Manchester United a encore accru son avance en tête de la Premier League ce samedi en fin d'après-midi, mais certainement pas autant que Sir Alex ne l'aurait voulu.


Un but de Kieran Richardson dans les premières minutes de jeu montra la voie à suivre aux Red Devils, mais une tête plongeante de Mark Viduka juste avant le repos fut suffisante pour que Middlesbrough reparte avec un point dans la besace. Ce résultat donne 4 points d'avance à United en tête de la Premiership, mais Chelsea a un match à jouer demain à Newcastle United pour tenter de revenir à un petit point.

Peu avant le coup d'envoi, le staff décida d'aligner Rio Ferdinand en tant que titulaire en défense centrale, l'Anglais ayant apparemment assez récupéré de sa blessure aux adducteurs contractée une semaine auparavant à Watford. Mais Patrice Evra, sorti en boîtant lors de la victoire de Man U contre Sheffield mardi, n'allait pas pouvoir participer.

La défense mancunienne était donc composée de Rio Ferdinand et Wes Brown au centre, John O'Shea à droite et Gabriel Heinze à gauche. Edwin van der Sar reprit sa place dans les buts après avoir été laissé au repos cette semaine face aux Blades de Sheffield United.

Ryan Giggs était sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, et c'est à Kieran Richardson que revint la responsabilité de mener l'attaque côté gauche. Cristiano Ronaldo, au centre de la polémique née après le match de FA Cup entre les deux formations cette saison, allait donc jouer à droite, tandis que Scholes et Carrick se plaçaient entre eux deux.

En attaque, Wayne Rooney et Alan Smith, comme lors des derniers matchs, étaient titulaires. Louis Saha figurait toujours parmi les absents, après que Sir Alex ait déclaré plus tôt dans la semaine qu'il attendrait que Louis soit prêt mentalement avant de le faire rejouer.

Et sur la première occasion franche de la rencontre, Manchester United prit l'avantage. Paul Scholes, d'une superbe passe de près de 40 mètres, trouva un Wayne Rooney plus rapide que la défense de Boro qui était remontée pour tenter de le prendre au piège du hors-jeu. Rooney s'avança vers Schwarzer, le contourna... et laisse Kieran Richardson s'occuper de la finition (1-0, 4').

La partie ne pouvait pas mieux commencer pour des Red Devils qui aspiraient à prendre 6 points d'avance sur les Blues qui allaient une fois de plus jouer après leur adversaire dans la lutte au titre. Mais Middlesbrough ne l'entendait évidemment pas de cette oreille. Mark Viduka semblait très mobile devant, de même que Yakubu qui le fut un peu trop en chargeant van der Sar qui s'était élevé pour récupérer un ballon aérien.

Puis les visiteurs se virent accorder un bon coup franc après un gros quart d'heure de jeu, mais le tir de Rochemback à 25 mètres vint percuter le mur rouge et blanc.

Peu après, Rio Ferdinand, peut être admiratif devant la technique de Cristiano Ronaldo, tenta d'imiter le Portugais avec un joli run sur une trentaine de mètres qui le vit éliminer deux défenseurs avant d'être stoppé au milieu du terrain. Le capitaine du soir semblait dans un bon jour, mais attention à ne pas en faire trop, comme cinq minutes plus tard où il mit sa défense dans une situation compromettante, forçant Wes Brown à sortir le grand jeu pour empêcher Yakubu d'aller au bout.

A 10 minutes de la mi-temps, premier carton jaune du match pour le capitaine adverse George Boateng pour une charge irrégulière sur Ronaldo à une vingtaine de mètres des buts de Mark Schwarzer. Heinze tira le coup franc qui rebondit sur le mur et lui revint, sa reprise fut contrée et fila en corner.

Juste après, Scholes trouva de nouveau Rooney dans l'intervalle. Ce dernier, poursuivi par Davies, fut le plus rapide des deux et tenta de lober Schwarzer de la tête, mais le cuir rebondit juste à côté du poteau... De toute façon M. Walton, l'arbitre de la rencontre, avait sifflé une faute de Rooney qui aurait déséquilibré Davies...

