Retour sur la saison : Carrick

Michael n'a pas atteint son niveau de jeu des années précédentes mais à toutefois montré sa valeur dans l'équipe...


Histoire de la saison : Le milieu de terrain des Red Devils était en constante évolution et comptait sur les pieds magiques de Michael Carrick, même avant la crise de blessures du mois de décembre qui a frappé les défenseurs, le forçant à accomplir un travail inattendu au sein de l'équipe. En fin de compte, il pourrait considérer cela comme une campagne frustrante. Il s'est rarement rendu présent face aux buts adverses et son début de saison assez médiocre ne l'a pas aidé pour transformer le pénalty accordé à United lors de la défaite à Burnley. Il y avait des éclairs de sa classe incontestable mais il n'a pas toujours retrouver son rythme de métronome de milieu de terrain, qui a fait sa réputation depuis son arrivée à OT en 2006. Cela dit, sa contribution envers l'équipe était encore importante. Il a vaillamment pris place en défense pendant la crise des blessures en décembre. Son travail effectué, en particulier au mois de décembre, a été un élément vital dans la course au titre que United à fait jusqu'à le dernière journée. Malgré les résultats, il n'aura inscrit que cinq buts toutes compétition confondues, cela est toujours moins bien que Paul Scholes

Meilleur moment : Face à West Ham il y eut quelques remaniements défensifs nécessaires. Carrick a remplacé le blessé Gary Neville lors de la première mi-temps puis a pris place en défense centrale. Le score est longtemps resté bloqué à 0-0 et cet après-midi de football semblait difficile à Upton Park. Mais Carrick a parfaitement tenu son nouveau rôle, comme s'il avait joué à ce poste toute sa vie. United a fini par remporter le match 4-0 et sa contribution fut essentielle. Il a poursuivit à son nouveau poste trois jours plus tard, lors de la victoire 3-1 à Wolfsburg, ce qui lui a valu le surnom de 'Carrickbauer' en référence au légendaire pivot allemand Franz Beckenbauer.

Que reste-t-il ? Sa capacité à contrôler le jeu, dicter le rythme est un talent que les meilleurs milieux de terrain possèdent. Mais il a de la concurrence. Darren Fletcher est tout d'abord le premier choix au milieu, Ryan Giggs et Paul Scholes ont une grande expérience, Owen Hargreaves sera bientôt de retour, tandis que Darron Gibson et Anderson sont des jeunes joueurs en devenir. Mais Carrick est rarement troublé et il va relever le défi de s'imposer de nouveau dans le onze de départ du manager la saison prochaine.

Apparitions/buts : Premier League 22(8)/3 ; Champions League 6(2)/1 ; Carling Cup 4(1)/1 ; Community Shield 1/0. Total : 33(11)/5.

Le tube de la saison : "Les quatre défenseurs qui ont terminé le match à West Ham étaient Giggsy, Patrice, Fletch et moi-même. C'était drôle, mais il fallait faire avec." - Michael Carrick

En un mot : Carrickbauer

Sur le forum