United a frappé un premier coup dans la bataille des poids lourds de la Premier League à Wembley pour soulever le premier trophée de la saison. Antonio Valencia, Javier Hernandez et Dimitar Berbatov ont donné aux Reds une victoire finalement convaincante dans ce Community Shield.


Les hommes de Sir Alex étaient de loin les meilleurs lors de la première mi-temps rythmée, tandis que Chelsea a haussé son niveau de jeu au début de la seconde. Mais la qualité de United dans la dernière partie du match a décidé du sort de la rencontre. L’œuvre de Valencia en première période et le beau tir lobé de Berbatov ont complété un but peu académique de Hernandez pour assurer un 14ème triomphe dans ce traditionnel match de pré-ouverture de la saison.

On a beau être à l’aube d’une nouvelle saison, Sir Alex continue à nous donner quelques surprises dans sa sélection dont seul lui à le secret. Quand son équipe de départ a été dévoilée vers 14h15 à Wembley, tout le monde a été surpris de voir le nom de Michael Carrick aux cotés de Paul Scholes dans l’axe central. Deux jours plus tôt, le boss de United avait déclaré que Carrick manquerait le début de la saison en raison d’une blessure à la cheville. Mais son rétablissement miraculeux a été crucial dans le bras de fer du milieu de terrain.

Les fans de United impatients de voir les nouvelles recrues Javier Hernandez et Chris Smalling en action allaient devoir attendre. Les deux joueurs faisaient partie d’une liste de remplaçants très relevée qui comprenait aussi Dimitar Berbatov, Nani et Darren Fletcher. Sir Alex tenait clairement à profiter de ce match pour parfaire la forme physique de Wayne Rooney, Michael Owen, Antonio Valencia et Ji-Sung Park – qui n’ont fait leur retour qu’en Irlande il y a quelques jours.

Quand vous pensez aux joueurs qui n’ont pas fait le déplacement à Londres, la force de cette équipe de United est saisissante. Wes Brown, Rafael, Tom Cleverley, Darron Gibson et Federico Macheda étaient tous absents. Tandis que Rio Ferdinand, Patrice Evra, Gary Neville, Anderson et Gabriel Obertan sont en passe de revenir à leur meilleure forme, ce qui est de bon augure pour la saison à venir.

Première période

Il y a souvent très peu pour départager entre United et Chelsea – les deux dernières rencontres de Community Shield sont allées jusqu’aux penaltys (une victoire de chaque côté) – et bien que les Reds se montrèrent plus positifs et dominants dès le début, il n’y a eu aucun changement à cette dynamique. Le match débuta avec plus de rythme et d’énergie qu’aucun match se jouant aussi tôt dans la saison puisse produire. United se montra fort dans les tacles, dans la possession et se créa la première vraie ouverture quand Scholes – en pleine forme et dictant le jeu – flamba une volée, sur un centre de la droite de Valencia, au dessus de la barre à la 8ème minute.

Chelsea ne mit pas longtemps cependant à placer sa première tentative. Nicolas Anelka testa les gants d’Edwin van der Sar avec un tir de loin. A partir de là, le match continua à passer continuellement d’un côté à l’autre; une tête d’Ivanovic obligea le gardien de United à s’employer pour un arrêt du bout des doigts après 15 minutes, avant que la passe lobée de Scholes évite le piège du hors jeu pour trouver Rooney, qui ne réussit pas à ajuster son tir au deuxième poteau. Six minutes avant la fin d’une première période divertissante, le centre lobé d’Owen fut tout proche d’être détourné dans son propre but par la tête plongeante désespéré d’Ivanovic.

Mais c’est United qui semblait toujours le plus proche de l’ouverture du score. Et c’est ce qui arriva à la 41ème minute. Sans surprise, Scholes lança l'offensive avec une passe de 50 mètres à destination de Rooney. Le n°10 de United envoya un centre précis, qui passa entre les jambes de John Terry, à Valencia et l'ailier des Reds ne se priva pas pour tromper Hilario et pour donner aux hommes de Sir Alex un avantage entièrement mérité au vu de cette première mi-temps.

Il y avait beaucoup de positif à prendre de ces 45 premières minutes. Carrick était au mieux, Scholes menait le jeu, Rooney et Valencia semblaient affutés – et dans l’ensemble United était la meilleure équipe. Mais Sir Alex resta fidèle à son plan de faire des changements à la pause. Hernandez fit son entrée pour ses débuts en compétition à la place de Ji-Sung Park, tandis que Berbatov et Nani remplacèrent Rooney et Owen.

Deuxième période

Il est vrai que Chelsea - aidé par l’entrée de Didier Drogba et Danny Sturridge à la place de John Obi Mikel et Nicolas Anelka – haussa son niveau de jeu et commença à presser vers l’avant plus qu’ils ne l’avaient fait avant la pause. Mais ils furent surtout réduits à tenter des frappes de loin dans une deuxième période qui perdit naturellement de son tonus et de sa vigueur.

Cela dit, ce jour semblait être de toute façon celui de United. Et les Reds prirent un avantage majeur pour la victoire de façon bizarre à un quart d’heure du terme de la rencontre. Valencia, comme il l’avait fait tout l’après-midi, fit passer Ashley Cole pour un joueur lent et encombrant, en sprintant pour récupérer une superbe transversale de O’Shea. L'Équatorien choisit ensuite Chicharito dans les 6 mètres, mais le tir du Mexicain fut dévié par son propre visage et finit sa course dans les filets pour le 2-0.

Chelsea réduisit le score à 7 minutes de la fin du match quand van der Sar renvoya le tir de Sturridge dans la course de Kalou, qui marqua au premier poteau. Ce but relança le suspens, mais pas pour longtemps, puisque United frappa un dernier coup, lorsque les remplaçants Nani et Berbatov combinèrent pour tuer le match avec classe. La pichenette du portugais fut la dernière des 18 passes réalisées pour créer de l’espace pour un somptueux lob de son coéquipier bulgare. Le Community Shield n’a peut-être pas beaucoup de poids quand on fait le bilan de la saison, il n’en reste pas moins que la performance contre le champion en titre augmente sans aucun doute la confiance pour la saison à venir.

Chelsea : Hilario – Ferreira (Bruma), Ivanovic, Terry, Cole (Zhirkov) – Essien, Lampard, Mikel Obi (Drogba), Kalou – Anelka (Sturridge), Malouda (Benayoun).
United : Van der Sar – O’Shea, Vidic, Evans, Fabio (Smalling) – Valencia, Scholes (Giggs), Carrick (Fletcher), Park (Nani) – Owen (Berbatov), Rooney ( Hernandez).
Buteurs : Kalou (84’) pour Chelsea; Valencia (40’), Hernandez (74’), Berbatov (90’).

Sur le forum