Manchester United va entamer ce samedi 28 avril à 13h45 une série de trois matchs à l'extérieur consécutifs, et le prochain adversaire des Red Devils n'est pas vraiment n'importe qui...


Les Toffees d'Everton seront emmenés par un ancien de la maison rouge, à savoir Phil Neville, et plusieurs de leurs joueurs se sont exprimés dans la presse cette semaine pour afficher leur détermination avant cette rencontre.

Car mathématiquement, accrocher une des quatre places qualificatives pour la Ligue des Champions est pratiquement devenu mission impossible. Mais Everton compte bien jouer une Coupe d'Europe en 2007-2008, et sont loin d'être les seuls prétendants pour une qualification en Coupe de l'UEFA.

Les Blues de Liverpool partiront avec un double avantage devant United, outre le fait de jouer à domicile. Tout d'abord, ils n'ont évidemment pas un match de Ligue des Champions dans les jambes... Et ensuite, ils tenteront de profiter de l'hécatombe dans les rangs mancuniens pour ramener un, voire trois points de cette confrontation.

Justement, du côté de l'infirmerie de Manchester United, on notera le retour de Louis Saha qui s'assoira sur le banc des remplaçants. L'information a été confirmée par Sir Alex lui-même. En revanche, pas de trace de Ferdinand, Vidic et Neville dans le groupe, ni de Park qui vient d'être opéré du genou aux Etats-Unis.

Quelques bonnes nouvelles toutefois pour les supporters mancuniens : le meilleur buteur des Toffees, Andy Johnson, devrait manquer la rencontre. Les jeunes buteurs Victor Anichebe et James Vaughan seront également absents. Enfin, l'Américain Tim Howard, encore sous contrat avec Man U, laissera sa place à son remplaçant Richard Wright dans les buts.

Il faudra être forts. Car tout résultat autre qu'une victoire fera bien évidemment les affaires d'autres Blues, ceux de Chelsea cette fois. Après avoir perdu deux points à domicile contre Boro lors de la dernière journée, les Mancuniens ont pu s'estimer très heureux de ne pas voir les hommes de José Mourinho fondre sur eux, la faute au match nul de Lampard et co. à Newcastle United.

Cette fois, ni United ni Chelsea n'aura pourtant la pression ou la motivation qui suit habituellement la connaissance du résultat de leur rival. Les deux matchs impliquant les leaders de la Premier League auront lieu en même temps : Chelsea recevra Bolton à Stamford Bridge pendant que Red Devils et Toffees en découdront à Goodison Park.

Dans tous les cas, il ne reste que quatre journées avant la fin de la saison, et deux avant le choc de cette fin de championnat, le fameux Chelsea - Manchester United du 9 mai dont se délectent déjà les amateurs de suspense. A ce stade, tout faux pas de l'une ou l'autre équipe pourrait s'avérer déterminant.

United s'appuiera donc sur la grande forme de Wayne Rooney, insaisissable actuellement, ainsi que sur les joueurs-clé que sont les Giggs, Ronaldo ou autres Scholes, pour forcer la décision à Everton ce samedi. Après un match contre le Milan AC en C1 qui aura laissé des traces, il faudra être forts physiquement et ne pas craquer mentalement pour ramener les trois points de cet affrontement difficile.

Trois points de pris seraient encore un pas de plus vers le titre. Plus facile à dire qu'à faire, mais nul doute que les Red Devils, qui ont été éblouissants toute la saison, peuvent le faire.

Everton (5) - Manchester United (1)
Samedi 28 avril 2007, 13h45
Goodison Park (Liverpool)


Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Brown, Heinze, Evra, Fletcher, Ronaldo, Scholes, Carrick, Giggs, Richardson, Smith, Rooney, Solskjaer, Saha, Dong, Eagles, Lee.

Everton : Wright, Hibbert, Yobo, Stubbs, Lescott, Naysmith, Arteta, Carsley, Neville, Osman, Fernandes, Beattie, McFadden, Ruddy, Van der Meyde, De Silva, Anderson, Valente.

Les cinq derniers Everton - Manchester United
13/08/2005 : Everton 0-2 United
20/04/2005 : Everton 1-0 United
19/02/2005 : Everton 0-2 United
07/02/2004 : Everton 3-4 United
11/05/2003 : Everton 1-2 United

Les cinq derniers matchs d'Everton
21/04 : West Ham 1-0 Everton
15/04 : Everton 2-1 Charlton
09/04 : Bolton 1-1 Everton
06/04 : Everton 4-1 Fulham
02/04 : Villa 1-1 Everton

Les cinq derniers matchs de United
24/04 : United 3-2 Milan
21/04 : United 1-1 Boro
17/04 : United 2-0 Sheffield
14/04 : Watford 1-4 United
10/04 : United 7-1 Roma

Everton à domicile cette saison : 10 victoires, 4 nuls, 3 défaites.

United à l'extérieur cette saison : 11 victoires, 2 nuls, 3 défaites.

Sur le forum