Coup d'oeil sur le travail de pré-saison

Quand les joueurs partent pour leurs vacances d’été après une longue saison, le vrai travail peut commencer pour Clive Snell, le directeur du complexe de Carrington, et sa dévouée équipe. L’inter-saison est le moment idéal pour installer les nouveaux équipements, nettoyer, décorer et mettre en œuvre tous les petits changements au niveau des bâtiments pour que tout soit prêt pour le retour des joueurs en juillet. Donc cette semaine a été l’aboutissement de mois de travail acharnés.


On pourrait penser que l’été serait une période calme, les joueurs étant tous en vacances ou partis à la Coupe du Monde, mais ce n’est pas le cas n’est-ce pas ?

Non. C’est une période plus tranquille parce que les joueurs ne sont pas là, mais ça signifie que nous avons beaucoup de choses à faire. Nous pouvons réarranger certaines parties du terrain d'entraînement, faire un grande nettoyage dans certains secteurs, et en redécorer d’autres. Ça a encore été un été très occupant à Carrington.

Qu’avez-vous fait exactement?

La salle de musculation a été entièrement repensée et le secteur des sciences sportives a été refait à neuf avec beaucoup de nouveaux équipements. Le gardien a retiré le gazon des terrains et les a totalement re-semés, un processus qui a commencé directement à la fin de la saison. Nous avions parlé à beaucoup d'entraîneurs avant qu’ils ne s’en aillent, ils viennent nous voir en disant, ‘pouvez-vous juste faire ça, ça et ça pour cette date’! Donc l’été est la bonne période pour faire le point et pour satisfaire toutes les exigences.

b]Pourquoi ces changements ?[/b]

Le nombre de personnes employé à Carrington a naturellement augmenté depuis 10 ans au moment où le terrain d’entraînement a ouvert, donc nous devons être plutôt imaginatifs avec l’espace dont nous disposons. Nous avons réarrangé un peu les bureaux et, par exemple, les kinés de l’Académie vont maintenant avoir leur espace dans le bâtiment de l’Académie alors qu’ils occupaient le bâtiment principal avant.

Qu’en est-il du processus de nettoyage et de re-décoration ?

Nous avons donné un gros coup de neuf aux bâtiments extérieurs de Carrington. Nous avons fait un lavage à haute pression des secteurs difficilement atteignables, les fenêtres et la charpente du toit. Nous faisons cela à chaque inter-saison. Nous avons un peu réaménagé les jardins. Notre personnel d’entretien fait des choses comme nettoyer les petits équipements, nettoyer la blanchisserie, la salle de musculation, des choses que l’on ne ferait pas durant la saison parce qu’ils sont trop occupés à nettoyer les vestiaires ou à faire leurs tâches quotidiennes.

Tout ce travail est-il parfaitement planifié ?

Durant la saison nous prenons des notes sur ce qui nécessite d’être fait pendant l’inter-saison. On prévoit aussi beaucoup pour l’avenir, avec beaucoup de changements de prévus à Carrington. Nous voulons faire évoluer Carrington avec son temps parce que beaucoup de choses ont changé depuis ces dix dernières années depuis que les installations existent. Les aspects scientifiques et médicaux du sport se sont considérablement développés, donc cela nécessite plus de personnel, de nouveaux aménagements dans les bâtiments, c’est pourquoi il y a beaucoup de planification à faire.

Ce n'est pas seulement pour l’équipe première n’est-ce pas ? Il y a d’autres évènements à Carrington...

Tout à fait. Nous organisons quelques tournois durant l’été. Il y a la Manchester United Challenge Cup. La rénovation des terrains – pour tous les terrains utilisés par l’équipe première, la Réserve et l’Académie – est une entreprise majeure, qui commence en mai. Il y a aussi beaucoup d’évènements commerciaux pendant l’été. Nous avons aussi organisé quelques évènements pour des fondations et des œuvres de bienfaisance. Et début août nous accueillerons la Manchester United Premier Cup.

Comme Carrington est le centre de l’équipe de Manchester United au quotidien, ressentez-vous une grande responsabilité pour que tout fonctionne correctement ?

Sans aucun doute. Quand l’équipe première revient à l’entraînement, nous voulons que tout soit parfait, que tout fonctionne sans problème. Il faut surtout que les joueurs puissent se concentrer sur leur préparation pour le début de la saison. Donc la semaine dernière nous avons assisté les équipes médicales et les coachs dans l’installation de tous les tests qui sont fait pour évaluer les niveaux de forme des joueurs pour qu’ils puissent débuter la pré-saison. Il y a beaucoup de pression pour être certain que tout est prêt pour le retour des joueurs.

Sur le forum