La première mi-temps semblait devoir se terminer sur ce score de 1-0 à l'avantage des pensionnaires d'Old Trafford, mais Viduka vint poignarder les Red Devils dans les dernières minutes de cette première période. Stewart Downing, côté gauche, adressa un très bon centre à l'Australien qui plongea pour reprendre la balle de la tête, laissant Edwin van der Sar impuissant (1-1, 45').

Déception dans le camp mancunien évidemment, car à ce but encaissé juste avant la pause venait s'ajouter la blessure de Rio Ferdinand, apparemment une rechute de sa douleur aux adducteurs. D'ailleurs sur le but égalisateur, on voit clairement que Rio, pourtant grand, ne saute pas pour dégager un ballon qui aurait pu être à sa portée en d'autres circonstances.

Rio ne réapparut donc logiquement pas en seconde mi-temps, et céda sa place à Darren Fletcher qui prit un couloir droit qu'il doit commencer à connaître après y avoir passé la majeure partie de ses derniers matchs. O'Shea, initialement latéral droit, glissa au centre. Dans le même temps, Kieran Richardson céda sa place à Ryan Giggs au milieu de terrain. Le Gallois ne se fit pas attendre et distribua le premier bon centre de la deuxième mi-temps, malheureusement sans danger pour Middlesbrough.

A la 49e minute, Mark Viduka manqua d'ajouter un deuxième but qui aurait certainement porté un coup au moral des troupes mancuniennes. A la réception d'une passe de Downing, il prit le meilleur de Brown avant de se présenter seul face à van der Sar, mais le gardien hollandais, bien sorti à la rencontre de l'attaquant, bloqua la frappe de celui-ci.

Cela eut le don de réveiller le public qui poussait de plus en plus au fil des minutes, espérant un deuxième but estampillé United. Les Red Devils se lancèrent à l'abordage, mais sans succès. De l'autre côté de la pelouse, van der Sar eut de nouveau fort à faire pour empêcher Yakubu cette fois de doubler la mise pour Boro.

Sir Alex Ferguson lança Ole Solskjaer à la 67e minute, à la place d'un Alan Smith assez transparent jusque là. Et le SuperSub répondit aux attentes d'Old Trafford en inscrivant le second but mancunien, chipant la balle à Mark Schwarzer alors que celui-ci s'apprêtait à dégager pour marquer dans le but vide. Mais M. Walton, en plus de refuser le but, sanctionna le Norvégien d'un carton jaune.

Ryan Giggs et Michael Carrick virent leurs frappes respectives passer de peu hors du cadre, avant que Wayne Rooney ne se procure la meilleure opportunité de cette fin de rencontre, en passant entre deux adversaires avant de piquer sa balle au-dessus de Schwarzer... mais le cuir passa juste à côté, au plus grand désespoir de la plus grande partie des 75.967 fans présents au Théâtre des Rêves ce samedi soir.

Les trois points auraient même pu prendre la direction de Middlesbrough. O'Shea, seul à la lutte avec Lee Dong Gook bien déterminé à faire trembler les filets de Manchester United, faucha le Coréen dans la surface mais ceci échappa à l'attention de M. Walton qui laissa le jeu se poursuivre.

Au final, United ne prend donc qu'un point sur les trois qui l'attendaient, et doit donc espérer que Chelsea perde des points en cette fin de parcours, à commencer par demain à St James Park, fief de Newcastle United. Sinon quoi, il faudra prendre au moins un point à Stamford Bridge le 9 mai en match en retard de la 34e journée... Mais impossible n'est pas Red Devil!

United : van der Sar - Heinze, Ferdinand (Fletcher 46), Brown, O'Shea - Ronaldo, Carrick, Scholes, Richardson (Giggs 46) - Smith (Solskjaer 67), Rooney.

Middlesbrough : Schwarzer - Boateng, Woodgate, Rochemback, Pogatetz - Downing, Davies, Cattermole, Taylor - Viduka, Yakubu (Lee 80).

Buts : Richardson (4') pour United; Viduka (45') pour Boro.

Sur le forum