Preview : United - Glasgow Rangers

Ca y est, on y est. Les derniers matchs de barrages ont été joués, les dernières places qualificatives ont été attribuées, le tirage au sort super passionnant qui dure trois plombes a été fait à Monaco où les quatre trophées à attribuer pendant la cérémonie ont été remportés par quatre joueurs... Intéristes. Étrange coïncidence. (On s’en doutait de toute façon pas besoin de nous faire le suspens qui tue). Enfin bref tout ça pour dire que la Champions League est de retour avec la traditionnelle phase de poules. Le sort en a décidé et a réservé à United les Glasgow Rangers en entrée ce mardi à 20H45 à Old Trafford.


Nous avions laissé nos Red Devils, un certain 8 avril à Old Trafford, rentrer aux vestiaires la tête basse d’avoir laissé passer la qualification ... pour un manque de concentration et/ou (rayez la mention inutile) des errements défensifs. Une mine d’Arjen Robben nous priva d’une qualification en demi-finale pour y affronter Lyon. Une grosse déception, difficile à accepter, dont nous ne nous sommes d’ailleurs peut être jamais relevés.

Ces regrets disparus à coups de bière offertes par les allemands en personne (de toute façon y’a pas le choix, on va faire comme si) nous voilà de retour pour une nouvelle campagne de Champions League, prêts à ne pas reproduire les mêmes erreurs (enfin c’est pas le match de samedi qui va appuyer mes dires) pour tenter de soulever à nouveau la Coupe "aux grandes oreilles" (c’est à se demander comment le gratin du football européen peut être prêt à tout faire pour gagner une coupe avec un surnom pareil..).

Pour se faire, il faudra se sortir d’un groupe C qui nous verra affronter le FC Valence, le club turc de Bursaspor et les Glasgow Rangers, nos adversaires de demain soir, une équipe contre laquelle les statistiques parlent pour nous. En effet, nos Red Devils ont remporté leurs deux dernières rencontres contre les Rangers en phase de poules en... 2003. Des stats à notre avantage de par nos résultats contre ces Écossais, les Écossais en général ou la compétition dans son ensemble. En fait, pour résumer, si nous ne faisons pas n’importe quoi, ça devrait le faire. Oui, les statistiques ne veulent pas dire grand chose mais qu’importe quand on a un manager écossais ayant joué aux Glasgow Rangers dans sa jeunesse, tu peux pas imaginer qu’il t’arrive quelque chose, même si Sir Alex Ferguson a décidé de se la jouer prudent : "Je pense que les Rangers sont organisés et en faisant venir Naismith et Weiss, ils sont meilleurs qu’ils l’étaient l’année dernière. Si vous regardez leurs performances à domicile en Champions League la saison dernière, ils étaient vraiment, vraiment bons."


La forme des équipes :

Manchester United

Après 4 journées de championnat, United n’a toujours pas perdu avec 2 victoires et 2 nuls. Mais les joueurs ont raté le coche samedi en obtenant un match nul 3-3 à Everton. Vu le scénario de la rencontre, c’est une grosse déception pour nos Red Devils. En menant 3-1 jusqu’à la 90ème minute, United s’est fait rejoindre sur le fil après deux buts marqués pendant les arrêts de jeu des joueurs d’Everton. Si l’équipe affiche une bonne santé en attaque, elle semble avoir des problèmes défensifs avec 5 buts encaissés en 4 rencontres. Espérons donc que le retour de Rio en bonne forme ne tarde pas !

Glasgow Rangers

Les Glasgow Rangers ont enregistré 4 succès en 4 rencontres, face à Kilmarnock (2-1), sur la pelouse du FC Hibernian (3-0), contre Saint Johnstone (2-1) et à Hamilton (2-1) depuis la reprise du championnat Ecossais. L'an passé, les Écossais n'avaient pas réussi à gagner 1 match, lors de la phase de poules de Champion's League en 2009-2010. Ils avaient été éliminés par le VfB Stuttgart, le FC Séville et le FC Unirea Urziceni.

L'homme fort :

Il faudra se méfier de Kenny Miller, l'un des artisans de la bonne forme des Rangers. L’attaquant expérimenté de 30 ans a inscrit le but décisif contre Hamilton Academical FC à la 90ème minute, son 7e but sur ses six dernières sorties. Il a disputé l'intégralité des quatre premiers matchs de championnat. Il avait inscrit un triplé lors de la victoire contre le Hibernian FC (3-0).

Les effectifs :

Manchester United

Carrick, touché à un tendon d'Achille, sera écarté des terrains durant trois à quatre semaines. Rio Ferdinand, qui s’est remis de sa blessure au genou, pourrait faire son grand retour. Il n'a plus joué depuis l'élimination de l'équipe d'Angleterre lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Rooney devrait être titulaire, après avoir été laissé au repos contre Everton. Anderson, qui a joué dernièrement avec la réserve, devrait être trop court physiquement. Sa participation est donc compromise, même s’il fait partie du groupe.

Suspendus : Aucun
Incertains : Anderson (genou)
Blessés : Carrick (tendon d'Achille), Hargreaves (genou)

Glasgow Rangers

Andy Webster et John Fleck attendent toujours de jouer leur premier match de la saison. Steven Whittaker (mollet) et Kirk Broadfoot (cheville) ont été touchés lors d'un match de qualification pour l'UEFA EURO 2012 avec l'Écosse. Le second avait débuté le match contre le Hamilton Academical FC le week-end dernier, mais s'est blessé à son autre cheville juste avant la mi-temps.

Suspendu : Aucun
Incertains : Whittaker (mollet)
Blessés : Webster, Fleck, Broadfoot (cheville)

Face-à-face :

• Lors de la saison 2003-2004, les 2 équipes s'étaient affrontées à l'occasion de la phase de poules de la Ligue des Champions. United s'était imposée à 2 reprises face aux Rangers, 1-0 en Écosse et 3 buts à 0 à Old Trafford.

Manchester United

• Les quatre derniers matchs de United face à des clubs écossais se sont soldés par trois victoires (contre le Celtic FC en UEFA Champions League 2006/07 et 2008/09) et un nul (face au Dundee United FC au troisième tour de la Coupe UEFA 1984/85).
• Six Alex a porté le maillot des Rangers de 1967 à 1969 et a inscrit 25 buts en 41 matchs pour le club de Glasgow.

Glasgow Rangers

• Les Rangers se sont imposés une seule fois en quatre déplacements en Angleterre (2-1 face au Leeds United AFC au deuxième tour de la Coupe des clubs champions européens 1991/92).
• Walter Smith, le manager des Rangers, a été l'adjoint de Sir Alex pour l'équipe nationale d'Ecosse à la Coupe du Monde de la FIFA 1986 et à Old Trafford en 2004.
• La dernière visite des Rangers à Manchester s'est soldée par une défaite 2-0 devant le FC Zenit St. Petersburg en finale de la Coupe UEFA au City of Manchester Stadium, en mai 2008.

Meilleurs buteurs :

Manchester United
Berbatov : 4 buts (3 en EPL)

Glasgow Rangers
Kenny Miller : 7 buts (6 en L)

Les groupes :

Manchester United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Rafael, Neville, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Smalling, Evra, Fabio, Valencia, Park, Gibson, Scholes, Anderson, Fletcher, Giggs, Nani, Rooney, Owen, Berbatov, Hernandez, Macheda.

Glasgow Rangers : En attente

Sur le forum