United n'a pas profité des mauvais résultats de Chelsea et Arsenal pour revenir à un petit point du leader. Bousculés par une équipe de Bolton volontaire, solide et sans complexes, les Red Devils, menés deux fois, n'ont pu faire mieux qu'un match nul au Reebok Stadium.


La formation de Sir Alex était sans surprises, avec Van der Sar dans les buts, O'Shea à droite de la défense, Evans et Vidic au centre et Evra à gauche. Au milieu, Scholes et Fletcher, Nani à droite et Giggs à gauche. Berbatov et Rooney formaient la ligne offensive.

Première mi-temps

Bolton, loin d'être impressionné par la visite de son prestigieux voisin, prenait directement le match à son compte et se montrait dangereux dès la 5ème minute lorsque Lee Chung-Yong voyait son tir dévié en corner. Corner sur lequel Zack Knight ouvrait le score pour les Trotters. On peut déjà oublier la clean sheet qui nous fait tant défaut en ce début de saison... 1-0.

United réagissait quatre minutes plus tard quand Giggs, à la conclusion d'une bonne action, tirait dans les bras de Jaaskelainen. Le gardien des Wanderers allait être à nouveau alerté au quart d'heure de jeu mais la frappe de Fletcher trouvait également le gardien de Bolton. Mais les locaux, qui ne fermaient pas le jeu malgré leur domination au score, continuaient de porter le danger devant Van der Sar. Elmander, très remuant cette après-midi, échouait à bout portant (17ème), et Ricketts n'était pas plus heureux, cinq minutes plus tard (22ème).

Après cela, Nani, meilleur Red Devil sur le terrain aujourd'hui, profita d'une récupération au milieu de terrain pour traverser le camp de Bolton, dribbler toute la défense et tromper le gardien d'un joli tir croisé. 1-1.

Le ballon allait d'un côté à l'autre, United profitant de la qualité technique de ses joueurs sans se montrer incisif en zone de conclusion, tandis que Bolton se montrait plus prompt dans les duels, dominant même les airs. A la 40ème minute, Wayne Rooney parvient à rentrer sur son pied droit mais sa frappe passa de peu au dessus du but de Jaaskelainen. Une tête non cadrée de Vidic plus tard et l'arbitre sifflait la fin de la première période.

Deuxième mi-temps

La seconde mi-temps reprenait sur les mêmes bases que la première. Après une minute, Evra centrait pour Rooney qui ne parvint pas à cadrer sa reprise. Cinq minutes plus tard, Petrov envoyait le cuir au dessus du but mancunien. Giggs, apparemment blessé à la cuisse, cédait sa place à Park (51ème) et Macheda remplaçait Rooney, visiblement touché à la cheville (61ème). Un Wayne Rooney qui, s'il a beaucoup décroché et tenté de trouver les ouvertures, tarde toujours à retrouver l'instinct de tueur de la saison dernière.

Une minute après sa rentrée, Macheda s'illustrait sur un une-deux avec Berbatov dont la frappe fut détournée en coup de coin. Un peu plus tard, après plusieurs corners en leur faveur dont les Red Devils ne profitèrent pas, les Trotters partaient en contre et Petrov envoyait un tir que Fletcher dévia dans le but. 2-1 et 9ème but encaissé par United en six matches, c'est trop!

Sir Alex fait alors rentrer en lieu et place de Fletcher Michael Owen (71ème), auteur d'un doublé mardi en Carling Cup, pour apporter du poids en attaque, où le héros de dimanche dernier, Dimitar Berbatov, éprouvait bien des difficultés à s'illustrer. Mais ce sont encore les Trotters qui se montraient dangereux lorsque Elmander profita d'une erreur de Scholes pour allumer Van der Sar, mais son tir passait de peu au dessus du but (73ème).

Une minute plus tard, Nani se chargeait de tirer un coup franc excentré à droite et Owen reprit le ballon d'une tête décroisée au premier poteau, trouvant le côté opposé du but de Bolton pour faire 2-2.

Il reste alors un quart d'heure aux Red Devils pour aller chercher une victoire précieuse mais le score ne bougera plus, malgré quelques demi-occasions de part et d'autre.

Un troisième match nul en autant de déplacement. United s'exporte mal et ne profite pas du cadeau de ses adversaires hier. Les Red Devils reviennent à trois points de Chelsea, s'emparent seuls de la seconde place et demeurent, avec Fulham, la dernière équipe invaincue en Premier League. Une bien maigre consolation quand on sait le beau coup qu'ils avaient à jouer aujourd'hui.

Bolton était un adversaire coriace, mais le manque d'envie et d'audace de notre équipe était inquiétant. La seule satisfaction du match étant la régularité du très bon niveau affiché par Nani depuis le début de la saison. Le portugais ajoute un but et un assist à son compteur. De telles opportunités ne se représenteront pas tous les week-ends, et il faudra montrer un tout autre visage ce mercredi en Champions League, à Valence, leader de la Liga, devant le Barça et le Real...

United : Van der Sar, O'Shea, Vidic, Evans, Evra, Nani, Fletcher (Owen), Scholes, Giggs (Park), Berbatov, Rooney (Macheda).
Non utilisés : Kuszczak, Smalling, Rafael, Anderson.

Sur le forum