Report : Celtic 1 United 3 (Pré-saison)

United a donné le coup d’envoi de sa tournée en Amérique du Nord avec une victoire 3-1 sur le Celtic au Rogers Centre de Toronto dans une rencontre âprement disputée.


Dimitar Berbatov, qui a fait bonne impression tout au long de la rencontre, a donné l’avantage aux Red Devils en première période avec une superbe finition, avant que le remplaçant des Bhoys, Georgios Samaras, égalise sur pénalty après la pause, suite à une faute de Chris Smalling dans la surface. Danny Welbeck et Tom Cleverley, tous deux remplaçants, ont fait de même en marquant chacun pour sceller la victoire de United.

Sir Alex a offert sa première titularisation à la recrue de l’été, Chris Smalling, aligné aux côtés de Jonny Evans au cœur de la défense, les frères jumeaux Da Silva se chargeant des côtés. Le capitaine pour cette soirée, Darren Fetcher, était associé à Paul Scholes au milieu de terrain, avec Gabriel Obertan et Ryan Giggs, qui était le grand favori parmi les fans canadiens, respectivement sur l’aile droite et gauche.

Un peu moins de 40 000 spectateurs dans les tribunes, quasiment tous acquis à la cause des Red Devils, étaient venus assister à cette rencontre qui a vu United exhiber pour la première fois son tout nouveau maillot domicile. Le cadre était plutôt spectaculaire avec la célèbre Tour CN de Toronto, s’élevant haut dans le ciel bleu au dessus du gazon qui avait été posé seulement 24 heures auparavant, après le match d’ouverture de CFL des Toronto Argonauts sur un gazon artificiel.

Cela n’a pas semblé avoir un effet négatif sur United qui, ayant vu Marc Antoine Fortune tester Edwin der Sar sur un tir à ras de terre à la 7ème minute, commença à prendre le dessus dans le jeu. Obertan montra sa force pour se défaire de l’attention de trois défenseurs du Celtic avant de transmettre à Giggs à l’abord de la surface. Le vétéran de United mit une superbe talonnade dans les pieds du Français mais son tir passa largement au dessus du but. Diouf centra ensuite pour Berbatov au deuxième poteau, mais le Bulgare fut incapable de contrôler sa reprise de la tête.

Malgré le taux d’humidité élevé, United sembla frais et vif avec Scholes et Fletcher tirant les ficelles au milieu de terrain, le toujours jeune Giggs jouant plus comme un joueur de 26 ans plutôt que comme quelqu’un qui a fêté ses 36 ans et Berbatov nous gratifiant de quelques superbes contrôles.

Par deux fois, dans un laps de temps très court, les diables rouges eurent l’occasion d’ouvrir le score, mais aussi bien Obertan que Berbatov virent leurs tirs passer largement au dessus. Le duo se fit pardonner ses ratés à la 34ème minute. Obertan trouva Diouf sur la gauche, l’attaquant envoya un centre au deuxième poteau où Berbatov attendait. Le Bulgare controla le ballon du pied droit avant de tromper Zaluska du gauche.

Charles Mulgrew provoqua une frayeur juste avant la mi-temps quand son tir frôla le cadre extérieur du but, mais les hommes de Sir Alex méritaient totalement leur avantage de 1-0 à la pause.

Wes Brown, John O'Shea, Tom Cleverley et Darron Gibson firent tous leur entrée dès l’entame de la deuxième période et Gibson fut tout proche de doubler l’avantage de United après avoir été parfaitement servi par Berbatov à l’orée de la surface. Le spécialiste des tirs lointains fut par contre cette fois incapable de cadrer.

Le Celtic fit quelques changements également et ce fut le remplaçant Georgios Samaras qui mit la balle au fond des filets à la 49ème minute, après avoir repris un coup-franc de Mulgrew. Mais l’arbitre avait levé son drapeau pour une position hors jeu, ce qui permit aux Red Devils de conserver leur avantage.

Chris Smalling connut quelques frustrations à l’heure de jeu. Après avoir vu sa tentative bien repoussée par Zaluska, il fut pénalisé pour une faute dans la surface sur Joe Ledley donnant une chance au Celtic de revenir au score. Samaras prit parfaitement sa chance, envoyant son tir en pleine lucarne.

Van der Sar fit un bel arrêt face à Fortune peu de temps après, avant que United ne reprenne l’avantage à 11 minutes du terme de la rencontre. Berbatov récupéra la balle et pénétra dans la surface avant de centrer pour Danny Welbeck qui ne se fit pas prier pour l'envoyer au fond.

Après que Macheda ait vu sa frappe enroulée bien sauvée par Zaluska, Berbatov trouva Tom Cleverley qui scella la victoires à 4 minutes de la fin en marquant le 3ème but de United largement dévié par Darren Odea.

United : Van der Sar; Rafael (De Laet 63), Smalling, J.Evans (Brown 45), Fabio (O'Shea 45; Obertan (Macheda 63), Fletcher, Scholes (Gibson 45), Giggs (Cleverley 45); Berbatov, Diouf (Welbeck 63).

Avertis : Brown, Smalling.

Sur le forum