Il y aura presque autant de monde à l'infirmerie ce mardi soir que sur le terrain au coup d'envoi, mais Manchester United ne se laissera pas faire par des Milanais qui sont des habitués de ce genre de rendez-vous européen.


C'est en effet la quatrième fois en cinq ans que les Rossoneri de Carlo Ancelotti retrouvent les demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions interclubs, pour une finale perdue (en 2004-2005 contre Liverpool) et une gagnée (en 2002-2003 contre la Juventus).

Pour United en revanche, il faut remonter à 2001-2002 et une défaite face au Bayer Leverkusen pour retrouver la trace d'un tel parcours. Depuis les résultats sont allés en descendant : quarts de finale en 2002-2003 (éliminé par le Real 5-6), puis huitièmes les deux années suivantes (Porto 2-3 puis Milan 0-2) et enfin l'humiliation de la saison passée avec une dernière place au terme de six matchs de qualification sans saveur.

Man U est de retour cette saison, et ont montré à toute l'Europe du football qu'il faudra compter sur eux. La victoire 7-1 contre l'AS Roma au tour précédent a marqué les esprits. Mais attention : la vérité de ce match ne sera probablement pas celle d'une demi-finale aller qui s'annonce passionnante.

Le Milan AC, quatrième du Calcio à 28 points de son rival intériste sacré ce week-end, reste sur quatre victoires consécutives dans le Championnat d'Italie en marquant au moins 3 buts à chaque fois (14 au total pour 5 encaissés). Eliminés en demi-finale de la Coupe d'Italie par la Roma, les Milanais n'ont plus que la Ligue des Champions pour espérer sauver leur saison.

En mauvaise posture en début de saison, la faute à un important retrait de points dans l'affaire des matchs truqués mais également à des performances sur le terrain pas toujours reluisantes, le Milan AC semble avoir retrouvé ses joueurs et les résultats qui lui ont apporté le succès sur les scènes nationales et européennes.

United, toujours leader de la Premier League malgré son nul face à Boro ce week-end à la faveur du nul de Chelsea à Newcastle le lendemain, est également qualifié pour la finale de la FA Cup contre ces mêmes Blues, et est donc en course pour un triplé historique après celui remporté il y a 8 ans, en 1999.

Mais Sir Alex Ferguson devra se passer de tous ses titulaires en défense pour le match aller. Rio Ferdinand, touché aux adducteurs contre Middlesbrough, a rejoint Patrice Evra, Nemanja Vidic et le capitaine Gary Neville à l'infirmerie. Mikael Silvestre, peu utilisé cette saison mais qui aurait fait beaucoup de bien dans cette dernière ligne droite, ne rejouera plus cette saison. Et le prometteur Craig Cathcart, appelé par Ferguson lors des derniers matchs des Red Devils, s'est blessé à l'entraînement.

Manchester United, avec seulement trois défenseurs valides, devrait donc reconduire Darren Fletcher en tant que latéral droit, avec une association Wes Brown - John O'Shea dans l'axe de la défense. L'Argentin Gaby Heinze officiera sur le côté gauche.

Au milieu de terrain, pas d'absents de marque à déplorer si ce n'est Park Ji-Sung qui aurait apporté de la fraîcheur sur le banc. Les indétrônables Ronaldo, Giggs, Carrick et Scholes seront de service, mais attention au premier et au dernier cités qui ne devront en aucun cas être avertis sous peine de suspension au match retour, de même que Heinze et Evra (s'il joue). En attaque enfin, nous aurons certainement droit au duo Rooney - Smith, avec Solskjaer sur le banc, voire Dong Fangzhuo.

Une équipe sera plus fraîche que l'autre mardi soir sur la pelouse d'Old Trafford, mais certains signes nous forcent toutefois à garder le sourire. D'abord, n'oublions pas que c'est sans plusieurs cadres (Vidic, Neville, Scholes notamment) que United a atomisé la Roma lors des quarts de finale retour. Aujourd'hui la situation est autrement plus grave en ce qui concerne les blessures, mais la force d'attaque reste la même.

Wayne Rooney est en très grande forme ces derniers temps, marquant 5 buts lors des derniers matchs (5 et demi si on considère qu'il aurait pu marquer celui de Richardson ce week-end!). Cristiano Ronaldo, qui semblait un peu fatigué à Sheffield et contre Boro lors des deux dernières échéances, a reçu les titres de Meilleur Joueur et Meilleur Jeune Joueur de la Saison dimanche soir, ce qui devrait lui rebooster le moral. Sans compter qu'il a toujours su se sublimer quand le club avait besoin de lui.

Attention néanmoins à bien surveiller Kakà côté milanais, toujours virevoltant, ainsi que Clarence Seedorf qui même s'il ne fait jamais tellement parler de lui, reste un sacré joueur comme le Bayern l'aura appris à ses dépens dans le quart de finale opposant les Rossoneri aux Munichois.

La bataille du milieu de terrain entre Pirlo et Gattuso d'un côté, Scholes et Carrick de l'autre, promet également d'être de haut vol. Et le gardien brésilien Dida, un moment incertain, devrait tenir sa place dans les buts du Milan.

Un signe du destin pour terminer? En 1999, date de la dernière victoire en Champions League du club, United a joué deux clubs italiens en quarts de finale et en demi-finale... Avec le match retour à l'extérieur (la Juventus pour ceux qui ne s'en souviennent pas ou qui n'étaient pas là à l'époque). Man U avait concédé le nul à domicile avant de battre les Turinois 3-2 au Stadio Delle Alpi, après avoir été menés 2-0.

Les cinq derniers matchs du Milan en Serie A :
21/04 : Milan 3-1 Cagliari
18/04 : Ascoli 2-5 Milan
15/04 : Messine 1-3 Milan
07/04 : Milan 3-1 Empoli
31/03 : Roma 1-1 Milan

Les cinq derniers matchs de Man U en Premier League :
21/04 : United 1-1 Boro
17/04 : United 2-0 Sheffield
07/04 : Pompey 2-1 United
31/03 : United 4-1 Blackburn
17/03 : United 4-1 Bolton

Les quarts de finale de Milan :
Milan AC 2-2 Bayern Munich
Bayern Munich 0-2 Milan AC

Les quarts de finale de Manchester :
AS Roma 2-1 Manchester United
Manchester United 7-1 AS Roma

Groupe du Milan : à venir.

Groupe de Manchester United : à venir.

Sur le forum