United a concédé deux buts dans les arrêts de jeu pour permettre à Everton de prendre, on ne sait pas trop comment, un point alors que les Reds semblaient s’être assurés la victoire à Goodison Park.


Darren Fletcher a rapidement répondu à l’ouverture du score de Steven Pienaar pour les Toffees, avant que des buts en deuxième période de Nemanja Vidic et Dimitar Berbatov ne permettent à United de prendre les commandes.

La tête de Tim Cahill dans la première minute du temps additionnel semblait n’être rien de plus qu’une consolation, mais Everton a continué à presser et a pris sa part du gâteau quand Mikel Arteta a repris une balle flottante dans la surface de United pour l’égalisation.

SirAlex Ferguson, qui avait écarté Wayne Rooney de son équipe, a dû être déconcerté par le manque de concentration de son équipe dans les dernières minutes après avoir habilement défendu durant quasiment tout le match et après avoir gâché plusieurs occasions d’arracher la victoire.

Rio Ferdinand était aussi absent, tandis qu'Antonio Valencia et Chicharito manquaient à l’appel après leur efforts internationaux de milieu de semaine. Cela a impliqué le déploiement de Dimitar Berbatov seul à la pointe de l’attaque, aidé par Ryan Giggs et Nani sur les ailes et soutenu par un milieu à 3 avec Fletcher, Paul Scholes et John O’Shea. Comme l'Irlandais avait été placé plus en avant, Gary Neville retrouvait sa position d’arrière droit dans une défense sinon inchangée.

La sélection d’Everton trahissait la pluie de blessures qui s’est abattue sur une grande partie de leurs attaquants. Yakubu était juste assez en forme pour être sur le banc, tandis que Louis Saha n’était même pas sur la feuille de match, obligeant David Moyes à titulariser Marouane Fellaini et Tim Cahill pour mener son attaque.

Première période

Improvisation ou non, les hôtes déjouèrent les pièges et obligèrent United à rester dans leur camp durant quasiment les 10 premières minutes. Everton s’acharna sur United, ne donnant aucune chance aux Reds de prendre la possession, les obligeant à défendre pour repousser les assauts aériens des hôtes.

Le bois empêcha les Toffee d'ouvrir le score. Après que Neville ait bloqué la course de Pienaar aux alentours de la surface, le coup franc des 25 mètres d'Arteta en résultant toucha le haut de la barre transversale et rebondit pour finalement être mis hors de danger.

Le meneur de jeu d’Everton fut rapidement impliqué à nouveau. Après une nouvelle période de domination des hôtes, Arteta combina intelligemment devant Scholes, mais son tir du pied gauche fut barré par la poitrine de Jonny Evans et mis en corner.

Ayant en grande partie surmonté la première rafale d'Everton, le premier moment de pression soutenue provoqua presque l’ouverture du score. Les hôtes échouèrent à dégager proprement une attaque de United et O’Shea vit son tir des 25 mètres taper l’extérieur du poteau de Tim Howard.

Au fur et à mesure que le temps passait, les courses de Berbatov causèrent bien de la consternation pour la défense d’Everton, tandis que les milieux de United furent rapides pour offrir le soutien dans la mesure du possible, avec Neville et Nani particulièrement enclins à centrer.

Bien qu'il y ait eu une alerte quand Leighton Baines gâcha une occasion sur une volée balancée au large, United commença à serrer la vis. L'ancien gardien de but des Reds, Howard, contrecarra par deux fois les plans de son ancien employeur : tendant magnifiquement la jambe pour dévier le coup franc de Scholes au dessus de la barre après une mauvaise déviation de Baines, puis en détournant ensuite la tentative du pied gauche de Giggs.

