Les dix clés de la réussite

Sir Alex Ferguson fait potentiellement face à l’une des saisons les plus difficiles de son règne à Old Trafford.


Dans le contexte de trouble provoqué par les fans, de plus en plus préoccupés par la situation financière du club et de la puissance économique des rivaux Chelsea et City, il doit essayer de ramener United aux commandes en championnat et sur la scène européenne.

A-t-il les joueurs pour remporter un historique 19ème titre ou doit-il accepter une autre période de transition où United devra se contenter d’observer ses bruyants voisins se battre avec l’empire de Roman (Chelsea) pour une place au sommet du classement?

MEN Sport évoque 10 éléments que Ferguson aura à l’esprit à l’approche de cette nouvelle saison.

1. Des vieux en or

En dépit de voir United renoncer à leur emprise sur la Premier League, Ferguson est parvenu à convaincre Ryan Giggs, Paul Scholes, Edwin van der Sar et Gary Neville de signer une prolongation de leur contrat d’une saison. Mais leurs veilles jambes ne pourront pas faire plus que cela et il est difficile d’imaginer Giggs ou Scholes, répéter leurs toujours excellentes performances de ces 2 dernières années. Mais Ferguson ne le sait que trop bien – il est extrêmement compliqué de trouver des remplaçants à ces talents.

2. La merveille Rooney

La seule raison majeure expliquant pourquoi United est parvenu à opposer autant de difficultés à Chelsea la saison passée semble n’être que l’ombre de lui-même depuis sa blessure à la cheville survenue fin mars. Il paraissait également en très mauvais forme à la Coupe du Monde et n’a plus marqué avec son club ou sa sélection depuis cette nuit à l’Allianz Arena de Munich. Fabio Capello suggérait que ce problème en Afrique du Sud était dû à son mental et Ferguson aura besoin de l’entièreté de ses légendaires talents de psychologue pour retrouver Rooney dans sa forme de la saison dernière, qui lui permit d’être en compétition avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo comme étant l’un des meilleurs joueurs de la planète.

3. Berba-flop

Il n’y a toujours aucun signe du Bulgare permettant de contredire la suggestion qu’il n’est rien d’autre qu’un flop de 30 millions de livres. Alors que les fonds se font rares à Old Trafford et que United a reçu une offre raisonnable pour leur transfert record, il est difficile d’imaginer qu’il soit encore au club à l’approche de la nouvelle saison. Berbatov semble être destiné à être l’erreur la plus coûteuse de Ferguson, mais cela n’empêchera pas l’écossais d’essayer de le faire travailler. Avec les performances impressionnantes de Javier Hernandez en pré-saison, cela pourrait être une autre saison frustrante pour l’ancien attaquant de Tottenham.

4. La table d’opération

Ferguson a passé ces deux dernières années avec une liste exhaustive de joueurs blessés. Owen Hargreaves, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic, Paul Scholes, Michael Carrick, Edwin van der Sar, John O’shea, Anderson, Wes Brown, Gary Neville et Michael Owen ont tous été absents pour de longues périodes ces derniers temps et tout le crédit revient à United qui est parvenu à se maintenir sur tous les fronts malgré ces problèmes. Ils débuteront la nouvelle saison sans Hargreaves, Ferdinand, Anderson et Owen, et Ferguson espère que ce n’est pas un mauvais signe pour la suite.

5. La puissance des fans

Les supporters, déjà déçus, furent excédés par le soutien public de Ferguson envers les Glazer pendant la tournée aux USA. Fergie insistait sur le fait qu’il n’avait aucun problème avec la gestion très controversée des américains, qui ont plongé le club dans une dette de 700 millions de livres. Les fans comprennent que Ferguson ne peut attaquer les Glazer pendant la saison pour ne pas semer de discordes, mais ils ne peuvent pas accepter d’être si admiratif dans ses discours envers Malcolm.

6. Oh Rio

Après avoir raté une grosse partie de la saison dernière, Ferdinand manquera le début de la nouvelle campagne, toujours hanté par ses problèmes de dos. Le choc accidentel survenu à l’entraînement avec Emile Heskey juste avant la Coupe du Monde, a perturbé les plans de Capello ainsi qu’un élément vital pour United. Alors que Vidic a signé un contrat à long terme avec United, Ferguson aura du mal à réunir le duo de défenseurs qui était considéré comme le meilleur d’Europe et qui avait aidé United dans sa conquête de trophées. Mais Sir Alex est conscient que les antécédents de blessures de son capitaine aura des conséquences. A 31 ans, retrouvera-t-il son niveau ?

7. L’apprenti sorcier

Ni Ferguson, ni Scholes n’aurait pu s’attendre à ce que le magicien roux soit encore capable de tirer les ficelles de la machine United – mais à l’approche de cette nouvelle saison, c’est exactement le cas. Le joueur de 35 ans pensait qu’il aurait déjà raccroché les crampons, mais le fait est que son club ne peut pas se séparer de lui. Trouver le successeur de Scholes s’annonce plus difficile que remplacer Bryan Robson, Eric Cantona et Roy Keane réunis. Combien d’autres joueurs peuvent rivaliser avec son talent de passeur long ou court et sa capacité à marquer depuis le milieu de terrain? Dans toute sa splendeur, il est incomparable. Carrick et Anderson ont chacun échoué dans la tentative de le remplacer. Fergie pensait clairement que Joe Cole n’y parviendrait pas non plus, peut-être Mezut Ozil y arriverait-il?

8. Dépense, dépense, dépense

C’est ce que veulent les fans de United – mais Ferguson a déjà ranger son carnet de chèques dans sa poche. Chris Smalling et Javier Hernandez ont été achetés pour la somme de 17 millions de livres avant la fin de la saison dernière, et malgré un regard porté sur des noms tels que Mezut Ozil, Karim Benzema, Frank Ribery, Jack Rodwell et Luis Suarez, le boss n’a pas encore fait de folie cet été. A-t-il d’ailleurs les fonds? Les supporters pensent que non, mais le chef exécutif David Gill a insisté sur le fait qu’il y a suffisamment d’argent pour s’offrir un joueur de classe mondiale. Avant le début de saison, on s’attend à ce qu’il bouscule le marché, avec un certain nombre d’options qui restent en considération – Ozil, Benzema, Lassana Diarra.

9. Les enfants sont-ils prêt?

S’il faut croire l’homme qui nous a fait éclore Giggs, Beckham, Scholes et les Nevilles, United a son dernier lot de stars montantes en Federico Macheda, Danny Welbeck, les Da Silvas, Smalling et Darron Gibson [n'oublions pas non plus Cleverley]. Mais il reste à voir si la confiance que Ferguson place en ces jeunes sera justifiée. La vérité est que lorsque les titulaires étaient absents la saison passée, ils se sont montrés insuffisants. Une année plus tard, seront-il prêts à élever leur niveau ou Ferguson sera-t-il à nouveau forcé de faire appel à sa vieille garde en la personne de Giggs et Scholes?

10. Un regard sur le voisin

Même si Scholes doute que le méga-riche rival de Manchester sera impliqué dans la course au titre, Ferguson sait que le danger est bel et bien présent chez les "bruyants" voisins d’Old Trafford. Après avoir fait tomber Liverpool de son piédestal en arrivant à Old Trafford, l’Ecossais détesterait voir City faire la même chose à United dans ses dernières années de manager.

Sur le forum