Report : United 3 Liverpool 2

Le premier hat-trick de Dimitar Berbatov avec United a permis aux Red Devils de s’imposer dans un derby qui a tenu toutes ses promesses par le scénario du match et les superbes gestes techniques du Bulgare.


Une tête arrêtée en première période, puis une superbe bicyclette et une nouvelle tête en deuxième mi-temps, ont permis au Bulgare de recevoir une standing ovation de la part des fidèles d’Old Trafford et d’offrir les 3 points si précieux. Mais les titres auraient été radicalement différents si Dimitar n’avait pas trompé Pepe Reina de la tête sur ce centre de John O’Shea à la 84ème minute - Liverpool ayant réussi à revenir de 0-2 à 2-2 avec Steven Gerrard marquant sur penalty et sur coup franc durant 6 minutes de folie.

Comme attendu, Sir Alex avait quasiment totalement renouvelé l’équipe qui avait été tenu en échec par les Rangers en milieu de semaine – 9 changements au total, y compris évidemment celui imposé par la terrible blessure de Valencia et l’autre dû à Rio Ferdinand souffrant apparemment de symptômes pseudo-grippaux. Mais l’équipe alignée contre Liverpool ressemblait de près au onze ayant joué contre leurs rivaux locaux, Everton, à Goodison Park – le seul changement étant la titularisation de Wayne Rooney aux dépens de Gary Neville, John O’Shea retrouvant sa place d’arrière droit, lui qui avait joué au milieu la semaine dernière.

Première période

Avec la pluie tombant à Old Trafford, les Red Devils essayèrent les premiers de faire déraper la défense des visiteurs. Nani, en particulier, testa le nouvel arrière de Liverpool Paul Konchesky sur le flanc droit de United et l’obligea à concéder deux ou trois corners – dont un que Nemanja Vidic fut tout près de convertir avec un tête au-dessus de la barre.

Cependant, l'ailier portugais gâcha une belle occasion à la 16ème minute, quand après après avoir été parfaitement servi dans la surface par Rooney, il temporisa trop et permit à 3 joueurs de Liverpool de se placer entre lui et le but. Ayant manqué sa meilleure chance de tirer, il redonna le ballon à son coéquipier et quand la tentative de Rooney fut ensuite bloquée, Nani manqua malheureusement le rebond.

Tandis que la pluie diminuait d’intensité, la recherche d’une ouverture de United ne faiblit pas en revanche. Après une petite alerte quand un tir de Glen Johnson passa à quelques centimètres du deuxième poteau sur le premier corner de Liverpool, le service normal reprit. Le jeu, en revanche, n’était pas aussi fluide que dans les premières minutes; Howard Webb n’aidant pas à la bonne humeur des supporteurs de United et du manager en sifflant des petites fautes en faveur de Liverpool tout en ignorant un tacle de Konchesky qui laissa Nani au sol se tenir le visage.

La pression soutenue sur le but de Pepe Reina paya finalement à 3 minutes de la pause, quand Ryan Giggs sur corner déposa parfaitement le ballon dans la surface sur Dimitar Berbatov qui se défit de Fernando Torres pour placer une tête imparable. Le cinquième but de la saison du Bulgare – son quatrième en championnat – envoya United aux vestiaires avec une avance méritée de 1-0; un avantage qui aurait pu être doublé si Webb avait tenu compte des réclamations des joueurs de United et des fans pour punir Jamie Carragher pour une main.

Deuxième période

Nani fit trembler le poteau alors que les Red Devils continuèrent dans la même veine après la pause, tandis que le tir dévié de Fletcher tomba juste entre Berbatov et Reina – le gardien de Liverpool réussissant de justesse à s’emparer du ballon. Le numéro 9 de United ne se vit pas refuser plus longtemps son doublé – il le revendiqua d’ailleurs avec une classe énorme à la 59ème minute, avec probablement son plus beau but avec les Red Devils jusqu’ici. Contrôlant le centre du pied gauche de Nani avec la cuisse, Berbatov exécuta un exquis coup de bicyclette, qui loba Reina et rebondit sous la barre pour finir dans les filets de Stretford End.

Game over pour les timides Meyersiders ? Pas tout à fait. Après n’avoir rien donné à faire à Edwin van der Sar pendant une heure, les visiteurs obtinrent un penalty pour une faute de Jonny Evans sur Torres dans la surface. Le gardien de United fut bien battu par Steven Gerrard – et incroyablement, atrocement, ce fut encore vrai sur coup franc 6 minutes plus tard. Cette fois le capitaine de Liverpool se trouva face à un mur, mais son tir trouva le chemin des filets entre Fletcher et l’homme qui avait commis la deuxième faute cruciale sur Torres, John O’Shea.

Pour la deuxième fois consécutive en championnat, à chaque fois contre une équipe de Meyerside, United laissait filer un avantage de deux buts. Mais tandis que les efforts d’Everton avaient presque mérité un tel scénario, la contribution dérisoire de Liverpool à la rencontre ne le méritait pas – Old Trafford était consterné, alors que les fans de Liverpool retrouvaient soudainement de la voix.

Sir Alex lança Federico Macheda à la recherche d’un nouveau moment de conte de fées. Mais ce devait être un jour de rêve pour Dimitar Berbatov et quand O’Shea se racheta d’avoir concédé le coup franc égalisateur de Liverpool avec un fabuleux centre de la droite, le numéro 9 des Red Devils saisit l’opportunité de battre Reina pour la troisième fois. Les fans exultèrent – et peu de temps après se levèrent pour applaudir le prédateur dans sa sortie du terrain. Son travail fait, Berbatov regarda United achever triomphalement le match.

United : Van der Sar – O’Shea, Evans, Vidic, Evra – Nani (Gibson), Scholes, Fletcher, Giggs (Macheda) – Rooney, Berbatov (Anderson).

Liverpool : Reina – Johnson, Carragher, Skrtel, Konchesky (Agger) – Rodriguez (N’gog), Meireles (Jovanovic), Poulsen, Cole – Gerrard, Torres.

Avertis : O’Shea, Evans, Scholes, Rooney pour United; N’Gog pour Liverpool.

Buteurs : Berbatov (42’, 59’, 84’) pour United; Gerrard (64’, 70’) pour Liverpool.

Sur le forum