La signification de ces arrêts devint apparente quand, du corner qui résultait de l’occasion de Giggs, Everton marqua et prit l’avantage. Arteta profita d’une bicyclette manquée par Evra et tira fort sur van der Sar. Bien que le Hollandais ait gagné ce duel en un contre un, Leon Osman afficha une grande présence d’esprit pour glisser le ballon à Pienaar, et le Sud-Africain donna l’avantage à son équipe qui venait juste de le mériter, même si cela arrivait dans la meilleure période de United.

Néanmoins, ayant crée de l’élan, United était dans le bon esprit pour répondre directement et la parité fut rétablie seulement 4 minutes plus tard. Nani profita du pressing inexistant de Pienaar et Baines pour enrouler un superbe centre entre Howard et sa défense, et Fletcher fut présent pour placer une volée pour son troisième but en autant de saisons contre Everton.

De façon incroyable, les Reds furent tout prêts de prendre l’avantage avant la pause. Giggs centra pour Berbatov, mais la magnifique reprise de volée du Bulgare frôla le poteau de Tm Howard certainement battu. Néanmoins, United ne dut pas attendre longtemps pour prendre la tête.

Deuxième période

Moins de deux minutes s’étaient écoulées dans la deuxième période quand le tir de Berbatov fut dévié par Sylvain Distin. Le corner de Nani qui suivit arriva sur Scholes, qui redonna à l’ailier avec une passe espiègle, et Nani centra magnifiquement entre Distin et Cahill pour trouver le capitaine Vidic, qui marqua son premier but de l’année 2010.

Bien que la réponse d'Everton fut courageuse, United résista vaillamment à leur pression, avec Vidic et Evans repoussant tout ce qui arrivait dans les airs et Fletcher, O'Shea et Scholes descendant en profondeur pour s’occuper du reste. Everton défendant très haut, United se trouva en mesure de se créer des occasions.

Le tir à ras de terre de Nani ne trompa pas Howard, mais l’Américain fut laissé complètement exposé par sa défense à la 66ème minute. La superbe passe des 50 mètres de Scholes à destination de Berbatov souligna le très mauvais positionnement de Distin. Le Bulgare cueillit ensuite Howard à froid en prenant un tir de l’extérieur du pied droit qui donna à United un avantage de deux buts.

Ayant superbement mis le jeu à son avantage, le plan de jeu de United était simplement de contenir et de résister; ce qui amena de nouvelles occasions. Scholes, Berbatov et Nani tirèrent tous hors cadre sur de belles occasions, tandis que dans le même temps Everton ne ne fut jamais vraiment prêt de réduire le score excepté une tentative de Osman parfaitement captée par van der Sar.

Dans le temps additionnel, cependant, le match prit une tournure incroyable. D'abord, Cahill monta pour marquer de la tête sur un centre de la gauche de Baines.

Et alors que United reculait, un autre centre de Baines tomba dans les pieds d'Arteta, et l’Espagnol ne se fit pas prier pour égaliser.


United s’écroula si rapidement, qu’il restait du temps pour les deux équipes pour attaquer de nouveau. Un corner de United fut dégagé, permettant à Everton de faire le break, mais l’arbitre Martin Atkinson siffla le coup de sifflet final juste avant que Phil Jagielka n’oblige un bel arrêt de van der Sar – provoquant une grosse colère de David Moyes.

Etant donné la manière avec laquelle son équipe a concédé deux points, on pourrait penser que l’humeur de Sir Alex Ferguson a du être beaucoup plus sombre.

Everton : Howard – Hibbert (Coleman), Jagielka, Distin, Baines – Osman, Heitinga (Ayegbeni), Arteta, Pienaar – Cahill, Fellaini.

United : Van der Sar – Neville, Vidic, Evans, Evra (Park) – Nani, Scholes, O’Shea, Fletcher, Giggs – Berbatov.

Avertis : Heitinga pour Everton; Giggs pour United.

Buteurs :
Pienaar (38’), Cahill (90’), Arteta (92’) pour Everton.
Fletcher (42’), Vidic (47’), Berbatov (65’) pour United.

Sur le forum