Report : KC Wizards 2 United 1 (Pré-saison)

United a subi la première défaite de sa tournée nord-américaine à Kansas City, bien qu’il y ait de sérieux doutes sur la légitimité du but de Kei Kamara qui a donné la victoire aux Wizards.


Kamara avait plus tôt mis en bonne position son capitaine Davy Arnaud pour l’ouverture du score, avant que le penalty de Dimitar Berbatov – après une autre décision contestable de l’arbitre Terry Vaughn qui y est allé un peu fort en expulsant Jimmy Conrad à l’origine de la faute – ne permette aux Reds d’égaliser. Les Wizards ont ensuite repris l’avantage sur une autre controverse. Kamara reprenant de la tête un corner de Ryan Smith, trompa le jeune gardien de United, Ben Amos ... enfin trompa ... d’après l’arbitre car mêmes les caméras de télévision n’ont pu prouver que la balle avait franchi la ligne.

La victoire 2-1 des Kansas City Wizards a ravi les 52 000 spectateurs de l’impressionnant Arrowhead Stadium, l’antre de l’équipe locale de football américain, les Kansas City Chiefs.

Sir Alex Ferguson avait choisi de miser sur la jeunesse, avec des jeunes comme Ben Amos, Ritchie De Laet et Mame Biram Diouf, non sans ajouter une touche d’expérience avec Ryan Giggs, Paul Scholes et Dimitar Berbatov, tous trois titulaires. Nani faisait sa première apparition de cette tournée après s’être remis de la blessure à la clavicule qui l’avait privée de Coupe du Monde.

L'ailier portugais fut impliqué dans la première vraie attaque de United à la 10ème minute. Après que son coup-franc ait été repoussé, le ballon tomba sur Scholes qui envoya une superbe frappe cadrée qui fut malheureusement parfaitement arrêtée par Jimmy Nielsen.

Les Wizards, qui avaient mieux débuté le match, créèrent la surprise une minute plus tard en prenant l’avantage. Kei Kamara mit un bon ballon dans la course du capitaine Davy Arnaud et le milieu de terrain marqua avec aplomb.

L’équipe de Peter Verme fut tout prêt de doubler son avantage à la 23ème minute quand le bon centre de Arnaud tomba dans les pieds de Ryan Smith aux 3 mètres mais l’ailier ne put reprendre correctement. United connut une autre alerte peu de temps après lorsque le coup franc flottant de Michael Harrington dans la surface fut repris de la tête par Darron Gibson en direction de ... son propre but après avoir bataillé dans les airs avec Kamara. Heureusement le ballon passa à coté des buts d’Amos.

Les hommes de Sir Alex n’étaient clairement pas rentrés dans le match et avaient du mal à garder la possession du ballon, même si un manque de concentration des Wizards donna à Nani une occasion de but juste après la demi-heure de jeu. L'ailier se joua de deux joueurs dans la surface avant de frapper mais son tir fut bien bloqué par Nielsen. Nani vit ensuite son tir de la tête repoussé une nouvelle fois par le gardien danois, tandis que Scholes manqua sa tête sur le corner qui suivi.

Après qu'Amos ait fait un bel arrêt sur une frappe de la gauche de Teal Bunury, United obtint une occasion de revenir dans le match à la 41ème minute, occasion bien que quelque peu controversée. Giggs lança Berbatov vers le but avant que le Bulgare ne soit envoyé à terre par Jimmy Conrad. L’arbitre du match Vaughn désigna le point de penalty après avoir consulté l’un de ses assistants et renvoya Conrad aux vestiaires, mais les ralentis semblaient montrer que le défenseur des Wizards avait touché le ballon. Berbatov enroula nonchalamment son tir pour prendre Nielsen à contre pied et ramener son équipe à égalité.

La controverse ne s’arrêta pas là cependant alors que les Wizards reprirent l’avantage deux minutes plus tard quand Kamara monta à la retombée d’un corner de Smith. Sa tête toucha la barre et rebondit sur la ligne, et bien que le ballon n’eut pas semblé avoir complètement franchi la ligne, le but fut accordé. Berbatov fut tout près d’égaliser à nouveau juste avant la pause mais sa frappe enroulée passa juste à coté du deuxième poteau après une superbe pitchenette de Giggs.

La deuxième mi-temps débuta de la même façon que la première s’était terminée avec United à l’attaque, mais l’attaquant sénégalais vit son tir bloqué par le gardien remplaçant Eric Kronberg. Par la suite, les Reds n’eurent que des demies-occasions avec Gibson manquant son tir de l’abord de la surface, et Danny Welbeck envoyant sa frappe au large sur un centre de Tom Cleverley.

Les Wizards de l’autre côté continuaient à se montrer menaçants, avec Stephane Auvray enroulant un tir qui passa au dessus des buts à la 67ème minute, avant qu’Amos nous gratifit d’un bel envol pour sauver un tir de Jack Jewsbury.

Alors que la fin de la rencontre approchait, United continua à presser. Cleverley, qui se vit placer sur l’aile gauche pour la dernière partie du match, envoya un superbe centre à Federico Macheda mais sa tête atterit directement sur Kronberg.

Les Wizards réduits à 10 réussirent à tenir bon pour une victoire historique alors que les Reds trébuchaient pour la première fois de la tournée.

United : Amos; Rafael, Smalling, J.Evans, De Laet (Fabio 76); Nani (Obertan 69), Scholes, Gibson (Cleverley 69), Giggs; Berbatov (Welbeck 76), Diouf (Macheda 69).
Remplaçants non utilisés : Van der Sar, Brown, C.Evans.
Avertis : Giggs, Gibson.

Sur le forum