L’entraînement de pré-saison a débuté cette semaine la semaine dernière, c’est pourquoi nous avons choisi de discuter de la préparation des Reds avec le bras droit de Sir Alex, Mike Phelan.


Est-ce que tout le monde est prêt à repartir avec une détermination renouvelée après cette pause ?

C’est encore tôt pour le dire. On parle la du 3ème jour de la reprise et tout le monde n’est pas là. Les internationaux manquent toujours à l’appel. Mais dans l’ensemble, l’humeur est très bonne. Les joueurs semblent frais et dispos. Ils savent ce que c’est la pré-saison! Je pense qu’ils doivent juste se concentrer sur le fait d’être en forme et prêt quand ils auront à jouer.

Avez-vous beaucoup à planifier pour la pré-saison ?

Oui, beaucoup. Il y a une similitude par rapport aux années précédentes, du bon travail que nous essayons de répéter, mais vous devez aussi introduire de nouveaux éléments pour que les joueurs ne se lassent pas. La pré-saison est difficile pour les joueurs, particulièrement celle-ci parce que pour certains, c’est la plus longue pause qu’ils aient eu depuis de nombreuses années. Leur concentration a baissé donc c’est important qu’ils comprennent ce qu’on leur demande de faire et d’avancer rapidement. Nous partons en tournée relativement tôt, donc nos préparations sont partagées entre Carrington et nos bases en Amérique.

Les joueurs reviennent à différents moments – comment gérez-vous cela ?

Et bien, nous sommes Manchester United et nous avons les installations, le staff et l’expérience pour parer à toutes éventualités. Nous nous concentrons maintenant sur le groupe qui est avec nous et quand les autres seront de retour, ils seront pris en charge par d’autres membres du staff. Puis, nous les rassemblerons avec les autres la dernière semaine, juste avant le début de la saison. C’est l’objectif. Évidemment, ceux qui ont joué la Coupe du Monde seront un peu en retrait, mais ils retrouveront vite le tranchant. Les joueurs aujourd’hui sont raisonnables de toute façon, ils se surveillent beaucoup plus qu’ils ne le faisaient avant.

Mieux que durant votre carrière de joueur ?

[Rires] Oui! Et ça change tout le temps. L’attitude des joueurs change et les enjeux sont certainement plus importants maintenant qu’ils ne l’ont jamais été. Vous travaillez avec plus de joueurs, ce qui permet de structurer les choses de façon différente. Chaque joueur a une période de préparation différente et un objectif à atteindre. Nous essayons de coordonner cela du mieux que l’on peut. Nous sommes là pour les joueurs, pour essayer de les rendre le plus en forme possible pour le début de la saison. Une fois que nous avons fait ce travail, nous avançons pour essayer de gagner des trophées ensemble.

Quel est le programme général de pré-saison lorsque les joueurs reviennent ?

Nous regardons leur condition mentale et physique grâce à une série de tests pour commencer. Nous recevons des retours d’information de nos différents départements en terme de ce que nous devrions faire, ou ne pas faire ; à quel rythme aller du début à la fin. Ensuite, nous essayons de faire un programme pour une période de 4 ou 5 semaines. Le fait d’avoir de l’expérience, un bon staff et de bonnes informations est important. Nous avons tous les ingrédients pour que les joueurs soient prêts pour la nouvelle saison.

Les joueurs nous disent souvent que c’est important de faire une bonne pré-saison. Pourquoi ?

Chaque jour est important durant la pré-saison. Vous engrangez de la résistance et de la vitesse. Donc, quand vous commencez la compétition, vous êtes capables de jouer 3 matchs en une semaine, et vous êtes assez forts pour être performants à un haut niveau. Si vous manquez de jours de préparation en pré-saison, une fois que vous êtes dans la compétition, vous ne récupérez jamais ces jours perdus, à moins d’écarter complètement le joueur. Vous recherchez cette base de forme pendant que vous jouez. C’est toujours difficile de faire cela parce que vous êtes dans un cycle de jeu-rétablissement, jeu-rétablissement. Retrouver du tranchant et de la forme physique peut être difficile. C’est pourquoi la pré-saison est très importante. Il peut y avoir des ratés sur le chemin, mais nous sommes confiants au fait que les joueurs seront prêts pour le premier match.

Sur le forum