Malgré le fait d’avoir mené par deux fois, grâce à un but de Paul Scholes, son 150ème pour le club, et un but contre son camp de Hangeland, United a concédé un nul frustrant à Craven Cottage.


Les Red Devils ont commencé sur les chapeaux de roues, et ont très vite été récompensés par une frappe puissante des 25 mètres de Scholes le milieu de terrain vétéran, mais Fulham a réussi à se sortir de la tempête, et a repris les choses en main parvenant même à égaliser à l’heure de jeu quand Simon Davies convertit un centre à ras de terre de Damien Duff.

Dans une fin de match haletante, Hangeland marqua par deux fois sur corner en l'espace de cinq minutes, d'abord un but contre son camp en déviant malencontreusement un corner de Nani pour redonner l’avantage à United, puis d’une tête rageuse pour arracher le nul à la 90ème minute pour les hôtes. Le Norvégien faisant payer cher le penalty manqué par Nani.

Avec Wayne Rooney laissé à Manchester pour récupérer d'un virus, Sir Alex Ferguson a conservé une formation en 4-4-2, et a offert à Chicharito sa première titularisation en Premier League au coté de Dimitar Berbatov. Le seul autre changement par rapport à la formation alignée face à Newcastle étant la rentrée de Ji-Sung Park, qui a pris la place de Nani sur l'aile gauche.

Même sans le gardien Mark Schwarzer (blessé) dans les buts, Fulham - évoluant aussi en 4-4-2 - semblait capable de prendre des points à United pour la troisième année consécutive à Craven Cottage.

Le début de match vit les hôtes jouer très reculés, face à un United bien en jambes et très appliqué, même si les Red Devils se trouvèrent en difficulté pour passer la défense des Cottagers, et la première offensive dangereuse fut l’œuvre de Park à la 9ème minute mais le tir du coréen passa loin du cadre. Quelques instants plus tard seulement, David Stockdale sauva sa cage après une magnifique volée acrobatique de Berbatov.

Après une passe de Park à Valencia, ce dernier mit un centre à ras de terre à Berbatov qui remit directement à Scholes, le vétéran décocha un tir puissant, qui se logea dans les filets de Stockdale. Après des prestations magnifiques face à Chelsea et Newcastle, ce but était une nouvelle preuve de l’excellence de Scholes.

La réponse de Fulham ne se fit pas attendre, Simon Davies vit sa volée passer de peu au dessus de la barre de van Der Sar, alors que Jonny Evans réussit à couper une passe de Dempsey à destination de Zamora. United restait sous pression, Berbatov étant obligé de redescendre très bas pour aider ses coéquipiers, tandis que Fletcher courrait comme un malade pour essayer de prendre le contrôle à l’entre-jeu. Le gardien de Fulham fut par deux fois mis en action par le Bulgare, un tir qui passa juste à coté puis un autre des 20 mètres bien capté.

Fulham cherchait toujours à égaliser, cependant, il fallut un double arrêt réflexe de van der Sar à couper le souffle pour préserver la parité. Dempsey servit Dickson Etuhu, dont la première frappe fut repoussée par le Néerlandais, tandis que la seconde fut déviée du bout des doigts.

Fulham continua sur le même rythme jusqu'à la pause, et parvint enfin à égaliser peu après la mi-temps. L’Irlandais Damien Duff dribbla Evra sur le flanc droit, avant de servir Zamora. Ce dernier fit un centre en retrait bien anticipé par Davies qui ne se loupa pas et remit le score à égalité.

Le but était pleinement mérité pour Fulham qui a su se ressaisir après un début de match chaotique, et il ne fut pas surprenant que les deux équipes nourrissent l'espoir d’arracher la victoire dans ce qui restait de la seconde période. Et c’est United qui sembla la plus proche de reprendre l’avantage, après un tir des 20 mètres de Chicharito et une tête de Berbatov déviée par Scholes mais bien captée par Stockdale. Nani, Ryan Giggs et Michael Owen firent leur entrée, à la place de Park, Valencia et Chicharito.

Nemanja Vidic plaça une tête de peu à côté sur un corner de Giggs. United dominait, mais une faute de concentration collective permit à Zamora, très en verve, de placer un ballon latéral vers Etuhu qui aurait pu donner l’avantage à son équipe.

United continua de presser et fut récompensé (avec beaucoup de réussite) sur un corner de Nani à la 83ème minute. Le ballon atterrit sur le genou de Hangeland et ricocha entre Stockdale et Jonathan Greening sur la ligne.

Si le sentiment d’injustice de Fulham fut provoqué par la nature burlesque de leur but encaissé, il fut encore accru quand, quelques instants plus tard, Duff fut durement pénalisé pour une main dans la surface, qui tuait le match ou PRESQUE ! Nani se charga de transformer le penalty mais manqua son face à face avec Stockdale, ce qui maintint l’espoir pour Fulham.

L'importance de ce penalty raté fut concrétisée dans la dernière minute du temps réglementaire. Les Cottagers égalisèrent pour la deuxième fois, corner de Duff et tête de Hangeland pour se racheter après le but marqué contre son camp quelques minutes auparavant.

Fulham a montré une grosse force de caractère et de combativité et mérite largement son match nul, mais Sir Alex et ses joueurs quittent Craven Cottage avec beaucoup de regrets et de frustration.

Fulham : Stockdale – Pantsil, Hughes, Hangeland, Konchesky – Duff, Murphy (Greening), Etuhu, Davies (Gera) – Dempsey (Dembele), Zamora.
United : Van der Sar – O’Shea, Vidic, Evans, Evra – Valencia (Giggs), Fletcher, Scholes, Park (Nani) – Berbatov, Hernandez (Owen).
Avertis : Duff, Greening pour Fulham; Evans, Valencia pour United.
Buteurs : Davies, Hangeland pour Fulham; Scholes, Hangeland csc pour United.

Sur le forum