagner ce match. Cependant, la victoire a été assurée par les éclats de Nani. L’ailier portugais a marqué avec une audacieuse pichenette à 9 minutes de la fin, avant d’être gratifié d’un second penalty que Giggs a converti pour assurer une victoire 3-1.

Qu’il y ait eu du drame et des nerfs usés ne devrait pas être une surprise dans une saison sens dessus dessous qui a probablement pris un tournant de folie le week-end dernier.

United est passé à quelques secondes d’être éliminé de la course au titre dans les Eastlands dans un derby qui semblait se terminer sur un nul. Dans la troisième minute du temps additionnel, la tête du toujours jeune Paul Scholes permit aux Red Devils de prendre les trois points. Cette victoire au bout du suspense a été suivie par la défaite à Tottenham de Chelsea plus tard ce jour là. C’est parti pour la course au titre.

Tottenham présentait un sérieux risque après leurs victoires sur Arsenal et les Blues. Aussi difficile que cette rencontre l’était déjà, elle fut rendue encore plus compliquée avec l’absence surprise de Wayne Rooney pour un problème à l’aine. Sir Alex avait annoncé vendredi qu’il avait "un ou deux doutes", mais la disponibilité de Rooney n’a été remise en question publiquement que lorsqu’on l'a vu regarder l’équipe des -18 à Carrington samedi matin.

Son absence a été confirmée lorsque les équipes ont été annoncées, avec en plus l’annonce de l’absence de Rio Ferdinand à nouveau. Mais le retour d'Owen Hargreaves sur le banc, et la perspective de sa première entrée en jeu depuis 19 mois, est arrivé comme un boost bienvenue. Les Red Devils ont débuté avec Paul Scholes et Darren Fletcher au milieu, Antonio Valencia et Nani sur les côtés et Ryan Giggs positionné juste derrière Dimitar Berbatov en attaque.

Première période

Cependant, ce fut un début de match bizarrement très calme, Tottenham prenant le contrôle du jeu. Cela étant peut être dû à la grande confiance des Spurs ou à l’importance de faire un résultat qui pesait dans les esprits des joueurs de United, ou bien à l’absence de Rooney – que l’on pouvait remarquer dans les tribunes aussi bien que sur le terrain – mais United avait besoin de quelque chose pour sortir de sa torpeur. La vérité étant qu’à la moitié de la première période, aucune des deux équipes n’avait encore cadré un seul tir.

La meilleure occasion de United arriva après 29 minutes. Nani glissa une passe à Evra qui centra pour Giggs, mais la balle n’atteignit jamais le gallois. Berbatov fut le plus prompt à réagir mais il vit son tir stoppé par King. Quelques secondes plus tard, Valencia s’avança vers le but, se déjoua de l’attention de Gareth Bale et força Heurelho Gomes à faire un excellent dégagement, bien que Berbatov appelait à une passe latérale. Deux minutes plus tard Evra volleya des 12 mètres; United avait les occasions, ne restait plus qu’à les convertir.

Les Spurs, malgré leur possession de début de match, furent loin d’être efficaces dans le dernier tiers. Leur meilleure occasion de la première période fut un coup-franc de Bale, après que la faute de Nani sur David Bentley ne lui ait valu un carton jaune, mais cela ne perturba pas Edwin van der Sar. C’est United qui menaça plus de marquer que les Lilywhites. Berbatov vit sa volée passer juste au dessus de la barre 5 minutes avant la pause. La première période qui avait commencé si timidement du coté de l’équipe hôte, se termina de manière bien plus positive – bien que le fait que United n’ait pas marqué, ne calmait les nerfs de personne.

Deuxième période

Les Reds furent les premiers à se montrer après la pause et se ruèrent vers le Stretford End. D’un corner après 7 minutes, la tête de Berbatov s’éleva très haut – Fletcher manquant ensuite de peu de faire passer la ligne au ballon. C’est Nani ensuite qui s’essaya à une frappe dans la surface qui ne donna rien. United commençait à monter en puissance et la délivrance arriva finalement après 58 minutes. Berbatov réussit à échapper à la surveillance de Benoit Assou-Ekotto. Il passa brillamment la balle en arrière à Evra mais le défenseur des Spurs commit une faute sur le français et un penalty fut justement accordé. Sans Rooney, c’est Giggs qui prit ses responsabilités et avec calme mit le ballon hors de portée de Gomes. Ce ne fut pas sans dommages – Berbatov se blessa à l’aine dans la construction du but, Evra avait déjà été malade sur le terrain et Valencia fut forcé à sortir – remplacé par Michael Carrick – après s’être heurté à King. Le plus important était que United était devant au tableau d’affichage.

Les Red Devils s’accrochaient à leur avantage mais Tottenham n’avait pas encore renoncé. Et leur attitude fut récompensée à la 70ème minute. Du corner de Bale, King s’éleva au dessus de Carrick et plaça une tête au delà du poteau où se trouvait Rafael. Avec 20 minutes encore à jouer, la question qu’on pouvait se poser était : qu’avait encore United sous le pied ?

Sir Alex fit rentrer Federico Macheda à 10 minutes de la fin, espérant que le jeune italien pourrait nous refaire son gros coup de la saison dernière contre Aston Villa. Et même s’il n’a pas été à la finition de l’action, c’est le bon ballon de Macheda qui profita à Nani pour le deuxième but crucial. C’est la finition de Nani qui attira vraiment l’attention. Son finish lobé sur Gomes était sublime et digne de gagner n'importe quel match de football. C'était semblable à celui de Lionel Messi contre Arsenal en Ligue de Champions, mais avec probablement plus de tension avec 9 minutes encore à jouer et la saison de United en jeu.

United et Nani n’en restèrent pas la. Le portugais récupéra la balle sur la ligné médiane et chargea la défense de Tottenham. Il obtint une faute de Wilson Palacios pour obtenir le deuxième penalty du match. Giggs choisit la gauche de Gomes cette fois, mais son penalty fut aussi irrésistible que le premier. Le Stretford End bondit et entonna un 'we shall not be moved'. United est de retour au sommet du championnat. Chelsea – qui doit affronter Stoke aujourd’hui – la balle est dans votre camp...

United : van der Sar – Rafael (Macheda), Evans, Vidic, Evra (O'Shea) – Valencia (Carrick), Scholes, Fletcher, Nani, Giggs – Berbatov.

Tottenham : Gomes – Assou- Ekotto, Dawson, King – Bale, Bentley (Lennon), Huddlestone, Palacios, Modric, Pavlyuchenko (Crouch), Defoe (Gudjohnsen).

Averti : Nani pour United.

Buteurs : Giggs (s.p. 58’, 86’), Nani (81’) pour United; King (70’) pour Tottenham.

Affluence : 75 268 spectateurs.

Sur le forum