Report : United 3 West Ham 0

United était tout simplement trop fort. Les Red Devils ont pris le match en main dès le coup d’envoi et la relative résistance de West Ham n’a duré qu’une demi-heure, jusqu’à la 33ème minute, quand Wayne Rooney a ouvert son compteur de la saison sur un penalty.


Des buts de la classe incontestable de Nani et Dimitar Berbatov ont suivi après la pause, scellant une victoire 3-0 aussi convaincante que confortable comme on aimerait en voir à chaque match.

L’équipe d’Avram Grant est arrivée à Old Trafford dans la peau du dernier du classement et sans aucune victoire dans leurs premiers matchs - des défaites contre Aston Villa et Bolton Wanderers, qui les a vu concéder 3 buts à chaque fois. Leur courte victoire 1-0 en milieu de semaine sur Oxford leur avait offert un peu de répit, mais le deuxième tour de la League Cup n’est pas au même niveau qu’Old Trafford, et l’écart de classe était clairement visible.

Cependant, United avait aussi quelque chose à prouver - ce que les hommes de Sir Alex allaient se faire un plaisir de faire - après avoir laissé filer deux points contre Fulham le week-end dernier. Sir Alex avait fait 3 changements par rapport à l’équipe qui avait concédé le nul à Craven Cottage. Rooney, qui avait manqué le déplacement à Fulham pour des maux de ventre, remplaçait Javier Hernandez sur le front de l’attaque aux côtés de Berbabtov. Nani était aligné à la place d’Antonio Valencia tandis que Ryan Giggs remplaçait Ji-sung Park.

Le temps automnal à Manchester - un mélange de vent, de soleil et de pluie - avait laissé une surface lisse qui, en plus d’encourager quelques tacles à retardement des joueurs bagarreurs de West Ham, permit à United de mettre en place son jeu de passes rapides.

Première période

Rooney fut à l’origine de la première occasion après 10 minutes de jeu, mais sa tentative à ras de terre de l’abord de la surface ne réussit pas à tromper Green. Le jeu d’attaque de United était plein d’intention avec Rooney, Berbatov, et Nani au centre de tout ça. Les deux derniers combinèrent à la 20ème minute par un mouvement qui aurait dû permettre d’ouvrir le score. La balle longue en diagonale de Vidic vers l’avant trouva Berbatov dans l’espace. Le Bulgare, nonchalant comme à son habitude, piqua le ballon dans la course de Nani dont la tentative tonitruante tapa la barre transversale via un arrêt de la dernière chance du bout des doigts par Green.

West Ham, pour sa part, montrait de l’énergie et de l’envie mais peu de véritables qualités. Et après 33 minutes, United prit finalement l’avantage grâce au point de penalty. La somptueuse passe de Paul Scholes trouva Ryan Giggs sur la gauche et il laissa sur place l’ancien Red Jonathan Spector qui fit faute sur le Gallois. Après le raté de Nani la semaine dernière à Fulham, et avec le talisman de United de retour, il ne faisait aucun doute de qui allait tirer ce penalty. Rooney s’avança avec assurance, décala sa course et trompa Green sur la direction de son tir pour donner à United un avantage mérité.

Clairement dans un rythme ascendant dans ce match, les Reds Devils poussèrent pour chercher le deuxième but. Darren Fletcher obligea Green à faire un autre bon arrêt, cette fois avec une frappe enroulée des 25 mètres. Berbatov, ensuite, frappa des 6 mètres, avec un tir difficile sur le rebond, tandis que Nani tira aussi sur la barre avec un lob qui nécessita beaucoup plus de finesse pour tromper Green. United rentra aux vestiaires avec un mince avantage de 1-0 ; une domination totale mais encore un manque de réalisme devant le but.

Deuxième période

Mais il n'y eut pas d’extravagance de la part de Nani, 5 minutes après la pause. L’ailier portugais coupa vers l’intérieur de sa position sur la droite, résista au retour des défenseurs qui trébuchaient, et envoya un tir du pied gauche vicieux pour tromper Green des 18 mètres pour le 2-0.

Le football de United était par moment sublime, les gri-gris et l’interaction entre Berbatov et Nani en particulier attirant l'attention. Il est vrai que West Ham a perdu défensivement. Kieron Dyer toucha l’extérieur du poteau d’Edwin van der Sar après 55 minutes, mais il est probable que les fans des Hammers n’aient même pas remarqué, trop préoccupés avec leur répertoire de chants.

Le troisième but des Reds fut le meilleur du lot et arriva à la 69ème minute. Et c’est sans étonnement qu’on retrouvait Nani et Berbatov combinant pour le marquer. Nani envoya un centre vers le deuxième poteau où Berbatov attendait démarqué, avant de marquer d’un superbe ciseau. Techniquement merveilleux, avec une précision remarquable, résumant l’apport du Bulgare durant tout l’après midi.

Avec les 3 points dans la poche, Sir Alex fit un triple changement à 15minutes du terme de la rencontre. Chris Smalling entra pour ses débuts à domicile, remplaçant Jonny Evans ; Michael Owen fit lui aussi sa première apparition à OT depuis sa blessure en février dernier, à la place de Berbatov, tandis que Michael Carrick entra pour l’impressionnant, encore une fois, Paul Scholes.

Les fans des Hammers plaisantèrent avec des "nous allons gagner 4-3" et prétendirent même qu’ils allaient marquer 4 buts pour arracher la victoire. Il n’y avait aucune chance que cela arrive, bien sûr, United était une classe au dessus l’équipe d’Avram Grant. Et tandis que des performances comme celle là indiquaient que les Red Devils joueraient la première place cette saison, cela montrait aussi que West Ham lutterait à l’exact opposé du classement.

United : Van der Sar – O’Shea, Evans (Smalling), Vidic, Evra – Nani, Fletcher, Scholes (Carrick), Giggs – Berbatov (Owen), Rooney.
West Ham : Green – Spector, Gabbidon, Upson, Ilunga - Faubert (Barrera), Parker, Noble, Boa Morte (Stanislas) – Dyer (Piquionne), Cole.
Buteurs : Rooney (33’), Nani (50’), Berbatov (69’)
Avertis : Berbatov pour United; Upson, Noble pour West Ham.

Sur le forum