Report : United 3 Newcastle 0

La quête des Reds pour regagner leur couronne nationale a débuté lundi soir avec une victoire face à Newcastle United, fraichement promu.


Les buts de Dimitar Berbatov et Darren Fletcher ont donné l’avantage à notre équipe avant la pause avant que Ryan Giggs, remplaçant ce soir-là, reprenne une balle de volée et aggrave encore le score, affirmant la domination mancunienne. A partir de ce moment là, le jeu montré par United était académique et le résultat ne fait place à aucune contestation face à des Magpies moribonds, malgré leurs dix premières minutes encourageantes.

Avant le coup d’envoi, il régnait au sein des fans une attente plus forte qu’à l’accoutumé, une interrogation planait sur l’équipe qu’alignerait Sir Alex en ce début de saison. Il est très vite apparu qu’il n’y aurait pas de place pour les recrues de l’été, Chris Smalling et Javier Hernandez. Berbatov et Wayne Rooney furent choisis en attaque, pendant que Patrice Evra reprit sa place habituelle sur le flanc gauche, malgré le fait qu’il n’ait pas dispute un seul match de pré-saison.

Fletcher et Paul Scholes, ce dernier participant à son quinzième match d’ouverture consécutif, furent chargés de réguler le milieu de terrain face à l’ancien Red Devil, Alan Smith, et au rude Joey Barton, qui se sont retrouvés contre des adversaires formidables et physiques.

Les Magpies parvinrent dans un premier temps à supporter la pression des Red Devils, et c’est même l’équipe de Chris Hughton qui réussi à se créer la première opportunité. Andy Carroll joua bien le coup pour provoquer un corner face à Vidic et c’est le jeune attaquant qui monta plus haut que tout le monde pour reprendre le corner de Joey Barton à la 10ème minute, mais elle passa largement à côté.

Pendant ce temps là, les hommes de Sir Alex en étaient réduits à tenter des tirs de loin dont celui d’O’Shea qui fut courageusement bloqué par Smith, tandis que Nani et Rooney ne parvinrent pas à franchir le mur de Newcastle lors des coups francs. L’inquiétude était grandissante chez les visiteurs, d’autant que la défense de Newcastle, jusqu’alors tenace, semblait animée d’un désir d’autodestruction, James Perch et Fabricio Coloccini redonnant la balle aux Reds dans des zones dangereuses du terrain. Mais les hommes de Sir Alex, eux, ne firent pas de quartier : Scholes, magistral pendant une partie de la soirée, fit tout de même une mauvaise passe pendant une phase offensive de United avant que Rooney ne reprenne de volée, sans le savoir, une balle destinée à Berbatov. Mais elle fila à plus de dix mètres au-dessus des cages.

La persévérance et la patience de United payèrent à la 33ème minute, quand Berbatov jeta son dévolu sur une passe de Scholes. Jose Enrique tenta vainement de sortir la balle en corner mais il ne parvint qu’à la mettre davantage dans les pieds du bulgare qui inscrit son premier but en Premier League.

Les visiteurs espéraient égaliser rapidement mais United prit de nouveau les rênes, monopolisant la possession de balle. Et le second but ne tarda pas à arriver. Un bon une-deux sur le flanc gauche entre Nani et Evra permit au Français d’entrer dans la surface de réparation. De là, il adressa un centre tendu en direction de Rooney qui termina au final dans les pieds de Fletcher qui n’eut plus qu’à la mettre au fond des filets, permettant ainsi aux Red Devils de faire le break avant le retour aux vestiaires.

La pause fut bienvenue pour les visiteurs qui pensaient pouvoir revenir en force, mais les hommes de Ferguson terrorisèrent de nouveau les quatre défenseurs de Newcastle dès la reprise. En fait, les Reds auraient même pu facilement mener de quatre buts à l’heure de jeu. Scholes s’est vu refusé ce qui semblait être un penalty valable après une faute de Coloccini avant une action délicieuse : cinq passes en une touche de balle qui s’est conclue par un tir de Berbatov légèrement à côté du montant gauche des cages.

La soirée frustrante de Rooney – qui n’a pas marqué en club depuis mars dernier – prit fin à la 63ème minute quand Sir Alex lança entrer Javier Hernandez pour ses débuts à Old Trafford sous nos couleurs. Chaque prise de balle du joueur de 22 ans était acclamée par les supporters et Scholes et Nani ne tardèrent pas à le lancer dans le dos de la défense de Newcastle.

En vérité, et malgré la réaction tardive du remplaçant Shola Ameobi, le résultat était plié depuis la 45ème minute et l’obtention des trois points ne faisait plus aucun doute. Cependant, Ryan Giggs en rajouta une couche avec une superbe reprise de volée offerte par Scholes (qui d’autre ?) qui fut comme la cerise sur le gâteau d’un match de reprise, au final fort satisfaisant (même si nous sommes encore loin du brillant niveau affiché par Chelsea qui a réussi à mettre six buts à la grande équipe de West Bromwich Albion…).

Buts : Berbatov (33e), Fletcher (42e) et Giggs (85e)
Affluence : 75,221

Manchester United : Van der Sar; O'Shea, Vidic, J Evans, Evra (R Da Silva, 87); Valencia, Fletcher, Scholes, Nani (Giggs, 71); Berbatov, Rooney (Hernandez, 63).
Newcastle United : Harper; Perch, Williamson, Coloccini, Enrique; Routledge, Smith, Barton, Gutierrez (Xisco, 80); Nolan (Ameobi, 71); Carroll.

Sur le forum